Localisation de reptile et amphibiens

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

Localisation de reptile et amphibiens

Messagepar VARANDU18 » 07 Mar 2011, 11:18

Salut à tous ! :D
Je suis tombé sur un site tout a l'heure concernant la localisation des reptiles et des amphibiens en France, toutes les espèces ne sont pas répertoriées. :?
Ce site s'appelle "Natura 2000".
Est-ce que quelqu'un en connaitrai un plus complet avec toutes les localisations svp ? :mrgreen:
Merci des réponses :wink: Bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
VARANDU18
 
Messages: 17
Inscription: 02 Juil 2010, 16:56

Re: Localisation de reptile et amphibiens

Messagepar Alexorca » 07 Mar 2011, 17:47

Natura2000 est un grand réseau qui localise déjà très bien les sites sachant que tous les sites classés Natura2000 bénéficient d'une certaines protection (cela du en partie aux espèces).
Sinon tu peux toujours regarder les ZNIEFF mais le mieux reste de faire soi-même des observations ou de se documenter auprès d'associations locales.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Localisation de reptile et amphibiens

Messagepar cali » 07 Mar 2011, 18:00

Il existe sur certains site de la DREAL(=Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), notamment en Pays de la Loire des petits atlas par zone, malheureusement les informations sont parfois soit très vieilles soit fausses.
Un exemple avec les marais de Mesquer qui sont assez proche de chez moi :
http://www.pays-de-loire.ecologie.gouv. ... l=10120000
On cite ici la couleuvre vipérine qui n'est déjà probablement plus présente en Brière depuis plusieurs années et donc il est presque impossible qu'elle se trouve encore dans ce coin.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Localisation de reptile et amphibiens

Messagepar Oraah » 07 Mar 2011, 19:24

Ah oui, je m'en souviens de ce site. On l'avait consulté pour nos sorties.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Localisation de reptile et amphibiens

Messagepar VARANDU18 » 08 Mar 2011, 20:55

C'est a dire que dans mon coin je ne trouve pas d'association^^ Pour Natura2000 il n'y a que quelques espèces meme vraiment très peu.. Merci pour les reponses je vais aller voir tout ça! ;) :D
Avatar de l’utilisateur
VARANDU18
 
Messages: 17
Inscription: 02 Juil 2010, 16:56

Re: Localisation de reptile et amphibiens

Messagepar india » 08 Mar 2011, 21:28

cali a écrit:Il existe sur certains site de la DREAL(=Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), notamment en Pays de la Loire des petits atlas par zone, malheureusement les informations sont parfois soit très vieilles soit fausses.
Un exemple avec les marais de Mesquer qui sont assez proche de chez moi :
http://www.pays-de-loire.ecologie.gouv. ... l=10120000
On cite ici la couleuvre vipérine qui n'est déjà probablement plus présente en Brière depuis plusieurs années et donc il est presque impossible qu'elle se trouve encore dans ce coin.

Mème si tu étais comme le poisson(pané),les données du passé mérites d'etre (revue) :wink:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Localisation de reptile et amphibiens

Messagepar VARANDU18 » 10 Mar 2011, 20:36

Pourquoi natura2000 ne fait que quelques reptiles et amphibiens ? (il n'y a aucun serpent, un seul lezard, un crapaud, un triton [...]) c'est dommage car les localisations sont tres precises et tout les moindres sites, et des répartitions bien délimitées, et par départements ; c'est exactement ce que je cherche !
Avatar de l’utilisateur
VARANDU18
 
Messages: 17
Inscription: 02 Juil 2010, 16:56

Re: Localisation de reptile et amphibiens

Messagepar boomslang » 10 Mar 2011, 22:51

Tout simplement parce que l'annexe II de la Directive Habitats Faune Flore 92/43/CEE qui définit les espèces d'intérêt communautaire pour lesquelles les sites NATURA 2000 peuvent être créés ne comprend que 6 espèces de serpents, dont une seule présente en France : la vipère d'Orsini. Et encore, elle n'est pas prioritaire...
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne


Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités