Cali

Cali

Messagepar Oraah » 05 Avr 2009, 17:23

Petite pensée pour Alexandre qui est actuellement à l'hopital suite à une morsure de vipère aspic. De ce que j'ai appris par Lamathiouzedu44 c'est qu'il va rester 24h et qu'il a un oedeme au doigt.

Donc voilà, je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas d'aggravation.
C'est un amoureux de notre herpétofaune, un peu étourdit, qui ne m'écoute jamais, mais c'est quelqu'un que j'apprécie énormément.

L'Ami, j'espère qu'on se le fera ce herping samedi prochain !
J'pense à toi.
Image
Oraah

Re: Cali

Messagepar Galiser » 05 Avr 2009, 18:35

Oraah a écrit:Petite pensée pour Alexandre qui est actuellement à l'hopital suite à une morsure de vipère aspic. De ce que j'ai appris par Lamathiouzedu44 c'est qu'il va rester 24h et qu'il a un oedeme au doigt.

Donc voilà, je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas d'aggravation.
C'est un amoureux de notre herpétofaune, un peu étourdit, qui ne m'écoute jamais, mais c'est quelqu'un que j'apprécie énormément.

L'Ami, j'espère qu'on se le fera ce herping samedi prochain !
J'pense à toi.

Merci de nous avoir prévenu Oraah.
Je me joins à tes encouragements et à tes souhaits de prompts rétablissement..
Connais-tu les circonstances exactes de cet accident?
Donnes nous des nouvelles le plus rapidement possible.
Tu peux lui transmettre le soutien de toute la communauté du forum de Serpents de France
A très bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Francois » 05 Avr 2009, 19:20

Bonsoir,

je suis aussi désolé pour ce regrettable accident qui nous rappelle combien les manipulations peuvent être dangereuses. Les vipères sont des animaux placides mais frappent très vite et dans des positions que l'on imagine pas. Aimons ces animaux mais n'oublions pas de faire preuve de la plus grande prudence.
Prompt rétablissement à Alexandre.
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Oraah » 05 Avr 2009, 20:15

Manipulation ...

Alexandre a bougé sa main devant l'animal selon Mathieu, et l'animal a frappé. Je sais qu'Alex a un peu paniqué et son collègue aussi, donc ça n'arrange rien. Je vous donne des nouvelles quand j'en ai de la part de Mathieu. Il ne l'a pas encore appelé pour le laisser se reposer.
Image
Oraah

Messagepar FuRiOuS » 05 Avr 2009, 20:39

:roll: :roll:

Tu lui souhaites un bon rétablissement ..... J'espère que ce n'est pas trop grave il doit bien souffrir ....
FuRiOuS

Messagepar FuRiOuS » 06 Avr 2009, 07:33

Vous avez eu des nouvelles ?
FuRiOuS

Messagepar Oraah » 06 Avr 2009, 16:08

Je lui ais envoyé un message en cours, il m'a répondu avec quelques heures de retard mais en me disant qu'il allait très bien ! Mais qu'il irait encore mieux si je lui disais que mon herping d'hier a bien donné :lol:

Donc finalement, on va pouvoir se le faire ce herping SAMEDI.
Image
Oraah

Messagepar FuRiOuS » 06 Avr 2009, 16:30

Ok super alors il a encore eu de la chance le bougre ...
Il a un gros oedeme ?
J'espère qu'il a pensait a prendre des photos ... (je sais que ça se dit pas mais je le dis quand même) c'est uniquement a titre d'information que j'aimerais voir .... :P
FuRiOuS

Messagepar Galiser » 06 Avr 2009, 19:34

Oraah a écrit:Je lui ais envoyé un message en cours, il m'a répondu avec quelques heures de retard mais en me disant qu'il allait très bien ! Mais qu'il irait encore mieux si je lui disais que mon herping d'hier a bien donné :lol:

Donc finalement, on va pouvoir se le faire ce herping SAMEDI.

Pour notre information à tous et surtout pour ne pas reproduire cet incident, j'aimerai bien connaitre les conditions de cette morsure.
Un retour d'expérience dans ce genre d'événement est riche d'enseignement pour la communauté des herpétologues.
Et je suis très heureux de savoir qu'Alexandre se refait une santé.
Soyons prudent tout de même.
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar cali » 06 Avr 2009, 19:39

Bonjour.
Je vous rassure je vais très bien, Galiser je serais très heureux de répondre à tes questions, alors poses en n'hésitent pas .
Cali.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
cali

Messagepar Oraah » 06 Avr 2009, 20:35

MOI c'est déjà fait, je les littéralement bombardais de questions ^^ De la morsure, jusqu'à sa sortie de l'hopital. Et j'peux vous dire que ... j'ai vraiment pas envi d'être mordu. Mais bon, je suis très attentif lors de manipulation, et je suis assez entrainé, jamais de contact avec l'animal, toujours à une distance de 1-2m. J'ai manipulé trois vertes et jaunes et c'est assez rapide, donc j'suis préparé pour ça, mais jamais de manipulation sur venimeux, ça c'est SUR !
Image
Oraah

Messagepar FuRiOuS » 07 Avr 2009, 06:34

Je vais commencé avec mes questions ..... :

Dans quel circonstance la morsure a eu lieu (Manipulation ou non?) ?
Combien de temps est resté la vipère sur ton doigt ?
Pour la douleur ? Peux-tu nous dire l'évolution de la douleur durant les premières secondes ? et après
Enfin voila, si tu veux bien, raconte nous un peut ce que tu as fais avec ton pote après la morsure (Panique ? ou non ? ... les secours ?.. .......) , :D

Je suis très content que tu ailles mieux et j'espère que tu n'auras plus de mésaventure comme celle-ci a l'avenir .. et j'espère que tu feras attention ... :wink:
Merci pour les reponses

Euh sinon autre question ? tu as fais des photos (du doigt aussi) ?
FuRiOuS

Messagepar cali » 07 Avr 2009, 09:52

FuRiOuS a écrit:Je vais commencé avec mes questions ..... :

Dans quel circonstance la morsure a eu lieu (Manipulation ou non?) ?
Combien de temps est resté la vipère sur ton doigt ?
Pour la douleur ? Peux-tu nous dire l'évolution de la douleur durant les premières secondes ? et après
Enfin voila, si tu veux bien, raconte nous un peut ce que tu as fais avec ton pote après la morsure (Panique ? ou non ? ... les secours ?.. .......) , :D

Je suis très content que tu ailles mieux et j'espère que tu n'auras plus de mésaventure comme celle-ci a l'avenir .. et j'espère que tu feras attention ... :wink:
Merci pour les reponses

Euh sinon autre question ? tu as fais des photos (du doigt aussi) ?

Bonjour FuRiOuS,
Etant habitué à la lenteur des vipère péliade que je poussait légèrement rapidement souvent quand elle s'approchais trop près, et la fameuse aspic n'ayant pas montré un brin d'agressivité depuis le debut, je l'ai à peine touché et je n'ai même pas vu les crochet se planter dans mon doigt, c'était trop tard.
J'ai attendue une petite minute pour voir si la morsure était sèche ou non, voyant mon doigt gonfler des les 30 premières secondes, j'ai tout de suite contacté les pompiers qui m'ont passé le samu puis un medecin qui m'a répété des choses que je savais déjà ^^ et m'a demandé si j'était sur de l'identification.
Quand à la douleur, à ma grande surprise les crochets, on ne les sent même pas, j'ai par contre eu beaucoup d'autres symbtôme comme :
-enflement de tout le bras
-formation de ganglions sous le bras (qui y sont encore)
-vomissement
-douleurs abdominales
Quand à ma réaction j'ai evidemment eu assez peur tout en gardant mon calme pour ne pas accelérer mon rythme cardiaque.
Quelque chose qui m'a asser deçu c'est l'ignorance des pompiers qui m'ont pris la tension sur le membre mordu sans pensé que ça pouvais faire garrot :?
Je suis donc rester 26h à l'hopital avec perfusion pour réhdrater toute la nuit et juste apres la morsure, une perfusion d'une heure de 4ml de viperfav dans 125cl de serum phy.J'ai oublié j'était a un grade 3
Voilà, si vous avez d'autre question, n'hesitez pas surtout .

Mon doigt 5min après la morsure :
Image

Et voici la mordeuse :
Image
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
cali

Messagepar Francois » 07 Avr 2009, 10:36

:lol: Bonjour Alexandre,

heureux que cela finisse comme ça ! que cela serve de leçon à tous les jeunes herpétos qui fréquentent le forum. Une banale sortie photo peut se finir aux urgences. Il faut se rappeler, au risque de passer pour un rabat joie, que les vipères françaises sont plutôt indolentes mais qu'elles frappent avec une vitesse phénoménale (et dans des positions insoupçonnées je le répète). La plupart du temps, on ne s'en aperçoit pas et on ne peut que constater l'impact des crochets (souvents deux points rouges). Enfin, il faut souligner que l'envenimation était de grade 3, ce qui n'est pas rien !. Alors prudence !.
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar FuRiOuS » 07 Avr 2009, 10:44

A oui quand même .... l'effet du venin est vraiment très rapide c'est fous !!!
C'est très impressionnant ..... et au niveau du doigt tu ressens une forte douleur .... ?

Grade 3 : envenimation sévère ; œdème étendu et/ou signes généraux graves (choc, hémorragie). Via http://www.urgences-serveur.fr/morsure- ... re,86.html
FuRiOuS

Suivante

Retourner vers Libre