Cellule d'assistance serpents région Midi-Pyrénées

Vous avez un site? Vous voulez nous faire partager un site? C'est ici !

Cellule d'assistance serpents région Midi-Pyrénées

Messagepar Naturazoom » 05 Juin 2010, 00:50

Bonjour,

Je remets les liens cités précédemment dans un autre post ici, je pense qu'ils seront plus accessibles si des personnes de la région concernée visitent votre site et souhaitent nous contacter.

Je résume notre action en Midi-Pyrénées:
Toutes les personnes rencontrant un problème quelconque avec des serpents chez eux ou sur leurs terrains peuvent nous contacter, nous nous déplaçons gratuitement pour tenter d'identifier les espèces mises en cause et dans tous les cas apporter des solutions durables dans l'intérêt des propriétaires et des serpents.

http://www.naturazoom.fr/2014/08/il-y-u ... ou-ma.html
http://www.naturazoom.fr/2008/04/sos-se ... ardin.html

Autre liens à visiter lorsque l'on est persuadé de voir des vipères partout...
http://www.naturazoom.fr/2009/04/commen ... vre-d.html
http://www.naturazoom.fr/2012/02/danger-viperes.html


Merci à vous pour m'avoir accordé la possibilité de diffuser ces infos et bravo pour votre site et votre engagement, bonne continuation.

Cordialement,
CD
Dernière édition par Naturazoom le 09 Jan 2017, 14:46, édité 2 fois.
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Cellule d'assistance serpents région Midi-Pyrénées

Messagepar Oraah » 05 Juin 2010, 09:51

Très bonnes actions !
Vous avez beaucoup d'appels ? Quels sont vos arguments pour que le propriétaire veuillent bien accepter la cohabitation ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Cellule d'assistance serpents région Midi-Pyrénées

Messagepar Naturazoom » 05 Juin 2010, 15:07

Les associations concernée recevaient déjà auparavant des appels pour les serpents dans les jardins ou dans les habitations, le discours était très hétéroclites en fonction de l'interlocuteur, de sa disponibilité, de sa patiente, etc...Le problème c'est que souvent la seule solution proposée était de défricher les alentours afin de repousser les serpents...
C'est évidemment incohérent pour des associations de protection de l'environnement si l'on considère que toutes ces espèces et pour un certain nombre leurs habitats sont protégés, donc il fallait changer ce discours.
De part notre expérience en animation sur le terrain autour des reptiles nous connaissions bien les problématiques du public vis à vis des serpents, et c'est grâce à ces animations qui rencontrent énormément de succès, alors que paradoxalement beaucoup ont peur, que nous nous sommes rendu compte que seule la confrontation réelle avec les serpents arrivait à produire un véritable effet positif et un changement d'attitude.
En effet la manipulation des serpents lors de nos animation démystifie totalement l'animal dans les esprits et ainsi nous arrivons à raisonner la majorité des participants, bien sur il y a quelques exceptions mais franchement sur le nombre elles sont négligeables. Nous ne souhaitons pas que les gens aiment les serpents mais au minimum qu'ils les ignorent et les laissent vivre.
Ce constat nous a amené à préférer nous déplacer lors de nos interventions car par téléphone ou par écrit impossible de faire passer la même chose. Il est donc essentiel que les gens puissent réaliser par eux même l'absurdité de leurs préjugés, et ça fonctionne très bien.
Dans la majorité des cas il s'agit de couleuvres, en aucun cas nous ne déplaçons l'animal loin de la maison, si vraiment la personne ne souhaite pas coopérer et veux absolument se débarrasser des serpents malgré notre intervention alors nous ne pouvons rien faire, nous ne sommes pas psychothérapeutes...Mais encore une fois les vrais phobiques sont rares et en deux ans nous avons du rencontrer 2 cas pour lesquels nous n'avions pas de solution, car je le répète, dans le cas de couleuvres nous nous refusons à préconiser la destruction d'habitat et l'éloignement des individus donc si la personne reste obtus nous partons et il se débrouille.
Pour les vipères c'est très différent, nous avons décidé de ne prendre aucune décision seul et de bien évaluer tout les paramètres qui rentrent en jeu dans chaque situation individuellement, impossible d'avoir un discours unique, chaque cas est différent et l'on ne gèrera pas de la même manière la présence de vipères dans le bac à sable des gamins (véridique) et sur la terrasse qu'au fond d'un terrain peu fréquenté ou d'un jardin potager...

Nous sommes très satisfait en général du contact que nous avons avec le public, le fait qu'ils nous appèlent démontre déjà une certaine motivation pour s'informer donc ça se passe globalement très bien.Je suppose que les plus réfractaires ne nous contactent pas.

CD
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Cellule d'assistance serpents région Midi-Pyrénées

Messagepar Oraah » 05 Juin 2010, 16:27

Qui c'est ? Peut être qu'un jour le forum aura plus de "militants" un peu partout qui pourront faire le trajet quand une personne désire des renseignements sur les serpents. Car, je suis tout à fait d'accord avec vous, le message passe moins bien à l'écrit, un peu mieux au téléphone, mais le mieux reste la rencontre. Cela fait plaisir de voir des associations comme la votre. Espérons que cela se propage dans d'autres départements/régions.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Cellule d'assistance serpents région Midi-Pyrénées

Messagepar Francois » 05 Juin 2010, 17:55

c'est ce que je fais quand j'ai le temps et que ce n'est pas trop loin à Saintes et cela fonctionne bien (bouche à oreille à l'échelle d'une commune et de petits villages alentours). Les pompiers ne sont pas formés sur les serpents français ou peu et bien sûr n'ont pas vocation à expliquer et à faire de la pédagogie. La majorité des déplacements concernent de la verte et jaune.
Mais l'idée d'étendre ce SOS Serpents me paraît tout à fait intéressante et c'est à mon avis la voie à suivre pour essayer de conserver ce qui reste comme espèce à statut "commun".
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Cellule d'assistance serpents région Midi-Pyrénées

Messagepar FlyingBasque » 05 Juin 2010, 18:26

Francois a écrit:c'est ce que je fais quand j'ai le temps et que ce n'est pas trop loin à Saintes et cela fonctionne bien (bouche à oreille à l'échelle d'une commune et de petits villages alentours). Les pompiers ne sont pas formés sur les serpents français ou peu et bien sûr n'ont pas vocation à expliquer et à faire de la pédagogie. La majorité des déplacements concernent de la verte et jaune.
Mais l'idée d'étendre ce SOS Serpents me paraît tout à fait intéressante et c'est à mon avis la voie à suivre pour essayer de conserver ce qui reste comme espèce à statut "commun".


L'idée me plait beaucoup. J'ai déjà eu des (petits) succès dans mon coin.
J'aimerais bien informer les bleds dans un rayon de ... kms de chez moi de la possibilité de m'appeler pour ce genre de problèmes.
Comment s'y prendre ?
Un projet commun ?

:roll:

a+
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Cellule d'assistance serpents région Midi-Pyrénées

Messagepar Francois » 05 Juin 2010, 18:59

ben pourquoi pas ! faut voir ce qu'en pense Claudine et d'autres mais je pense que ce serait lourd à mettre en place.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Cellule d'assistance serpents région Midi-Pyrénées

Messagepar Oraah » 05 Juin 2010, 19:08

Il faudrait aussi que les personnes soient de confiances. On ne va pas "recruter" (bénévolement) n'importe qui (pour diverses raisons que vous imaginez sans doute).
Mais, pourquoi pas faire ça à grande échelle. Mais là, il faut faire une association nationale et avoir des personnes un peu partout en France. Je pense que tous les herpétologues s'ajouteront aux quelques amateurs. Dont les coordinateurs régionaux et cie. Donc, si chaque région à son lot de bénévoles, ça peut être une idée. Le tout est de faire tout cela, de rassembler les gens, et les coordinateurs ont bien autre chose à faire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Cellule d'assistance serpents région Midi-Pyrénées

Messagepar FlyingBasque » 05 Juin 2010, 20:02

Bon, écoutes les gars....
Comme herpéto, je suis plutôt nul. Je m'y connais sans doute mieux que le citoyen moyen, mais ça s'arrête là.
Mais cela ne veut pas dire que je sui incompétent. Bien au contraire.

Pour faire tourner une machine comme celle-là, il faut de la volonté, c'est tout. Le reste suivra si les initiateurs prennent la chose au sérieux.

Ce n'est pas du vent ce que je dis, c'est pas loin de 40 ans de vie associative (d'accord, ça ne veut pas dire grand chose non plus, à part que j'ai de l'expérience en la matière).

Donc, s'il y a de la bonne volonté, on peut faire quelque chose ensemble.

Un conseil : mettez de coté votre amour propre et acceptez TOUS les avis qui ne correspondront pas forcément au vôtre... :mrgreen:

Il n'y a que comme ça que ça peut marcher, sinon, même pas la peine d'y penser.... :twisted:

:|
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Cellule d'assistance serpents région Midi-Pyrénées

Messagepar Francois » 05 Juin 2010, 20:12

ben attends moi j'y crois à cette organisation ! quelle mouche te piques ? ça peut s'imaginer avec une liste par zone d'herpétos amateurs capables de donner à l'appelant une identification précise de l'individu (sur photo bien sûr) et la conduite à tenir, tout en insistant bien sur la prévention bien sûr.
A creuser cette affaire là... :wink:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Cellule d'assistance serpents région Midi-Pyrénées

Messagepar Naturazoom » 05 Juin 2010, 20:36

Il est évident que notre désir serait que d'autres régions développent ce genre d'action car au niveau national ça me paraît compliqué.
La seule structure nationale possible serait la SHF mais il ne faut pas oublier que les herpétologues actifs dans cette association sont bénévoles, ils font déjà un gros boulot.
La meilleure solution serait de trouver petit à petit une association de protection de l'environnement par région qui porte le projet et se mette en contact avec nous pour assurer une certaine cohésion dans le discours et les actions, de plus comme je le mentionnais dans l'autre post, mais apparemment ça fait polémique alors que pour nous c'est strictement nécessaires, c'est l'obtention des autorisations de capture, une association peut se charger de les obtenir dans le cadre d'un projet bien déterminé, un particulier ne les aura jamais comme ça...
Il y a toujours quelques herpétos dans les assos, il faut juste se motiver un peu, s'investir et lancer le projet chez soi..
Quand aux bénévoles qui souhaitent participer il y a assez de passionnés de reptiles en France pour commencer à faire quelque chose et du moment ou il sont encadrés, par exemple effectivement par un coordinateur régional (pas obligatoirement le coordinateur atlas SHF s'il ne le souhaite pas) ça devrait bien se passer.
Les choses avancent petit à petit, pas la peine de vouloir couvrir toute la France d'un coup, si c'est bien fait au niveau local c'est déjà énorme.

CD
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Cellule d'assistance serpents région Midi-Pyrénées

Messagepar Oraah » 05 Juin 2010, 20:40

Oui, mais déjà que les associations entre elles, c'est pas toujours rose, ça va être difficile de rassembler les gens et d'avoir un bilan "entier" à la fin. C'est pour cela qu'il est préférable (bien que sans doute très dur à réaliser) d'avoir une seule association pour gérer tout cela, dont les gérants font appels aux membres des départements souhaités. Tout cela serait aussi bien pour l'obtention des autorisations.

Après, je n'ai aucune expérience dans ce milieu, je me doute que la chose n'est peut être pas réalisable.

En revanche, je veux bien en parler à Matthieu Berroneau.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Cellule d'assistance serpents région Midi-Pyrénées

Messagepar Naturazoom » 05 Juin 2010, 20:50

La SHF aimerait bien pouvoir coordonner ce genre d'action mais n'en a pas les moyens humains actuellement, ça évoluera également peut être...Alors en attendant se structurer au niveau régional est la seule solution.

Mathieu nous connait bien, passe lui le bonjour!

CD
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Cellule d'assistance serpents région Midi-Pyrénées

Messagepar Oraah » 05 Juin 2010, 20:59

D'accord, je n'oublierai pas de vous citer dans ce cas.
Ils ont pas mal de monde en Gironde et dans l'association, ça pourrait faire l'affaire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Cellule d'assistance serpents région Midi-Pyrénées

Messagepar Francois » 05 Juin 2010, 21:14

+ 1, je suis partant pour le 17.
si Mat ne se moque pas de mes appareils photo... :wink:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Suivante

Retourner vers Liens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron