Boujour a tous !
Pour certains la saison a déja commencé mais pour encore patienter à l'arrivée des beaux jours pour tout le monde, je vous fait part de la première sortie pédagogique que j'ai organisée avec l'aide d'un ami en septembre dernier ( il y a quelques jours donc... ) ! Cette sortie avait pour but de faire découvrir aux néophytes les espèces présentent dans les yvelines.
Je vous fait donc part d'un petit résumé de la journée accompagnées de quelques images !
Nous avions commencé la sortie par une présentation rapide et synthétique des especes potentiellement observables, accompagnée d'une petite brochure individuelle, puis nous avons directement enchainé une balade dans le vieux village où nous avons pu observer un (très) grand nombre de lézards des murailles, et une belle chenille, voici donc les photos de cette premiere partie de la ballade : ^^"
La seconde partie de la ballade s'eloignait du village, dans l'espoir de trouver d'autres especes de reptiles, malheuresement sans succès, mais nous avons pus observer une grande sauterelle, et un chabot lors d'un arret au frais ( lot de consollation ? )
Pour cette derniere partie qui conclut une belle randonnée de 8 km, nous avons été plus chanceux, sous des tôles disposées a mon spot de prédiléction, nous avons pus voir et ensuite admirer un jeune orvet dont nous avons fait une présentation, puis nous l'avons laissé tranquille et remis 5 min plus tard à l'endroit où il se réchauffait ! Auparavant, nous avions observé un très beau spécimen de lézard des murailes adulte mâle qui s'est livré à une séance photo !
C'est sur ces images que se conclut cette belle journée, dont les retours après coup furent très positifs surtout pour une premiere fois, même si les serpents n'étaient pas au rendez vous...
Prochaine sortie prévu en avril ou mai, nouveau parcours et au moins un atelier de découverte des mues (exuvie si on veut être précis ^^ ), avec des serpents cette fois ci ( enfin je l'espère...) .
N'hésitez pas a nous faire part de vos retours exterieurs pour que nous puissions nous ameliorer le mieux possible.
ps: Toutes les photos ne viennent pas de nous, certaines sont issues des participants, évidement, tous les detailles n'ont pas pus être mentionnés je n'ai fait que rapporter un résumé, et merci à ATENA78 sans qui cette sortie n'aurait jamais pu avoir lieu !