Avis et conseils...

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

Avis et conseils...

Messagepar caradot » 21 Mar 2012, 12:03

Moi et ma petite famille sommes en train de mettre en place la construction de notre maison.
Le terrain est une friche abandonnée depuis presque 30 ans et la faune à repris sa place.
Observés sur les lieux à différentes saisons:
Sangliers, chevreuils, lièvres, lapins, renards, blaireaux, chauves-souris (il y a un vieux bâtiment), oiseaux en tous genres, micro mammifères et surtout une faune reptilienne très riche.
Le terrain est très vaste (pratiquement 6 hectares) et dispose d'une partie boisée qui va le rester afin de permettre aux grands mammifères de ne pas être trop déboussolés. Il y a une petite source qui semble toujours donner de l'eau, une partie restera en friche pour favoriser les petits prédateurs et leurs proies.
Il existe plusieurs tas de bois et de pierres qui vont rester en place pour les reptiles évidemment et leurs casse-croute :mrgreen:
Le bâtiment existant restera là lui aussi mais il nécessite des travaux de restauration pour des raisons de sécurité.

Nous souhaitons nous intégrer au mieux dans cet endroit; Vue la surface, nous espérons être discrets (bon, pendant les travaux c'est pas gagné :oops: ) et ne pas trop perturber la faune présente.

Si quelqu'un à des conseils et des astuces, je suis preneuse.

Merci d'avance :wink:
caradot
 
Messages: 101
Inscription: 20 Mar 2012, 15:50
Localisation: Gers

Re: Avis et conseils...

Messagepar FlyingBasque » 21 Mar 2012, 14:27

Ils ont de la chance avec vous ....

Bravo :!:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Avis et conseils...

Messagepar Galiser » 21 Mar 2012, 14:43

Bonjour
Votre maison ressemble à quelques exceptions près à la mienne: de la foret autour, des tas de bois et de pierres, des vieilles souches et des animaux présents en permanence toute au long de l'année.
Personnellement je n'interviens jamais autour de la maison dans la partie "sauvage" de mon terrain.
J'ai un périmètre "de vie" pour les habitants de la maison le reste est laissé à la libre appréciation des visiteurs (animaux).
La partie disons humaine de ma maison est fauchée ou tondue et les murets en pierres sont jointés par du ciment. Le terrain est propre et je l'entretien raisonnablement.
Je ne laisse jamais trainer de bâches, tôles ou tous autres abris susceptibles de cacher un serpent.
Pour le reste ne pas donner de nourritures aux animaux (sauf l'hiver aux oiseaux), prévenir les enfants lorsqu'ils partent en vadrouille sur le terrain (chaussures hautes et badines pour fouetter les broussailles).
Pas de produits de traitements dans les cultures du jardin y compris le potager pour éviter la chaine d'infestation (la limace empoisonnée empoisonne le hérisson qui la mange, etc.)
Et puis tout un tas d'autres actions qui tiennent de la logique de la cohabitation homme/animal pour que chacun ne soit pas perturbé par la vie de l'autre.
Bon il est vrai que chez moi chaque hiver je n'ai plus rien dans le jardin tout est mangé par les cerfs, biches, chevreuils, etc.
Après tout c'est moi qui est construit sur le territoire et puis je ne suis pas une bête et je ne n'installerais jamais de cloture autour de chez moi :wink: .
Mais je n'utilise aucun produit et mon bonheur c'est de croiser des lézards, des serpents des oiseaux, des biches autour de chez moi et que tout le monde s'entendent bien dans ce milieu.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Avis et conseils...

Messagepar caradot » 21 Mar 2012, 16:44

Nous pensions également garder un "périmètre humain" et nous n'utilisons jamais de produits phytosanitaires.
Je pense effectivement que nos lieux de vie se ressemble, je pense aussi que j'aurais des questions et besoin de conseils à l'usage.
Tout ce que l'on souhaite c'est ne pas déranger une faune qui a re-colonisé les lieux durant 30 ans; En fait, mon grand-père était propriétaire de ce terrain et y élevait lièvres et perdreaux. Il a du arrêter son activité pour cause de maladie et depuis, c'est la foire aux bêbêttes ! :lol:
caradot
 
Messages: 101
Inscription: 20 Mar 2012, 15:50
Localisation: Gers

Re: Avis et conseils...

Messagepar Galiser » 21 Mar 2012, 17:00

caradot a écrit:... je pense aussi que j'aurais des questions et besoin de conseils à l'usage...

C'est notre raison d'être :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Avis et conseils...

Messagepar caradot » 21 Mar 2012, 17:22

Au fait, le vouvoiement n'est pas obligatoire ? Si ?
caradot
 
Messages: 101
Inscription: 20 Mar 2012, 15:50
Localisation: Gers

Re: Avis et conseils...

Messagepar Galiser » 21 Mar 2012, 18:48

caradot a écrit:Au fait, le vouvoiement n'est pas obligatoire ? Si ?

Oh non c'est juste pour faire bien au début mais rapidement le tutoiement est de mise.
Tu peux y aller sans souci :wink: :lol:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Avis et conseils...

Messagepar india » 21 Mar 2012, 18:59

Pensse tu :?: :lol: Ils m'ont mème lacher sur l'ortographe 8) Et a quoi elles ressemblent tes chauves?Ou ce trouvent-elles?A quel moment?Ce suspendent-elles? Certaines espèces comme les rhinolophes ont besoin d'un accès en vol 30cm pour accéder a la cave ou grenier suivant saison et d'autres passes par une simple fente. :wink:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Avis et conseils...

Messagepar caradot » 21 Mar 2012, 20:01

Ce sont des pipistrelles visiblement, c'est mon conjoint qui les a découvert suspendues à la charpente du bâtiment. L'accès leur est facile car la porte est abîmée du coup il y a une ouverture d'1 mètre environ.
De mémoire c'était vers le mois de septembre. Lorsqu'il les a vu, il a eu peur de les faire fuir, du coup il a fait marche arrière et les a laissé tranquilles. Je suis super contente d'en avoir près de la maison.
caradot
 
Messages: 101
Inscription: 20 Mar 2012, 15:50
Localisation: Gers

Re: Avis et conseils...

Messagepar india » 21 Mar 2012, 20:44

Les pipistrelles sont petites et elles ne se suspendent pas comme les rhinolophes par 2 pieds,elles sont souvent cachées sous des tuiles,l'isolation,arrière de volets...Sans doute une nursserie(lieux de mise bas)que les chauves vont rejoindre en juin.Tu peux regarder les photos des CV Française sur internet(22 èspèces Bretonnes 8) )
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Avis et conseils...

Messagepar caradot » 21 Mar 2012, 21:20

Telles qu'il me les a décrites, ça ressemblait pourtant à des pipistrelles (elles pullulent chez nous), mais je suis pas douée en chiroptères, je me fie aux pros :oops:
caradot
 
Messages: 101
Inscription: 20 Mar 2012, 15:50
Localisation: Gers

Re: Avis et conseils...

Messagepar Galiser » 21 Mar 2012, 23:16

india a écrit:Pensse tu :?: :lol: Ils m'ont mème lacher sur l'ortographe 8)

Même pas en rêve Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités