morsure de vipère en haute loire

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

Re: morsure de vipère en haute loire

Messagepar Francois » 22 Fév 2012, 18:30

Bonjour et bienvenue,

je suis aussi intéressé car ayant une grande partie de ma famille dans le 43, j'y prospecte de temps à autre.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: morsure de vipère en haute loire

Messagepar Cel » 22 Fév 2012, 20:24

Bonjour et bienvenue
Effectivement nous sommes toujours à l'écoute des retours d'expérience d'envenimations.
J'espère que les nouvelles sont bonnes et n'hésitez pas à nous en donner.
Merci

Aujourd'hui, notre fille va bien (elle est toujours suivie par son chirurgien)
Celà a été une expérience très douloureuse. Celà s'est passé devant la porte de ma maison sous mes yeux : j'avais mis un peu avant une couverture, puis j'ai posée ma fille dessus pour lui couper les cheuveux, la vipère était dessous au niveau du bord et ma fille avait du certainement la voir dépasser et elle a voulue, je pense, l'attraper (j'étais derriere elle, omnubilée a essayer de couper quelques cheveux). Quand elle a criee, j'ai vue la vipere redressée en train de la mordre : j'ai arrachée ma fille d'un coup sec et me suis enfuie dans la maison.
résultat : 2 morsures !
Dans les 5 premières minutes, ma fille s'est mis a baver, puis a vomir/diahree et quand les secours sont arrivés env 20 min après, elle était dans le coma. La main était noire. C'était horrible !
Ils ont injectés le sérum (viperfav je crois...) Arrivés a l'hopital, ils l'ont opérés d'urgence : incisions de décharges (6). Elle a subi en tout 4 opérations.
Elle a été très forte, et aujourd'hui ma fille est pleine de vie.
La vipère était une aspic, elle y était toujours, les pompiers et samu l'ont vus et ont dis qu'elle était énorme !
Voilà notre histoire en bref.
N'hésitez pas a me demander plus de détails si vous voulez !
Cel
 
Messages: 5
Inscription: 22 Fév 2012, 15:44
Localisation: Haute Loire

Re: morsure de vipère en haute loire

Messagepar Cel » 22 Fév 2012, 20:29

Aujourd'hui, notre fille va bien (elle est toujours suivie par son chirurgien)
Celà a été une expérience très douloureuse. Celà s'est passé devant la porte de ma maison sous mes yeux : j'avais mis un peu avant une couverture, puis j'ai posée ma fille dessus pour lui couper les cheuveux, la vipère était dessous au niveau du bord et ma fille avait du certainement la voir dépasser et elle a voulue, je pense, l'attraper (j'étais derriere elle, omnubilée a essayer de couper quelques cheveux). Quand elle a criee, j'ai vue la vipere redressée en train de la mordre : j'ai arrachée ma fille d'un coup sec et me suis enfuie dans la maison.
résultat : 2 morsures !
Dans les 5 premières minutes, ma fille s'est mis a baver, puis a vomir/diahree et quand les secours sont arrivés env 20 min après, elle était dans le coma. La main était noire. C'était horrible !
Ils ont injectés le sérum (viperfav je crois...) Arrivés a l'hopital, ils l'ont opérés d'urgence : incisions de décharges (6). Elle a subi en tout 4 opérations.
Elle a été très forte, et aujourd'hui ma fille est pleine de vie.
La vipère était une aspic, elle y était toujours, les pompiers et samu l'ont vus et ont dis qu'elle était énorme !
Voilà notre histoire en bref.
N'hésitez pas a me demander plus de détails si vous voulez !
Merci !!!
Cel
 
Messages: 5
Inscription: 22 Fév 2012, 15:44
Localisation: Haute Loire

Re: morsure de vipère en haute loire

Messagepar boomslang » 23 Fév 2012, 09:41

Un grand merci pour ce témoignage poignant.
Quel terrible hasard ! Et quel plaisir que tout finisse bien ! Espérons qu'elle ne garde aucune séquelle ni aucun souvenir de cette méchante expérience.

Même si les circonstances aggravantes ont été nombreuses ici (grosse vipère, double morsure, âge de la victime, durée d'intervention des secours), il est bon de rappeler à nos collègues du forum de ne JAMAIS sous-estimer une morsure de vipère, les conséquences pouvant être dramatiques, même pour un adulte.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: morsure de vipère en haute loire

Messagepar Galiser » 23 Fév 2012, 10:47

Merci beaucoup pour ce témoignage.
Très bel épilogue pour ce qui aurait pu devenir un drame.
Mais aussi bel exemple de l'efficacité de la chaine médicale française (dans d'autres lieux je crains que la fin fut plus dramatique).
Et qui démontre que les morsures bien soignées accompagnées de réactions saines de la part des témoins, peuvent ne pas être systématiquement fatales.
Effectivement un enfant très jeune risque de subir des dégâts physiques (nécrose, amputations, etc.) après ce genre de morsure et je me réjouis que cela ne soit pas votre cas.
Une question peut-être un peu décalé mais avec la fin agréable de votre histoire je pense pouvoir la poser: Qu'est devenu le serpent après la morsure?
Et je me permets un dernier conseil mais qui s'adresse à tous nos lecteurs:
Ne jamais poser une couverture, une bâche ou n'importe quel objet couvrant à même le sol en plein été dans un jardin ou ailleurs.
C'est l'endroit idéal pour qu'un serpent s'y cache.
La preuve nous utilisons (les herpétologues) cette technique pour les compter et les observer.
Je suis très heureux pour vous que tout ce soit bien fini et je souhaite à votre enfant (très courageux) une longue et belle vie.
Juste une précision qu'elle âge a-t-elle?
Et si plus tard elle veut s'intéresser aux serpents n'hésitez pas à revenir nous voir :wink: .
A très bientôt et encore merci pour ce récit.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: morsure de vipère en haute loire

Messagepar Cel » 23 Fév 2012, 13:27

Galiser a écrit:Mais aussi bel exemple de l'efficacité de la chaine médicale française (dans d'autres lieux je crains que la fin fut plus dramatique).

La Haute Loire est un des rares départements où les secours sont équipés pour les morsures de vipère de manière a intervenir en premier lieu, sur place.
Galiser a écrit:Qu'est devenu le serpent après la morsure?

Je sais que vous êtes tous des passionnés de serpents quels qu'ils soient et que vous les protégez.
Je vous avoue que quand le papa est arrivé et a vu l'état de sa fille, il est allé voir si elle y était toujours, et l'a tué...
Galiser a écrit:Juste une précision qu'elle âge a-t-elle?

Elle allait avoir 11 mois et pesait seulement 8 kg.
J'espère qu'elle ne dévellopera pas de phobie, car, pour ma part, j'ai une phobie extreme des serpents depuis toujours. Et depuis cet evenement, c'est encore pire, et c'est tres dur pour moi !
Je ne demande pas de ne plus avoir peur, mais au moins, me controler... Si vous avez des conseils ou astuces ?
Peut être de mieux connaitre les serpents ? D'écouter vos témoignages ?
Merci à tous !
Cel
 
Messages: 5
Inscription: 22 Fév 2012, 15:44
Localisation: Haute Loire

Re: morsure de vipère en haute loire

Messagepar Galiser » 23 Fév 2012, 14:50

Je crois savoir que l'ensemble des départements français et leurs structures d'urgence (SAMU, pompiers) sont équipés pour faire face à ce genre de problèmes.
Je comprends et j'approuve tout à fait le geste du papa.
Avec toute la passion que j'accorde à ces animaux il me semble que sa réaction est la plus humaine qui soit en pareille circonstance.
La phobie des serpents (et toutes les phobies en général) n'est pas inné.
Elle est le fruit d'une éducation et d'expériences vécues tout au long de la vie.
Il est possible que votre fille se dirige vers des études de biologie animale plus tard peut-être pour comprendre ce qui lui est arrivée même si elle n'a de souvenirs que ceux que vous lui aurez raconté.
Pour un enfant c'est facile de basculer de la phobie à l'intérêt et inversement.
Pour un adulte comme vous il faut passer par des phases de remise en question de ses préjugés et de ses peurs.
Intégrer le fait que (la pour le coup ça va être dur!! :? ) tous les serpents ne sont pas dangereux.
Au moins qu'ils ne sont pas agressifs pour rien.
Qu'ils n'attaquent que pour se défendre ou manger.
Et puis se familiariser à la vue d'un serpent (encore difficile dans votre cas).
Visiter des terrariums, des zoos, etc.
C'est une démarche très personnel qui peut-être encadré par des animateurs animaliers ou des associations naturalistes régionales ou départementales.
Bien sur vous pouvez revenir le plus souvent possible sur notre forum et poser toutes les questions qui vous intéressent.
Nous sommes la pour ça et notre rôle essentiel est justement d'aider des personnes comme vous qui se posent des questions et qui cherchent à comprendre pourquoi les serpents et à quoi peuvent-ils bien servir?
Merci encore de votre visite.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: morsure de vipère en haute loire

Messagepar Cel » 23 Fév 2012, 15:22

C'est étrange, j'ai toujours vécue en campagne avec une éducation très proche de la nature, de son respect, son importance : et je le revendique !
Je ne sais pas d'où viens cette phobie extreme ?
Le dernier de mes soucis était la morsure (ce n'était pas du tout ce qui me faisait peur), mais l'animal lui même (en plastique, en bois etc... c'est quasi pareil pour moi question peur) et pourtant je ne suis pas de celle qu'on effraie comme ça.
C'est sur que j'ai une image cauchemardesque encrée dans ma tête, (mais en même temps, il y a des tas de sortes d' accidents et des horreurs autres que celà...)
C'est pour ça que j'essaie de m'interresser aux "serpents", de voir des témoignages de passionnés en espérant que le fait de voir des propos positifs sur eux, m'amèneront a démistifier en quelque sorte mon problème.
(Je ne sais pas si je suis bien claire...)
En tout cas, je remercie tous ceux qui me répondent, je pense que celà sera très positif pour moi... J'aimerais être comme vous tous, ou du moins pouvoir regarder un serpent ne serait ce qu'en photo et de le trouver "mignon", lol.
Merci !
Cel
 
Messages: 5
Inscription: 22 Fév 2012, 15:44
Localisation: Haute Loire

Re: morsure de vipère en haute loire

Messagepar Serpentsdefrance » 23 Fév 2012, 18:40

Bonsoir Cel, merci de votre témoignage, cela peut nous rappeler qu'une morsure de vipère n'est pas anodine, loin de là!
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Re: morsure de vipère en haute loire

Messagepar india » 23 Fév 2012, 19:41

Merci de votre témoignage
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: morsure de vipère en haute loire

Messagepar Francois » 23 Fév 2012, 20:03

et bien comme les collègues, après la lecture du message : un grand MERCI.
Bonne continuation dans ce magnifique département.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Précédente

Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités