Page 1 sur 1

Pas vu, pas pris !

MessagePosté: 15 Juil 2014, 18:43
par capucine36
:roll: Je vous félicite pour la clarté de votre site car nous ne sommes pas du tout documentés sur les serpents et nous les évitons depuis que nous avons habité dans un coin de l'Allier fortement habité par ..... les aspics puisque c'était du granit partout.

Depuis 5 ans que je demeure dans l'Indre, c'est le premier serpent que je vois : je ne m'y attendais tellement pas (lui non plus) qu'il a eu le temps de filer sans que je voie sa tête ; par contre, son dos est composé d'un mélange de lignes larges vert foncé et vert clair alternées sur toute sa longueur. J'en ai vu à peu près 50 cm mais il s'est glissé sous la terrasse.
Pour vous donner une idée de l'habitat : Nous sommes à l'aplomb d'un coteau ensoleillé jusqu'à 16 h , composé d'éboulis de pierres et gravats car nous sommes en train de descendre une petite tour qui séparait deux cours en ciment ; la bête en question venait de la première cour et s'est réfugiée dans la seconde.
Problème : en lisant votre site, j'ai l'impression que c'est une COULEUVRE D'ESCULAPE (celle qui pratique la "constriction") Brrrrr .
Comme j'ai un chaton d'un mois et demie, que c'EST UN MICRO-MAMMIFERE et que l'animal rampant se nourrit justement de "micro-mammiferes"........

Votre avis sur la question ?????
Merci d'avance

Re: Pas vu, pas pris !

MessagePosté: 15 Juil 2014, 19:00
par Vespasien
elle pratique la constriction, mais sur de petits animaux (souris) et si c'est une jeune (50 cm) il n'y a rien a craindre mais meme avec une grosse de plus d'un mètre, je ne suis pas sur qu'elle s'y attaque... je laisse les spécialistes répondre.

Re: Pas vu, pas pris !

MessagePosté: 15 Juil 2014, 19:27
par Francois
exact : votre chat ne risque rien. Et l'esculape, c'est vraiment une espèce idéale pour faire tomber tous les préjugés idiots sur les serpents. Aucun problème de cohabitation avec cette espèce, de surcroît, protégée.

Re: Pas vu, pas pris !

MessagePosté: 15 Juil 2014, 21:03
par boomslang
Non, les chats ne sont pas des micro-mammifères et ne font certainement pas partie du régime alimentaire des couleuvres d'Esculape, même exceptionnellement.

Re: Pas vu, pas pris !

MessagePosté: 15 Juil 2014, 21:52
par capucine36
:P Merci à vous d'avoir répondu.....aussi vite à mon inquiétude. Je vais donc veiller à ce qu'elle reste en bonne santé ainsi que le greffier.
Cordialement
Bye Bye

Re: Pas vu, pas pris !

MessagePosté: 16 Juil 2014, 10:10
par viv35
Il ne faut pas être effrayée par les couleuvres qui tuent leurs proies par constriction : elle n'ont rien à voir avec les très gros python, qui eux, peuvent largement la pratiquer sur des proies tel que des hommes et de gros animaux.
Donc, un chaton ne se retrouvera jamais dans l'estomac d'une couleuvre.

Re: Pas vu, pas pris !

MessagePosté: 16 Juil 2014, 17:22
par Galiser
capucine36 a écrit:...Je vous félicite pour la clarté de votre site ...

Merci beaucoup :wink: