Je déteste les serpents

Vous pouvez ici vous présenter! Bienvenue !

Je déteste les serpents

Messagepar Beurk » 07 Fév 2022, 09:10

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que mon inscription sur ce forum est particulière et que je ne suis pas là pour provoquer.
Je hais les serpents! Je trouve ces "bestioles" horribles et si je pouvais appuyer sur un bouton pour tous les exterminer, je le ferais.

J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut vouloir posséder un serpent... C'est vicieux et ils n'ont rien à faire des propriétaires.

Bon, voilà, la messe est dite.

En fait, je souhaiterais (va savoir comment) voir cet animal sous un autre angle, moins le détester.
Autant, cela ne me gène pas de les observer dans un vivarium (même si je trouve ça répugnant), autant, je suis un peu en mode parano sur certaines randonnées.

Alors, on va ma dire qu'en général, le serpent va s'enfuir grâce aux vibrations émis par nos pas et qu'ils n'attaquent que s'ils sont en danger... Oui mais non... Cet été en vacances, nous avons fait une petite chasse aux trésors dans la ville de Gruissa. Ah un moment, je vois des hautes herbes sèches... Dans ma parano habituel des serpents, je me dis "Un coin à serpents!". A un moment donné, je me retrouve seul et j'entends du bruit dans les herbes sèches (et là, mode panique) et qu'est-ce que je ne vois pas??? Un serpent fonçant vers moi la tête redressée!!!!
Je l'ai évité de justesse via un bon... Ouai super... Soit disant ils ont peur et ils n'attaquent pas... Ben... Il faisait quoi lui?
Je ne sais pas ce que c'était... J'étais plutôt en mode panique et pas le temps de regarder les différents aspects du serpent.
De mes souvenirs, il était verdâtre... et ressemblait (mais je n'y connais rien) à une vipère de Montpellier.

Bref, si quelqu'un pouvait m'aiguiller vers des articles ou des reportages pour mieux appréhender ces "bêtes" et minimiser mes craintes, je suis preneur.
C'est un vrai demande, j'en ai marre de baliser en rando...
Beurk
 
Messages: 3
Inscription: 07 Fév 2022, 08:55

Re: Je déteste les serpents

Messagepar Francois » 07 Fév 2022, 10:27

Bonjour,

on a pas à posséder un serpent. Leur place est dans la Nature. Les serpents ne sont pas vicieux..et la vipère de Montpellier n'existe pas..par contre la couleuvre de Montpellier oui..
Si elle se sent menacée elle peut chercher à intimider oui mais c'est normal pour un animal sauvage.

Pour le reste, rapprochez vous d'une asso naturaliste ou d'un médecin pour soigner votre phobie.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Je déteste les serpents

Messagepar Beurk » 07 Fév 2022, 14:52

Au temps pour moi! La couleuvre de Montpellier.
Se sentir menacer quand on marche à plusieurs mètres, oui bon...
Beurk
 
Messages: 3
Inscription: 07 Fév 2022, 08:55

Re: Je déteste les serpents

Messagepar Francois » 08 Fév 2022, 11:28

Disons qu'elle s'est sentie menacée sur son espace vital mais complètement inoffensive.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Je déteste les serpents

Messagepar h2so4 » 09 Fév 2022, 14:53

Bonjour,

J'admire la démarche de vouloir en savoir plus sur un animal qui vous cause des réactions phobiques ! Bravo !

Quand ils en ont la possibilité la majorité des espèces de serpents chercheront à fuir avant même que vous ne puissiez les voir, mais je suppose qu'il y a parfois des circonstances exceptionnelles qui font que le serpent n'a pas le choix. Dans votre expérience, une fois que vous l'avez évité, il n'est pas revenu à l'attaque je suppose, vous avez eu la bonne réaction, l'éviter et le laisser continuer sa fuite dans la direction qu'il souhaitait.

S'intéresser à l'objet de sa phobie est déjà un énorme pas en avant pour apprendre à la maîtriser.

voici un lien,

https://fr.wikihow.com/surmonter-sa-peur-des-serpents#:~:text=Si%20vous%20connaissez%20quelqu'un,eux%20et%20en%20%C3%A9tant%20observateur.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: Je déteste les serpents

Messagepar Beurk » 08 Mar 2022, 08:39

Bonjour,

Il me semble avoir déjà vu ce lien, merci.
Je n'ai aucun problème de m'approcher au plus près d'un serpent... tant qu'il est derrière une vitre.

Après, en toucher un... C'est une autre histoire :lol: .
Déjà, il me répugne physiquement (quoi que l'autre jour, j'ai vu la photo d'un beau serpent mais ce n'est pas le genre que l'on voit dans une animalerie ou un vivarium, des couleurs magnifiques)... Donc ça n'aide pas... Surtout les blanc et jaune...

En tout cas, ce qui m'avait également surpris avec ma mauvaise expérience de l'été dernier, c'est que c'est rapide un serpent.
Et quand je vois la vitesse que peut avoir certaines races :shock:
Beurk
 
Messages: 3
Inscription: 07 Fév 2022, 08:55


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron