Bonjour à tous! (et quelques questions)?

Vous pouvez ici vous présenter! Bienvenue !

Bonjour à tous! (et quelques questions)?

Messagepar EdithBratt » 07 Sep 2020, 08:37

Bonjour chers membres!

nouveau sur ce forum je suis passionné de serpents depuis tout petit et ma rencontre avec une aspic à l'age de 6 ans :!: . originaire de Touraine (30km au Nord de Tours précisément) j'ai longtemps profité de cette région accueillante pour observer couleuvres et vipères.

J'ai également profité de nombreux voyages pour voir des espèces plus exotiques dans leur habitat: Madagascar, Tanzanie, Inde...

Cependant je suis un peu inquiet concernant ces dernière car je remarque depuis plusieurs années qu'il devient de plus en plus difficile d'observer des vipères. Chez les couleuvres pas de soucis mais pour les vipères, tous les "bons coins" que j'avais l'habitude de fréquenter sont devenus déserts. j'en ai parlé avec des voisins (nous habitons en pleine campagne, loin du bourg le plus proche, tout le monde est habitué aux serpents) et tous m'ont confirmé que cela faisait longtemps qu'ils ne voyaient plus de vipères... Bref, je suis inquiet à ce niveau, avez vous une situation similaire dans d'autres régions ou est ce uniquement chez moi et du fait de critères spécifiques (pollution etc...)?

Autre question: j'aimerais savoir s'il existe des possibilités de "stage terrain" avec des hépatologues ou quelque chose du genre? En effet, j'aimerais vraiment rencontrer des pros, échanger des impressions et connaissance et faire un genre de weekend hérpeto cela pourrait être sympa!

bien à vous et merci pour ce site et cet espace!
Dernière édition par EdithBratt le 08 Sep 2020, 07:10, édité 1 fois.
EdithBratt
 
Messages: 4
Inscription: 07 Sep 2020, 08:36

Re: Bonjour à tous! (et quelques questions)?

Messagepar boomslang » 07 Sep 2020, 09:21

Bonjour et bienvenue,

Oui, les vipères sont malheureusement en voie de disparition dans beaucoup de régions, elles ont déjà disparu de secteurs entiers.
La dégradation voire la destruction des habitats semblent les principales raisons, et l'intensification des pratiques agricoles et l'urbanisation en sont à l'origine.
Ce triste constat est valable pour la majorité des groupes du vivant, à l'exception de quelques espèces très adaptables qui survivent dans ces espaces dégradés, voire pullulent parfois localement comme certaines espèces exotiques.

Pour les contacts locaux, c'est ici : https://www.sht37.fr/.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Bonjour à tous! (et quelques questions)?

Messagepar Galiser » 07 Sep 2020, 14:49

Bonjour et bienvenue.
Tout est dit par boomslang.
Une petite rectification à ton message, un hépatologue s'occupe des maladies hépatobiliaires c'est à dire du foie.
Pour les reptiles en général et les serpents en particuliers ce sont les herpétologues qu'ils convient de contacter.
Mais l'erreur est humaine. :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Bonjour à tous! (et quelques questions)?

Messagepar Naturazoom » 09 Sep 2020, 10:09

Si vous souhaitez prendre quelques jours de vacances dans le sud de la France :)
https://naturemp.org/Reportee-Sejour-d-Initiation-a-l.html
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Bonjour à tous! (et quelques questions)?

Messagepar Galiser » 09 Sep 2020, 17:53

Naturazoom a écrit:Si vous souhaitez prendre quelques jours de vacances dans le sud de la France :)
https://naturemp.org/Reportee-Sejour-d-Initiation-a-l.html

La date n'est-elle pas un peu passée ? Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Bonjour à tous! (et quelques questions)?

Messagepar Naturazoom » 10 Sep 2020, 10:29

Si mais le stage a lieu tous les ans à peu près aux mêmes dates.
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Bonjour à tous! (et quelques questions)?

Messagepar Galiser » 10 Sep 2020, 17:29

Naturazoom a écrit:Si mais le stage a lieu tous les ans à peu près aux mêmes dates.

D'accord je comprends mieux :wink:
Merci pour l'info
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités