Suggestions pour le forum

Suggestions pour le forum

Messagepar mona » 15 Juin 2009, 09:59

Bonjour !
Voilà je trouve qu'il manque sur le site ou dans le forum une section regroupant des infos pratiques très générales mais qui gagneraient à être regroupées et très facilement accessibles pour les néophytes comme moi !!!
Cela pourrait être par exemple un post-it dans la section serpents de france par exemple, regroupant une FAQ avec les points du genre :
* comment reconnaitre une vipère d'une couleuvre ? (genre tableau comparatif de tous les critère différentiateurs + photos pour bien illustrer forme du corps, des pupilles, des écailles etc...)
* quelle attitude adopter face à un serpent ?
* comment déplacer un serpent si besoin ?
* qu'est ce que la poïkilothermie ?
* comment réagir suite à une morsure de serpent ? (reconnaitre une morsure de vipèe ou de couleuvre... que faire, etc...)
* etc...

Qu'en dites vous ?



Voici donc la liste de questions en cours de préparation (puis les questions annexes en découlant dont il serait bien d'avoir la réponse aussi avec) :

__________________________________________________________
Introduction à la FAQ :
Vous trouverez ci-dessous les questions que l'on se pose le plus fréquemment au sujet des serpents de France (hors DOM-TOM), traitées ici de façon générale. Pour davantage de détails vous pouvez ensuite vous référer au site du forum :
http://www.serpentsdefrance.fr



1/ Faut-il avoir peur des serpents en France ?

Non, les serpents n'attaquent pas l'homme et ne sont pas tous venimeux et mortels. En France, une personne par an meurt suite à une morsure d'une de nos quatre vipères françaises, ce qui est très peu comparé aux taux de mortalité suite à une ou plusieurs piqûres d'abeilles/guêpes. Les serpents préfèrent la fuite à l'attaque, ils ne peuvent pas sauter et sont en général très difficiles à approcher, si bien que chaque rencontre est inoubliable. Si un serpent est saisi ou ne peut plus fuir, il choisira l'intimidation et mordra si le "prédateur" ne renonce pas. Mais la taille du serpent est un critère très important pour savoir à quelle distance il faut se tenir pour éviter une morsure, en effet, un serpent ne peut mordre que dans un rayon de 1/3-1/2 de sa taille (un serpent a besoin d'un appui, il se braque, forme un "S" au niveau du cou afin de le détendre comme un ressort). Pour prévenir tout risque de morsure, le mieux est de se tenir à 1m du serpent minimum.
Le rayon d'attaque (qui est en réalité un rayon de défense) d'une vipère est beaucoup plus réduit que chez une couleuvre, étant donné que les vipères ne dépassent guère les 90cm à part dans de très rares cas.

(-> questions liées qui me viennent à l'esprit : les types de serpents en france, la fréquence de rencontre avec des serpents, leur agressivité, la distance et vitesse de frappe, la dangerosité des morsures,
-> les questions 2 et 3 en découlent mais je les traiterais à part, mais on peut faire das cette réponse un renvoi avec un lien vers les questions 4 et 3?)

(commentaire d'Oraah : Pour les taux, je ne suis pas sûr pour les serpents, mais la comparaison avec les abeilles/guêpes peut peut être rassurer, même si les populations de serpents sont loin d'égaler celles des abeilles/guêpes, donc je me demande si l'exemple est bon à prendre).


2/ Comment reconnaître une vipère d'une couleuvre ?
a) la pupille : ronde c'est une couleuvre, lenticulaire (fente) c'est une vipère
b) les écailles sur le dessus de la tête : grandes écailles, c'est une couleuvre, petites écailles, c'est une vipère
c) morphologie :
Longueur : plus de 80 cm, il s'agit d'une couleuvre, moins de 80 cm la longueur n'est plus un signe distinctif
Apparence générale : (critère difficile à utiliser pour des personnes non averties ) corps trapu : il 'agit d'une vipère, corps fin et élancé : il s'agit d'une couleuvre.
d) forme de la tête: les vipères ont généralement une forme de tête plus triangulaire, mais c'est un critère souvent trop difficile à apprécier pour en tirer une conclusion. Par contre si le nez est retroussé on peut en déduire que c'est une vipère aspic (ce critère ne permet pas de distinguer les autres vipères des couleuvres).
e) couleurs et motifs : ne sont pas des critères de différenciation. En particulier l'absence ou la présence de "V" sur la tête ne permet pas de conclure à une vipère ou une couleuvre.

Ces critères prennent pour hypothèse que le serpent que l'on souhaite identifier fait partie de la faune endémique française (hors DOM-TOM). Les critères a, b et c pour la couleuvre correspondent également à des serpents venimeux exotiques tels cobras ou mambas (élapidés).


Une page entière dédiée à la différenciation couleuvre/vipère, et illustrée en photo, est disponible sur le forum (en cours de finalisation) :
http://serpentsdefrance.free.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=861

Le site Serpents de France propose également de nombreuses photos, et un processus d'identification des serpents français :
http://www.serpentsdefrance.fr/Tableaureconaissance.php

3/ Que faire en cas de rencontre avec un serpent ?
-> ne pas les tuer : aborder la loi de protection, leur droit de vie, leur utilité, leur beauté, etc...
-> éviter de les toucher / perturber
-> comment les déplacer ou faire déplacer si serpents genants chez soi ?
...


4/ Que faire en cas de morsure par un serpent ?
les numéros d'urgence à joindre, le temps dont on dispose pour réagir, être calme, faire ou non un garrot ? identifier le serpent, reconnaitre la morsure couleuvre/vipère, sèche ou non,
...


5/ Que mangent les serpents de france ?

6/ Le serpent est-il un animal à sang froid ?
Dernière édition par mona le 23 Juin 2009, 15:44, édité 11 fois.
mona
 
Messages: 26
Inscription: 30 Mai 2009, 22:26

Re: Suggestions pour le forum

Messagepar Oraah » 15 Juin 2009, 18:07

Excellente idée, ça éviterait de répéter les mêmes choses à chaque identification, et de mettre directement le lien pour que la personne se documente.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Suggestions pour le forum

Messagepar mona » 20 Juin 2009, 08:06

bon j'ai laissé un peu de temps passer mais je ne croule pas sur les réponses ! :D
Oraah veux tu le faire avec moi ? Comme je suis néophyte je fais les questions, toi les réponses, et je commente pour dire si ça me parait clair ou pas quand on y connait rien ? ;)
mona
 
Messages: 26
Inscription: 30 Mai 2009, 22:26

Re: Suggestions pour le forum

Messagepar Serpentsdefrance » 20 Juin 2009, 09:17

Bonne idée, j'avais déjà commencé ça l'année dernière mais par manque de temps, je n'avais pas fini.. (Il y a d'ailleurs un post sur la différence entre couleuvres et vipères dans "pages en construction" sur le forum).

Je viens d'être en vacances, je vais essayer de remettre à jour le site, donc n'hésitez pas à me proposer vos pages si jamais vous en créez une!
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 719
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Re: Suggestions pour le forum

Messagepar Oraah » 20 Juin 2009, 09:18

Je veux bien me prêter au jeux, et chaque personne complètera derrière moi et me corrigera si besoin.
Il faudrait faire les questions dans l'ordre, avec en premier une question bête mais qui revient très souvent style : "les serpents sont ils dangereux ?".

A la fin nous ferons un bon amalgame des questions, en en rajouter quelques unes et en terminant la présentation et ça sera parfait.

Pose une question à la fois, comme ça tout le monde complète et une fois terminé, je prend le paragraphe et je le met de coté afin de construire la pyramide petit à petit.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Suggestions pour le forum

Messagepar mona » 20 Juin 2009, 09:24

ok ! c'est parti alors...
Oraah je vais pas faire une question à la fois sinon je vais oublier d'une fois sur l'autre... je vais lister tout ce qui me passe par la tête, je mets ça au début du post et j'éditerai au fur et à mesure la liste en reprécisant les questions et en complétant avec de nouvelles qui me viennent à l'esprit ! ;)
Je vais les numéroter pour plus de facilité...
mona
 
Messages: 26
Inscription: 30 Mai 2009, 22:26

Re: Suggestions pour le forum

Messagepar mona » 20 Juin 2009, 09:48

voilà c'ets fait j'ai édité mon premier message en haut avec la liste préliminaire ! :)
mona
 
Messages: 26
Inscription: 30 Mai 2009, 22:26

Re: Suggestions pour le forum

Messagepar Oraah » 20 Juin 2009, 14:25

[quote="mona"1/ Faut-il avoir peur des serpents en France ?
-> questions liées qui me viennent à l'esprit : les types de serpents en france, la fréquence de rencontre avec des serpents, leur agressivité, la distance et vitesse de frappe, la dangerosité des morsures,
[/quote]Non, les serpents n'attaquent pas l'homme et ne sont pas tous venimeux et mortels. En France, une personne par an meurt suite à une morsure d'une de nos quatre vipères françaises, ce qui est très peu comparer aux taux de mortalités suite à une piqûre d'abeilles/guêpes. (Pour les taux, je ne suis pas sûr pour les serpents, mais la comparaison avec les abeilles/guêpes peut peut être rassurer, même si les populations de serpents sont loin d'égaler celles des abeilles/guêpes, donc je me demande si l'exemple est bon à prendre). Les serpents préfèrent la fuite à l'attaque, il ne peuvent pas sauter et sont en général très difficile à approcher, si bien que chaque rencontre est inoubliable. Si un serpent est saisi ou ne peut plus fuir, il choisira l'intimidation et mordra si le "prédateur" ne renonce pas. Mais la taille du serpent est un critère très important pour savoir à quelle distance il faut se tenir pour éviter une morsure, en effet, un serpent ne peut mordre que dans un rayon de 1/3-1/2 de sa taille (un serpent a besoin d'un appui, il se braque, forme un "S" au niveau du cou afin de le détendre comme un ressort). Pour prévenir tout risque de morsure, le mieux est de se tenir à 1m du serpent maximum.
Le rayon d'attaque (qui est en réalité un rayon de défense) d'une vipère est beaucoup plus réduit que chez une couleuvre, étant donné que les vipères ne dépassent guère les 90cm à part dans de très rares cas.

Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus... je laisse les autres me compléter et me corriger en reprenant à chaque fois mon test afin que l'on ne se disperse pas tous dans nos écrits.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Suggestions pour le forum

Messagepar mona » 21 Juin 2009, 07:54

message repris avec la question dans le premier post, j'ai juste corrigé une ou deux petites fautes d'orthographe, mis les commentaires destinés à disparaitre à la fin en italique pour le moemnt), et remplacé "maximum" par "minimum"

Merci aux correcteurs suivants de repartir donc de la réponse intégrée dans mon premier post !
mona
 
Messages: 26
Inscription: 30 Mai 2009, 22:26

Re: Suggestions pour le forum

Messagepar h2so4 » 21 Juin 2009, 10:18

que mangent les serpents ? et comment reconnaître les couleuvres des vipères ?

ces réponses se trouvent sur le site de http://www.serpentsdefrance.fr, mais de manière indirecte. Dans chaque fiche individuelle pour le régime alimentaire, dans les pages "clés d'identification" pour ce qui est de l'identification.

il manque un "s" à "il" dans "il ne peuvent pas sauter ".
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 550
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: Suggestions pour le forum

Messagepar Oraah » 21 Juin 2009, 10:56

Pour la comparaison avec les abeilles, je rajouterai un petit détail : "comparer aux taux de mortalité suite à une ou plusieurs piqûres d'abeilles/guêpes."
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Suggestions pour le forum

Messagepar cali » 21 Juin 2009, 12:11

Oraah a écrit:Pour la comparaison avec les abeilles, je rajouterai un petit détail : "comparer aux taux de mortalité suite à une ou plusieurs piqûres d'abeilles/guêpes."


Quand on sait qu'une noix de coco tue plus qu'un serpent . . . :mrgreen:
A bientôt.
Cali.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Suggestions pour le forum

Messagepar mona » 21 Juin 2009, 17:22

cali a écrit:
Oraah a écrit:Pour la comparaison avec les abeilles, je rajouterai un petit détail : "comparer aux taux de mortalité suite à une ou plusieurs piqûres d'abeilles/guêpes."


Quand on sait qu'une noix de coco tue plus qu'un serpent . . . :mrgreen:
A bientôt.
Cali.



en France il y en a assez peu quand même... :P

Sinon j'ai pris en compte les autres commentaires, notament en rajouttant une petite introduction.
mona
 
Messages: 26
Inscription: 30 Mai 2009, 22:26

Re: Suggestions pour le forum

Messagepar cali » 21 Juin 2009, 18:29

mona a écrit:
cali a écrit:
Oraah a écrit:Pour la comparaison avec les abeilles, je rajouterai un petit détail : "comparer aux taux de mortalité suite à une ou plusieurs piqûres d'abeilles/guêpes."


Quand on sait qu'une noix de coco tue plus qu'un serpent . . . :mrgreen:
A bientôt.
Cali.



en France il y en a assez peu quand même... :P

Sinon j'ai pris en compte les autres commentaires, notament en rajouttant une petite introduction.


Et les DOM-TOM alors ? :lol: :mrgreen:
Tien d'ailleurs si quelqu'un connais un site ou forum qui concerne l'herpetofaune qui y vie je suis preneur.
A bientôt.
Cali.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Suggestions pour le forum

Messagepar h2so4 » 21 Juin 2009, 22:40

distinguer une couleuvre d'une vipère en France

1) la pupille : ronde c'est une couleuvre, lenticulaire vipère
2) les écailles sur le dessus de la tête : 9 grandes écailles, c'est une couleuvre, autres configurations c'est une vipère
3) nez retroussé : c'est une vipère aspic, ce critère ne permet pas de distinguer les autres vipères des couleuvres.
4) morphologie :
longueur : plus de 80 cm, il s'agit d'une couleuvre, moins de 80 cm la longueur n'est plus un signe distinctif
apparence générale : (critère difficile à utiliser pour des personnes non averties ) corps trapu : il 'agit d'une vipère, corps fin et élancé : il s'agit d'une couleuvre

Ces critères prennent pour hypothèse que le serpent que l'on souhaite identifier fait partie de la faune endémique française (hors DOM-TOM). Les critères 1,2 et 4 pour la couleuvre correspondent également à des serpents venimeux exotiques tels cobras ou mambas (élapidés).
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 550
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Le forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité