morsure de vipère en haute loire

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

morsure de vipère en haute loire

Messagepar thebgdu43 » 28 Avr 2011, 10:19

bonjour
hier avec mon père en lisant l'éveil (journal de haute loire) on est tombée sur cette article :
je cite:
"La chaleur et le temps lourd de ces derniers jours ont fait sortir les vipères. Les morsures sont fréquentes, les plus jeunes en sont les premières victimes. Mardi, en tout début d’après-midi, vers 14 heures, une équipe médicale du Samu 43 a été appelée à intervenir au lieudit Les Avits, commune d’Arsac-en-Velay, où une fillette de 10 mois avait été mordue par un serpent. Elle a reçu sur place les premiers soins et a été évacuée ensuite par hélicoptère dans un hôpital stéphanois. Peu avant, vers 11h30, c’est un garçonnet habitant Bas-en-Basset qui avait subi la même mésaventure. Ses parents l’ont conduit sur le champ à l’hôpital de Firminy où il a reçu immédiatement des soins"

qui est d'ailleur a la fin de cette page internet:http://www.leveil.fr/Fil-info/Une-fillette-de-10-mois-mordue-par-une-vipere-3815
http://dessin43.unblog.fr mon blog: le refuge des dessins
thebgdu43
 
Messages: 92
Inscription: 23 Mar 2011, 19:41

Re: morsure de vipère en haute loire

Messagepar HerpeTom18 » 28 Avr 2011, 10:51

Ca doit etre chaud pour la petite de 10 mois :O
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: morsure de vipère en haute loire

Messagepar thebgdu43 » 28 Avr 2011, 10:54

sa doit surtout faire trés mal :wink:
mais je me demande quand même pourquois la vipère la mordu vu quelle n'aime pas gaspiller leur venin :|
http://dessin43.unblog.fr mon blog: le refuge des dessins
thebgdu43
 
Messages: 92
Inscription: 23 Mar 2011, 19:41

Re: morsure de vipère en haute loire

Messagepar samnanou » 28 Avr 2011, 10:56

Bonjour,

pas forcément, dans les cas de morsures défensives, la vipère injecte peu ou pas de venin(morsure blanche) c'est elle qui gère le dosage.
dans le cas contraire, la fillette peut être gravement atteinte et l'issue peut être fatale
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: morsure de vipère en haute loire

Messagepar HerpeTom18 » 28 Avr 2011, 11:02

Il suffit juste que la petite se soit appuyée sur la vipère. Elle a juste eu a mordre avec une petite dose de venin et ça suffit, tout ça en quelques secondes
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: morsure de vipère en haute loire

Messagepar thebgdu43 » 28 Avr 2011, 11:04

a bon, je savais pas quelle mesurée le dosage
je me coucherais moin bête ce soir :mrgreen:
mais sa dois quand même être trés douloureux pour une fillette de 10 mois :?
http://dessin43.unblog.fr mon blog: le refuge des dessins
thebgdu43
 
Messages: 92
Inscription: 23 Mar 2011, 19:41

Re: morsure de vipère en haute loire

Messagepar HerpeTom18 » 28 Avr 2011, 11:08

En tout cas sa va pas plaire aux habitants :(
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: morsure de vipère en haute loire

Messagepar thebgdu43 » 28 Avr 2011, 11:13

oui sa dois surtout pas plaire au parrent en plus sa vas donner une image encors plus négative des serpent j'espère juste que la vipère n'a pas injecter de venin sa minimisera peut être les chose :roll:
l'espoire fais vivre :roll:
http://dessin43.unblog.fr mon blog: le refuge des dessins
thebgdu43
 
Messages: 92
Inscription: 23 Mar 2011, 19:41

Re: morsure de vipère en haute loire

Messagepar samnanou » 28 Avr 2011, 14:26

je pense que si la vipère avait mordu sévérement la fillette, il y aurait un avis nécrologique aujourd'hui.
la douleur est liée à la quantité de venin injecté, en cas de morsure blanche (pas ou très peu de venin), on a l'impression de s'être piqué avec une ronce.
S'il y injection, la douleur devient vive (imaginez une coupure dans laquelle vous posseriez une cigarette allumée),le venin est hémotoxique (il attaque le système sanguin) mais aussi cytotoxique (il détruit les cellules, musculaires en particulier), un oedème apparait, s'il reste local : peu de venin, s'il s'étend : envenimation grave.
je vous passe les autres conséquences d'une morsure.
en tout cas souhaitons un bon rétablissement à cette fillette
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: morsure de vipère en haute loire

Messagepar Tjeri » 28 Avr 2011, 20:03

Moi, je remarque que dans le texte de l'article le journaliste ne dit pas que la petite a été mordue par une vipère, mais par un serpent...la vipère n'apparait que dans le titre, et les titres ne sont pas, en général, rédigés par les journalistes. Il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'une morsure de couleuvre...
Avatar de l’utilisateur
Tjeri
 
Messages: 203
Inscription: 19 Aoû 2010, 12:39
Localisation: Lyon

Re: morsure de vipère en haute loire

Messagepar boomslang » 28 Avr 2011, 20:07

La question que je me pose personnellement est comment un bébé de 10 mois peut-il se faire mordre ? Il ne marche très certainement pas encore et devrait faire l'objet de toute l'attention de ses parents... Si vous avez des détails sur les circonstances, ça m'intéresse beaucoup.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: morsure de vipère en haute loire

Messagepar FlyingBasque » 28 Avr 2011, 20:09

Tjeri a écrit:Moi, je remarque que dans le texte de l'article le journaliste ne dit pas que la petite a été mordue par une vipère, mais par un serpent...la vipère n'apparait que dans le titre, et les titres ne sont pas, en général, rédigés par les journalistes. Il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'une morsure de couleuvre...


J'avais remarqué ça aussi.
Mais puisqu'il a commencé par les vipères ...

Il serait peut être intéressant de contacter le centre de soins pour en savoir davantage.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: morsure de vipère en haute loire

Messagepar FlyingBasque » 28 Avr 2011, 20:10

boomslang a écrit:La question que je me pose personnellement est comment un bébé de 10 mois peut-il se faire mordre ? Il ne marche très certainement pas encore et devrait faire l'objet de toute l'attention de ses parents... Si vous avez des détails sur les circonstances, ça m'intéresse beaucoup.


J'ai retrouvé la date : c'etait en 1979 que je me suis assis sur une aspic .... :roll:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: morsure de vipère en haute loire

Messagepar Cel » 22 Fév 2012, 15:46

Bonjour,
Je suis la maman de la fillette dont vous parlez... Je viens juste de tomber sur ce forum.
Si vous vous posez des questions sur ce qui lui ait arrivee, je suis prete a vous répondre...
Cel
 
Messages: 5
Inscription: 22 Fév 2012, 15:44
Localisation: Haute Loire

Re: morsure de vipère en haute loire

Messagepar Galiser » 22 Fév 2012, 16:39

Cel a écrit:Bonjour,
Je suis la maman de la fillette dont vous parlez... Je viens juste de tomber sur ce forum.
Si vous vous posez des questions sur ce qui lui ait arrivee, je suis prete a vous répondre...

Bonjour et bienvenue
Effectivement nous sommes toujours à l'écoute des retours d'expérience d'envenimations.
J'espère que les nouvelles sont bonnes et n'hésitez pas à nous en donner.
Merci
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Suivante

Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités