Ma "collection" sur Google+

Vous avez un site? Vous voulez nous faire partager un site? C'est ici !

Ma "collection" sur Google+

Messagepar Jazine84 » 22 Juin 2016, 15:13

Je ne sais pas si ça va marcher : voici un lien vers ma "collection" de photos de reptiles sur "Google+"
Dernière édition par Jazine84 le 23 Juin 2016, 15:07, édité 1 fois.
Jazine84
 
Messages: 12
Inscription: 21 Juin 2016, 11:35

Re: Ma "collection" sur Google+

Messagepar Naturazoom » 22 Juin 2016, 23:28

Juste une petite question, c'est quoi tout ces serpents en captivité?
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Ma "collection" sur Google+

Messagepar Jazine84 » 23 Juin 2016, 06:46

La réponse est déjà dans mes précédents posts : je les capture, je leur inflige une "séance photo" et je les relâche soit tout près du lieu de capture, soit lorsque je les ai attrapés dans un endroit à risque pour eux (traversant une route par exemple), je les emmène dans un endroit loin des activités humaines.
Jazine84
 
Messages: 12
Inscription: 21 Juin 2016, 11:35

Re: Ma "collection" sur Google+

Messagepar Naturazoom » 23 Juin 2016, 12:26

Jazine84 a écrit:je les emmène dans un endroit loin des activités humaines.
:?:
Si vous les déplacez loin de leur territoire vous risquez de faire pire que mieux, les faire traverser suffit largement. De plus si vous les transportez vous risquez une amende.

Jazine84 a écrit:je les capture, je leur inflige une "séance photo"

:shock: Et vous les ramenez chez vous dans ces caisses pour faire des photos?
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Ma "collection" sur Google+

Messagepar Galiser » 23 Juin 2016, 14:04

Jazine84 a écrit:La réponse est déjà dans mes précédents posts : je les capture, je leur inflige une "séance photo" et je les relâche soit tout près du lieu de capture, soit lorsque je les ai attrapés dans un endroit à risque pour eux (traversant une route par exemple), je les emmène dans un endroit loin des activités humaines.

Pour info.
C'est juste un petit peu interdit voire fortement déconseillé :roll:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Ma "collection" sur Google+

Messagepar Jazine84 » 23 Juin 2016, 14:59

Naturazoom a écrit:
Jazine84 a écrit:je les emmène dans un endroit loin des activités humaines.
:?:
Si vous les déplacez loin de leur territoire vous risquez de faire pire que mieux, les faire traverser suffit largement. De plus si vous les transportez vous risquez une amende.

Jazine84 a écrit:je les capture, je leur inflige une "séance photo"

:shock: Et vous les ramenez chez vous dans ces caisses pour faire des photos?


Quelles caisses ????????

Vous ne connaissez pas ma région : vous ne pouvez donc pas savoir qu'ici tout est garrigue, vignes, oliveraies et quand je dis que je les écarte des activités humaines, ceci signifie que je les éloigne du village proprement dit, village où elles seront à coup sur tuées soit par les hommes, soit par les chats ou les chiens.

Vous ne me connaissez pas ... vous ne pouvez donc pas savoir que mes photos me permettent, depuis une quarantaine d'année, de faire de la pédagogie auprès des enfant et aussi des adultes de façon à leur présenter ces splendides créatures sous un jour favorable et ainsi tenter d'éradiquer les réflexes de peur et de destruction qui est, malheureusement trop fréquent.

Dernière remarque : je suis tout nouveau sur ce forum que j'imaginais accueillant et je constate, hélas, qu'il est fréquenté par quelques inquisiteurs qui condamnent avant de savoir !
Jazine84
 
Messages: 12
Inscription: 21 Juin 2016, 11:35

Re: Ma "collection" sur Google+

Messagepar Naturazoom » 23 Juin 2016, 18:15

Désolée de vous vexer, je ne fais que vous mettre en garde sur certaines pratiques, je ne vois pas ce qu'il y a d'inquisiteur la dedans. Déplacer des serpents à plus de quelques centaines de mètres est interdit et préjudiciable à la survie des individus déplacés. Les serpents vivent dans nos villages et c'est très bien, il vaut mieux a mon avis (et celui de beaucoup d'herpétologues) sensibiliser la population.
En ce qui concerne les caisses, encore désolée mais dans vos photos on voit 2 couleuvres à collier dans une caisse en plastique, ce qui laisse supposer un déplacement important...de plus certaines photos paraissent être prise sur un planché dans une habitation, d'où mon interrogation.
Je fais aussi beaucoup de photos de serpents, j'en manipule également pas mal, je fais aussi de la sensibilisation dans une association, ne croyez pas que je ne connaisse pas les problématiques liées aux serpents.
Encore désolée de vous avoir froissé je voulais juste comprendre.
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Ma "collection" sur Google+

Messagepar Alexorca » 24 Juin 2016, 08:56

Jazine84 a écrit:Vous ne connaissez pas ma région : vous ne pouvez donc pas savoir qu'ici tout est garrigue, vignes, oliveraies et quand je dis que je les écarte des activités humaines, ceci signifie que je les éloigne du village proprement dit, village où elles seront à coup sur tuées soit par les hommes, soit par les chats ou les chiens.

Vous ne me connaissez pas ... vous ne pouvez donc pas savoir que mes photos me permettent, depuis une quarantaine d'année, de faire de la pédagogie auprès des enfant et aussi des adultes de façon à leur présenter ces splendides créatures sous un jour favorable et ainsi tenter d'éradiquer les réflexes de peur et de destruction qui est, malheureusement trop fréquent.

Dernière remarque : je suis tout nouveau sur ce forum que j'imaginais accueillant et je constate, hélas, qu'il est fréquenté par quelques inquisiteurs qui condamnent avant de savoir !


Nul doute que vos photos trouvent leur utilité mais il ne faut pas croire que déplacer des reptiles leur fait forcément du bien ! Vous fragilisez peut-être des populations locales...
De plus, le but de la pédagogie étant de permettre la cohabitation entre l'Homme et les serpents, alors vous devriez davantage travailler (c'est un conseil) à favoriser cette cohabitation en confrontant les gens aux serpents qui vivent près ou même dans les villages. Il n'y a pas de danger et quasiment que des avantages à avoir des serpents dans son jardin, donc autant insister là dessus.

Je reste également persuadé que des photos des animaux in-situ (en milieu naturel, sans dérangement) sont tout aussi efficaces.
Mais je ne connais pas un herpéto qui ne soit pas passé par sa période "manipulation" donc inutile de s'exciter et expliquons les choses calmement (et là je m'adresse un peu à tout le monde :wink: ).
Il faut bien accorder à Jazine84 que l'accueil qu'il vient de recevoir n'est pas digne de ce forum.

Pour résumer, je vous déconseille le déplacement de reptiles, et je vous conseille d'insister sur la pédagogie pour aider au changement de mentalités et faire accepter les serpents comme les animaux utiles et fascinants qu'ils sont.

Bien entendu, il faut savoir (et vous le savez sans doute) que ce sont des animaux protégés dont la capture et le déplacement (entre autre) ne sont pas autorisés. Il vous faut faire une demande de dérogation auprès de la préfecture pour obtenir les autorisations adéquates. Ce qui signifie que vous devrez justifier vos actions.

Et puis certains d'entre nous connaissent assez bien le Vaucluse :wink:
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Ma "collection" sur Google+

Messagepar Naturazoom » 24 Juin 2016, 11:23

Alexorca a écrit:Il faut bien accorder à Jazine84 que l'accueil qu'il vient de recevoir n'est pas digne de ce forum.
:?:
Ton propos est un peu exagéré, on peut quand même s'interroger sur certaines pratiques et donner des conseils (ce que tu as fait toi même ). Un peu susceptible Jazine...
Je t'accorde néanmoins que la forme pourrait être améliorée , j'y travaille...
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Ma "collection" sur Google+

Messagepar Jazine84 » 24 Juin 2016, 13:45

Alexorca a écrit:Il faut bien accorder à Jazine84 que l'accueil qu'il vient de recevoir n'est pas digne de ce forum.


Dont acte ! Merci de l'avoir remarqué !
Jazine84
 
Messages: 12
Inscription: 21 Juin 2016, 11:35

Re: Ma "collection" sur Google+

Messagepar Jazine84 » 24 Juin 2016, 13:53

Naturazoom a écrit: Un peu susceptible Jazine...
Je ne vais pas prolonger cette polémique ... Peut être suis-je susceptible, à 70 ans, je m'accorde ce droit ...
Vous devriez essayer de vous mettre à la place de "l'autre" ... j'arrive sur un forum que je trouve plutôt sympathique, je me présente gentiment, je poste naïvement un lien vers des photos que j'ai l'outrecuidance de trouver intéressantes ... et vlan ! Je me fais épingler, sèchement et sans appel ...

Avant d'accuser l'éventuelle susceptibilité des autres, vous devriez peut être commencer par considérer votre attitude : questionner gentiment afin d'en connaître un peu plus sur votre interlocuteur avant de prononcer votre verdict serait une bonne démarche !

Pour ma part, vous m'avez coupé toute envie de rester sur ce forum, il sera donc inutile de me répondre car je ne verrai pas votre réponse.
Jazine84
 
Messages: 12
Inscription: 21 Juin 2016, 11:35

Re: Ma "collection" sur Google+

Messagepar Naturazoom » 24 Juin 2016, 17:04

Je ne souhaite pas polémiquer sur un forum public, j'ai essayé de vous envoyer un mp votre boîte n'accepte pas les messages sinon je vous aurait démontré pourquoi il ne faut pas déplacer les serpents. Je vous ai dit que j'étais désolée, j'aurai du y mettre plus de forme et d'explications mais sur le fond il n'y a rien à changer.
Dommage aussi que vous ne souhaitiez pas poursuivre, car au final nous faisons tous la même chose mais n'avons pas les même pratiques.
Vous devriez comprendre aussi qu'en 40 ans certaines lois et pratiques ont changé et que ce qui se faisait il y a encore quelques années tout à fait légalement par tout le monde aujourd'hui peu surprendre les jeunes (et pas si jeunes...) générations.
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Ma "collection" sur Google+

Messagepar boomslang » 24 Juin 2016, 20:11

Sur un forum public, l'explication est utile à tous les lecteurs et ne doit pas être privée. Même à 70 ans, on a encore le droit de se tromper, et on peut aussi accepter gentiment les critiques constructives, en dénonçant au besoin une intervention que l'on considère trop sèche. :wink:

Déplacer un serpent trop loin signifie lui faire prendre des risques inutiles, puisqu'il va tout faire pour regagner son territoire même si ce dernier est au cœur des activités humaines.
Sans même aborder le cadre juridique qu'on ne doit pas volontairement ignorer, cette démarche ne devrait se faire que dans un état de "légitime défense", c'est à dire en cas de menace sérieuse et immédiate, et le déplacement doit être le plus limité possible.
On est quand même libre de se demander si une capture un peu prolongée est nécessaire à la réalisation de quelques photographies, non. :?
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Ma "collection" sur Google+

Messagepar Naturazoom » 24 Juin 2016, 23:26

boomslang a écrit:Sur un forum public, l'explication est utile à tous les lecteurs et ne doit pas être privée.

Je suis d' accord sauf lorsque on a l'impression que ça va être mal perçu et qu'on a a marre de passer pour l'inquisiteur de service alors que tout le monde pense la même chose :roll:
Sur ce je retourne à mes Calotritons :wink: :arrow:
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Ma "collection" sur Google+

Messagepar boomslang » 26 Juin 2016, 17:57

J'ai eu ce rôle pendant quelques temps et je me suis (un peu) calmé, pas de problème. :mrgreen:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne


Retourner vers Liens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron