Hello :)

Vous pouvez ici vous présenter! Bienvenue !

Hello :)

Messagepar MarionJFR » 29 Juin 2015, 21:49

Bonjour à tous,

Sur les conseils d'une amie déjà présente ici (elle ne m'a pas donné son pseudo :o edit : c'est naturazoom :D ) je souhaiterais me joindre à votre communauté :)

J'ai débarqué un peu par hasard dans le monde de l'herpétologie il y a un peu moins de quatre ans de cela, et je crois avoir attrapé le virus :twisted: ! Animatrice du groupe herpéto d'une association régionale de protection de la nature sur Midi-Pyrénées, je participe bénévolement à divers inventaires et prospections, et suis membre de notre cellule d'assistance "SOS serpents" dans laquelle nous réceptionnons les appels des particuliers (nous servons de relais aux pompiers sur certains départements), identifions les serpents que les gens croisent dans leur jardin, leur donnons des conseils, et s'il y a "danger" (souvent pour les serpents car 99% de nos appels concernent les inoffensives couleuvres verte et jaune ^^) nous nous déplaçons pour résoudre la situation (serpent coincé dans une maison par exemple). Je trouve que la sensibilisation est un des meilleurs moyens de protéger la faune sauvage (plus que la législation, souvent ignorée), et souhaiterais poursuivre en ce sens, aussi bien en faisant de la médiation auprès du grand public que dans d'autres domaines (je fais un peu d'illustration humoristique/naturaliste en activité parallèle).

Je suis ici donc pour voir un peu comment vous fonctionnez, continuer à me former à l'identification des espèces que je n'ai pas l'habitude de croiser, aider un peu si possible :) j'ai un emploi du temps toujours très chargé, mais c'est avec plaisir que je souhaiterais me promener dans les différentes sections de ce forum qui m'a tout l'air d'être fin sympathique :)
Dernière édition par MarionJFR le 05 Juil 2015, 15:36, édité 1 fois.
Illustration Flickr : Col3tte - Youtube : MarionJFR
Avatar de l’utilisateur
MarionJFR
 
Messages: 13
Inscription: 29 Juin 2015, 21:19

Re: Hello :)

Messagepar Alexorca » 30 Juin 2015, 04:39

Bienvenue à vous !

Votre fonctionnement SOS Serpents m'intéresse car nous avons le même système dans le Rhône (et plus globalement dans la région Rhône-Alpes mais ils semblent être moins organisés que nous)
Combien d'appels avez-vous comptabilisé depuis le début de l'année? Et combien d'interventions nécessaires sur le terrain?

Merci !
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Hello :)

Messagepar boomslang » 30 Juin 2015, 08:44

Bienvenue !

Un "sos serpents" vient juste d'être mis en place en Aquitaine également.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Hello :)

Messagepar Naturazoom » 30 Juin 2015, 10:21

Salut Marion je vois que tu as vite trouvé :wink:
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Hello :)

Messagepar Francois » 30 Juin 2015, 10:23

Bienvenue Marion :D
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Hello :)

Messagepar Galiser » 30 Juin 2015, 19:02

Image
Et n'hesite pas à nous donner des nouvelles de ton association Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Hello :)

Messagepar MarionJFR » 30 Juin 2015, 23:31

Waouw quel accueil !! :D


Alexorca a écrit:Votre fonctionnement SOS Serpents m'intéresse car nous avons le même système dans le Rhône (et plus globalement dans la région Rhône-Alpes mais ils semblent être moins organisés que nous)
Combien d'appels avez-vous comptabilisé depuis le début de l'année? Et combien d'interventions nécessaires sur le terrain?
Merci !


Je ne saurais vous dire exactement combien d'appels ont été comptabilisés cette année car nous sommes encore dans la phase d'action et le téléphone tourne d'un bénévole à l'autre (en fonction des disponibilités), et les interventions (vocales ou sur le terrain) ne sont pas toujours enregistrées en temps réel dans nos fichiers (et parfois même ne le sont jamais, ça arrive que l'on oublie de tout enregistrer). De ce qui a été fait comme bilan en 2014, on a eu 94 appels sur la saison avec une moyenne de 39minute/intervention (téléphone/déplacement compris si j'ai bien tout suivi du doc). Je n'ai pas les chiffres de la fréquence de déplacement par appel, mais c'est loin d'être systématique (à vue de nez je dirais moins d'un appel sur 4).
Et c'est marrant, si je ne me trompe pas je crois avoir eu un message de la LPO RA aujourd'hui-même, il faut que je les rappelle (terrain-canicule en ce moment pour les orthoptères ^^).
Illustration Flickr : Col3tte - Youtube : MarionJFR
Avatar de l’utilisateur
MarionJFR
 
Messages: 13
Inscription: 29 Juin 2015, 21:19

Re: Hello :)

Messagepar Alexorca » 02 Juil 2015, 14:25

MarionJFR a écrit:Waouw quel accueil !! :D


Alexorca a écrit:Votre fonctionnement SOS Serpents m'intéresse car nous avons le même système dans le Rhône (et plus globalement dans la région Rhône-Alpes mais ils semblent être moins organisés que nous)
Combien d'appels avez-vous comptabilisé depuis le début de l'année? Et combien d'interventions nécessaires sur le terrain?
Merci !


Je ne saurais vous dire exactement combien d'appels ont été comptabilisés cette année car nous sommes encore dans la phase d'action et le téléphone tourne d'un bénévole à l'autre (en fonction des disponibilités), et les interventions (vocales ou sur le terrain) ne sont pas toujours enregistrées en temps réel dans nos fichiers (et parfois même ne le sont jamais, ça arrive que l'on oublie de tout enregistrer). De ce qui a été fait comme bilan en 2014, on a eu 94 appels sur la saison avec une moyenne de 39minute/intervention (téléphone/déplacement compris si j'ai bien tout suivi du doc). Je n'ai pas les chiffres de la fréquence de déplacement par appel, mais c'est loin d'être systématique (à vue de nez je dirais moins d'un appel sur 4).
Et c'est marrant, si je ne me trompe pas je crois avoir eu un message de la LPO RA aujourd'hui-même, il faut que je les rappelle (terrain-canicule en ce moment pour les orthoptères ^^).


Merci pour votre réponse. En discutant avec mes collègues je me suis rendu compte que vous êtes déjà en contact avec Fabien, notre bénévole le plus actif dans le réseau. Il m'a d'ailleurs fait partager vos superbes dessins donc je tiens à vous féliciter !
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Hello :)

Messagepar MarionJFR » 03 Juil 2015, 16:10

boomslang a écrit:Bienvenue !
Un "sos serpents" vient juste d'être mis en place en Aquitaine également.


Merci ! Oui, j'ai vu les annonces transférées par Cistude Nature ! La communication étant bien faite, vous avez dû avoir pas mal d'appels :)

Alexorca a écrit:Merci pour votre réponse. En discutant avec mes collègues je me suis rendu compte que vous êtes déjà en contact avec Fabien, notre bénévole le plus actif dans le réseau. Il m'a d'ailleurs fait partager vos superbes dessins donc je tiens à vous féliciter !

Merci encore ! Et effectivement entre ici-même et par téléphone/mail, je peux dire que cette semaine a été placée sous le signe du Rhône :lol:

J'espère que l'on pourra échanger de tout ça prochainement :)
Illustration Flickr : Col3tte - Youtube : MarionJFR
Avatar de l’utilisateur
MarionJFR
 
Messages: 13
Inscription: 29 Juin 2015, 21:19

Re: Hello :)

Messagepar Francois » 03 Juil 2015, 16:51

Marion, aurais-tu un Flickr ? Car je pensais te reconnaître.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Hello :)

Messagepar MarionJFR » 03 Juil 2015, 19:16

Francois a écrit:Marion, aurais-tu un Flickr ? Car je pensais te reconnaître.


Oui, sous le pseudo "Col3tte" (lien ici) :)
Illustration Flickr : Col3tte - Youtube : MarionJFR
Avatar de l’utilisateur
MarionJFR
 
Messages: 13
Inscription: 29 Juin 2015, 21:19

Re: Hello :)

Messagepar Francois » 04 Juil 2015, 09:29

Oups, désolé, je n'avais pas vu ton lien sous tes messages mais c'était donc bien cela ! :D
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Hello :)

Messagepar MarionJFR » 05 Juil 2015, 15:36

Francois a écrit:Oups, désolé, je n'avais pas vu ton lien sous tes messages mais c'était donc bien cela ! :D


Ne t'excuses pas, je les ai rajouté en voyant ton message, tu ne pouvais pas savoir :)
honorée que tu m'aies déjà croisé sur Flickr :)
Illustration Flickr : Col3tte - Youtube : MarionJFR
Avatar de l’utilisateur
MarionJFR
 
Messages: 13
Inscription: 29 Juin 2015, 21:19

Re: Hello :)

Messagepar Francois » 05 Juil 2015, 16:40

et oui ! :)
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Hello :)

Messagepar Naturazoom » 05 Juil 2015, 17:34

Francois a écrit:Oui, sous le pseudo "Col3tte" (lien ici


Mais moi aussi ça me dis quelque chose ce pseudo, il me semble l'avoir vu...Tu m'avais caché ça Marion! Je m'abonne!

Edit: Mais en plus je viens de découvrir que je suis dans tes abonnements...Faut dire t'es tellement discrète sur ma page Flickr (C'est pas comme certains :lol: ) que j'ai une excuse!
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Suivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités