Bébé couleuvre

Bébé couleuvre

Messagepar Vin'S » 28 Juil 2007, 20:31

Coucou,

Me revoici avec une petite couleuvre dont je ne suis pas sur à 100% de l'espèce, et qui m'a surtout interpelé par l'aspect vitreux/laiteux de ses yeux :
Image

Je crois avoir lu dans une documentation que ce genre de choses pouvait s'observer avant la mue, et comme c'est un juvénile cette explication me semblerait logique.

Quel est votre avis sur l'espèce et cet aspect des yeux ?
Vin'S
Vin'S

Messagepar Bruno » 29 Juil 2007, 11:40

Salut Vin'S

Coronelle lisse, effectivement en mue imminente (ce qui arrive à tout âges).

A+
Bruno
Bruno

Messagepar Vin'S » 29 Juil 2007, 14:38

Merci beaucoup, comme quoi on ne trouve pas que des infos erronées sur le net :wink:

Mais je doutais quand même car je pensais qu'en cas de mue imminente ça se voyait sur toute la longueur du corps, là seuls les yeux indiquent que toute l'enveloppe externe va se détacher.
Vin'S
Vin'S

Messagepar Galiser » 29 Juil 2007, 18:33

La mue des serpents c'est quoi??
Les jeunes serpents muent plus souvent que les vieux. La première suit immédiatement la naissance elle est suivie d'une mue mensuelle. Puis la fréquence diminue avec l'âge, mais se produit environ quatre fois par an. Quoiqu'il en soit les grandes périodes de la vie d'un serpent sont toujours accompagnées d'une mue (naissance, fin d'hibernation, après l'accouplement, avant la ponte des œufs)
La mue dure environ une dizaine de jours.
On parle d'étapes de mue qui peuvent se diviser ainsi:
1ere étape: L'animal arrête de s'alimenter environ deux semaines avant la mue. Il recherche plutôt les endroits frais. On appelle communément cette étape l'anorexie.
2eme étape: La vieille peau devient terne et les yeux se couvrent d'une pellicule blanchâtre. Cette période ou sa vision est réduite entraine chez le serpent une agressivité inhabituelle. Cette étape est appelée kératinisation.
3eme étape: Phase délicate de quelques jours ou la vieille peau se décolle de l'animal tout en restant sur celui-ci. On commence à revoir des couleurs plus claire apparaitre.
4eme étape: C'est la vraie mue. L'animal se débarrasse enfin de sa vieille peau en se frottant sur des pierres ou des branches. Il commence à se frotter la bouche pour déchirer un petit morceau puis en se frottant et en se contorsionnant il enlève sa vieille peau comme on enlève une chaussette en la retournant. La peau se retrouve au sol et ressemble à un serpent vide. L'animal s'enfuit ensuite et alors là attention les proies…..
Elaphe
Galiser
Modérateur

Messagepar Vin'S » 29 Juil 2007, 22:47

Waou, je me demandais justement pourquoi cette petite arrêtait pas d'essayer de me chiquer :lol:
Je l'ai remise sagement sous son ballot de paille.

Je pensais vraiment pas que les serpents passaient autant de temps dans leur vie à muer... 10 jours par mois quand ils sont jeunes ca fait 1/3 du temps consacré à changer de peau !

En tout cas merci pour tous ces détails, c'était la première fois que j'en trouvais une avec ce look :)
Vin'S
Vin'S

Messagepar Galiser » 30 Juil 2007, 17:31

Vin'S a écrit:Waou, je me demandais justement pourquoi cette petite arrêtait pas d'essayer de me chiquer :lol:
Je pensais vraiment pas que les serpents passaient autant de temps dans leur vie à muer... 10 jours par mois quand ils sont jeunes ca fait 1/3 du temps consacré à changer de peau !

C'est un peu comme si l'on nous mettait un foulard sur les yeux et que l'on cherche à nous attraper sans que l'on sache qui essaye de le faire. On trouverais cela certainement énervant??!!

Encore une fois transposons le problème avec nos enfants. Vu la cadence à laquelle les dernières générations poussent il faut courir leur acheter des vêtements tous les mois ou presque. Le problème des serpents est que leur peau contrairement à la notre ne suit pas la croissance de l'animal est ne grandie pas avec elle. Pour cela si nous grandissions de 40 cm par jour (c'est une image, quoique avec les OGM :lol: ) avec la même chemise et le même pantalon, vous imaginez le spectacle. Vous vous rappelez de Hulk le monstre vert. Et bien voilà le résultat quand on est trop grand pour ses vêtements. Donc lorsqu'ils sont jeunes leur croissance est rapide donc nombreuses mues et en vieillissant (comme nous) la croissance diminue voir s'arrête donc moins de mues. CQFD
Merci pour elle, le ballot de paille c'est un cinq étoiles pour une couleuvre si en plus il y a une petite mare à coté alors là c'est palace!!!
Elaphe
Galiser
Modérateur

Messagepar Vin'S » 30 Juil 2007, 22:14

Oui de toutes façon il est logique qu'elle mue moins en vieillissant mais c'est vrai que j'étais loin de m'imaginer que ça muait autant.

Le ballot j'ai vu qu'elle aimait (il y a une petite marre à côté ! :lol: ) car quand je l'ai soulevé il y en avait 3 dessous. J'ai attrapé celle là pour faire des gros plans à cause de l'aspect de ses yeux.

Aujourd'hui a 2 mètres du même ballot, sous une grande feuille qui donne cet aspect vert car le soleil la traversait, se balladait un juvénile de couleuvre à collier :

Image

C'est la période je suis content j'en croise plein !
Vin'S
Vin'S

Messagepar Galiser » 31 Juil 2007, 17:44

Que du bonheur!!!!
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification