Salut

Vous pouvez ici vous présenter! Bienvenue !

Salut

Messagepar Johannes » 06 Avr 2011, 23:02

Bonjour à tous,

j'ai 29 ans, suis comme bcp passionné de serpents depuis mon enfance (classique quoi) lorsque j'ai vu une énorme Natrix natrix dans mon jardin étant tout gosse. Bien que ce forum n'y soit pas consacré, je suis terrariophile depuis plusieurs années et suis en phase de passer mon certificat de capacité (y compris pour certaines espèces Française). Et bien entendu je vais régulièrement dans la nature pour y observer des ophidiens. Mais toujours rien pour moi en ce début de saison malheureusement. Je m'intéresse également à la venimologie.
A bientôt sur le forum donc

J.
Avatar de l’utilisateur
Johannes
 
Messages: 13
Inscription: 06 Avr 2011, 22:26
Localisation: haute marne

Re: Salut

Messagepar steph22 » 07 Avr 2011, 06:20

Bienvenue sur le forum :wink:
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Salut

Messagepar FlyingBasque » 07 Avr 2011, 07:13

Johannes a écrit:...mon certificat de capacité (y compris pour certaines espèces Française)...


Salut et bienvenue !

CDC pour espèce française ? Ca existe ????
Je demande ça parce que l'année dernière je me suis dit qu'il fallait peut être penser à un truc pareil étant donné que je déplace des serpents tous les ans (on commence à me téléphoner plutôt que de donner un coup de pelle). Si je tombe sur un flic un peu zélé ....
Alors la DSV me dit que c'est inutile. C'est pas légale ce que je fais, mais dans la mesure où je ne les transporte pas sur des kilomètres, je n'en garde pas, etc.
Ils m'ont dit qu'ils ont noté mon appel et qu'en cas de problème, ils m'appuieraient dans ma défense (on peut toujours rêver).
Le papelard ne m'intéresse pas, mais j'ai cru comprendre qu'il n'existe même pas.... :mrgreen:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Salut

Messagepar boomslang » 07 Avr 2011, 08:18

Le CDC couvre la détention et/ou la vente et/ou la présentation au public, ainsi que les transports dans le cadre de ces activités. Dans le principe, on peut avoir tout ce qu'on veut si l'administration vous en juge capable et si vous disposez des infrastructures adéquates.
Les spécimens protégés détenus grâce à cette autorisation doivent obligatoirement être légaux, par exemple nés en captivité chez une personne autorisée en France ou plus vieux que la mise en place de la réglementation, ou encore provenant d'un autre pays. Le marquage est obligatoire (par transpondeur).

Dans ton cas précis, c'est une autorisation exceptionnelle de capture/transport qu'il faudrait, délivrée (en argumentant bien) par la Préfecture. Je n'ai jamais entendu parler d'autorisation délivrée pour les déplacements des spécimens gênants, mais pourquoi pas. Les pompiers déplacent des serpents a priori sans aucune autorisation. Tu peux aussi appeler le service ONCFS de ton département pour te faire connaitre, ce sont souvent eux les plus compétents en la matière.

Enfin, dans le cas d'un serpent blessé, le transport vers un centre de soin de la faune sauvage agréé est couvert par le CDC spécifique du responsable.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Salut

Messagepar FlyingBasque » 07 Avr 2011, 10:29

boomslang a écrit:Dans ton cas précis, c'est une autorisation exceptionnelle de capture/transport qu'il faudrait, délivrée (en argumentant bien) par la Préfecture. Je n'ai jamais entendu parler d'autorisation délivrée pour les déplacements des spécimens gênants, mais pourquoi pas. Les pompiers déplacent des serpents a priori sans aucune autorisation. Tu peux aussi appeler le service ONCFS de ton département pour te faire connaitre, ce sont souvent eux les plus compétents en la matière.


C'est la préf qui m'a dirigé vers la DSV régionale qui s'est effectivement déclarée compétente.
Pour le CDC je m'en tape je n'en ai pas besoin, y'a personne qui va venir m'embeter ... même le contraire, ils vont venir me chercher ... :lol:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Salut

Messagepar Johannes » 07 Avr 2011, 12:06

Bonjour à tous,

Boom à raison. Je demande le genus Vipera dans mon dossier CDC. Mais pas dans l'AOE pour le moment car je vis toujours en appart. On verra pour un nouvel AOE pour solénoglyphe lorsque j'aurais une maison. Là je pourrais songer à en maintenir chez moi. Ensuite le CDC (+AOE) c'est vrai que tu peux le demander pour n'importe quoi. Si tu veux un babouin chez toi, que tu arrives à prouver que tu peux t'en occuper sans danger pour l'animal, toi même et les tierces personnes et que tu as les installations adéquates pour le recevoir, alors tu peux obtenir le CDC pour babouin.
Avatar de l’utilisateur
Johannes
 
Messages: 13
Inscription: 06 Avr 2011, 22:26
Localisation: haute marne

Re: Salut

Messagepar FlyingBasque » 07 Avr 2011, 13:28

Johannes a écrit:Bonjour à tous,

Boom à raison. Je demande le genus Vipera dans mon dossier CDC. Mais pas dans l'AOE pour le moment car je vis toujours en appart. On verra pour un nouvel AOE pour solénoglyphe lorsque j'aurais une maison. Là je pourrais songer à en maintenir chez moi. Ensuite le CDC (+AOE) c'est vrai que tu peux le demander pour n'importe quoi. Si tu veux un babouin chez toi, que tu arrives à prouver que tu peux t'en occuper sans danger pour l'animal, toi même et les tierces personnes et que tu as les installations adéquates pour le recevoir, alors tu peux obtenir le CDC pour babouin.


Mouais.... :wink:

Je préfère les voir en liberté, mais bon...
C'est juste qu'à un moment donné j'ai songé à un CDC pour éviter les problèmes, on ne sait jamais.
Mais vu la réaction à l'époque, je n'ai pas de souci à me faire :mrgreen:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Salut

Messagepar Johannes » 07 Avr 2011, 15:56

Je passe ce CDC pour d'autres espèces également, et chez Vipera je suis surtout intéressé par Vipera ammodytes, hors il est préférable de demander par genus lors d'une demande CDC. De toutes manières je suppose que tu préfères voir les serpents en liberté quelle que soit l'espèce, le genre, la famille. Et je savais à peu près à quoi m'attendre en abordant le sujet de la terrariophilie. Mais c'était ma présentation, et je ne vais pas mentir. J'aime également voir les serpents dans la nature en liberté. Et une autre de mes passions est la terrario. Nous en partageons donc au moins une. Et c'est celle là que nous aborderons ici. Cependant si certaines personnes veulent converser sur la terrario, je suis disponible également. C'est une passion tout à fait respectable je pense.

merci pour les messages de bienvenue
Avatar de l’utilisateur
Johannes
 
Messages: 13
Inscription: 06 Avr 2011, 22:26
Localisation: haute marne

Re: Salut

Messagepar FlyingBasque » 07 Avr 2011, 16:27

Johannes a écrit:.... Mais c'était ma présentation, et je ne vais pas mentir...


Aucun souci de ma part ... 8)

J'ai d'ailleurs l'impression de te connaître du Venomforum .... :?:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Salut

Messagepar Johannes » 07 Avr 2011, 16:46

J'y suis inscrit oui, sous le même pseudo. Et toi ?
Avatar de l’utilisateur
Johannes
 
Messages: 13
Inscription: 06 Avr 2011, 22:26
Localisation: haute marne

Re: Salut

Messagepar FlyingBasque » 07 Avr 2011, 18:14

Johannes a écrit:J'y suis inscrit oui, sous le même pseudo. Et toi ?


Devines ... :D

D'ailleurs, ce n'est pas un pseudo ... :mrgreen:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Salut

Messagepar Johannes » 07 Avr 2011, 18:38

C'est pas jean parcequ'il à des aspis en terra, ce n'est pas Rémi car il met pas souvent de smiley, ce n'est pas Gwal parce que Gwal est un pseudo (enfin je crois), Snake vipera n'est pas un basque volant, Lucas est en Suisse... Ensuite à part quelques autres je ne connais pas trop les membres perso !
Avatar de l’utilisateur
Johannes
 
Messages: 13
Inscription: 06 Avr 2011, 22:26
Localisation: haute marne

Re: Salut

Messagepar FlyingBasque » 07 Avr 2011, 19:00

Johannes a écrit:C'est pas jean parcequ'il à des aspis en terra, ce n'est pas Rémi car il met pas souvent de smiley, ce n'est pas Gwal parce que Gwal est un pseudo (enfin je crois), Snake vipera n'est pas un basque volant, Lucas est en Suisse... Ensuite à part quelques autres je ne connais pas trop les membres perso !


Nooon.... t'es parti dans la mauvaise direction ... :wink:

Quand j'ai dis "devines" je faisais allusion à mon pseudo. Ne cherches pas sur l'autre forum à trouver mes messages, il ne doit pas y avoir des masses. Mais dans la liste des membres (s'il y en a une, je ne me pose la question que maintenant) tu me trouveras.

Sinon, j'interviens très peu sur Venom : je suis fan de serpents, aussi les vénimeux, de préférence nos locaux, mais aussi les autres, de préférence en liberté ( :wink: ), mais je ne boude pas pour autant les prisonniers ... :roll:

Je rève d'un terrarium d'un hectare chez moi .... (voir 10 ha)....
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Salut

Messagepar Johannes » 07 Avr 2011, 22:11

Ok ! Le truc est qu'il n'y a pas de liste de membres sur ce forum justement !
Avatar de l’utilisateur
Johannes
 
Messages: 13
Inscription: 06 Avr 2011, 22:26
Localisation: haute marne


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités