crapaud commum

crapaud commum

Messagepar india » 03 Mar 2010, 20:44

Image bufo bufo
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: crapaud commum

Messagepar FlyingBasque » 04 Mar 2010, 09:48

Tous les ans (sauf 2009, pourquoi ????) ma terrasse est envahie, à la tombée de la nuit, par des crapeaux.
Je n'ai jamais compris pourquoi ils viennent là. Au plus chaud de la journée elle est à l'ombre, le dallage est clair, donc je ne pense pas qu'ils sont attirés par la température.
Je les enlève systématiquement pour les mettre dans le pré car on (prédateurs éventuels que j'aime bien aussi, mais bon) les voit trop bien sur le sol clair.
Ils vont de 1cm à 20 cm, beau sac à os à cette taille :mrgreen:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: crapaud commum

Messagepar Oraah » 04 Mar 2010, 11:14

J'ai pas compris, pourquoi tu les enlèves de la terrasse ?
S'ils viennent sur la terrasse c'est pour une bonne raison. Il doit y avoir des proies.

Dans le nord et dans les zones humides, les orvets de jardin viennent sur les terrasses vers 9-11h les matins ensoleillés pour lézarder. Je l'ai dit une fois à une personne qui en avait dans le jardin, et bingo le lendemain matin elle m''appelle et elle me dit qu'elle en a un sur sa terrasse en train de faire bronzette.

Pour en revenir aux crapauds (pas crapeaux :mrgreen: ), j'ai observé une très très grande population dans les landes. Je n'ai pas eu a cherché bien longtemps car les individus restaient autour des bâtiments. Je longeais les murs, je trouvais crapauds communs, alytes accoucheurs et rainettes méridionales (elles-mêmes collées sur les vitres des bâtiments pour se réchauffer). Chez l'homme, ils trouvent une chaleur artificielle (pour les rainettes), des cachettes artificielles loin des prédateurs naturelles des plaines humides et leurs proies sont attirées par les activités de l'homme (nourriture qui traine et attire des animaux, lumière).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: crapaud commum

Messagepar FlyingBasque » 04 Mar 2010, 14:05

Oraah a écrit:J'ai pas compris, pourquoi tu les enlèves de la terrasse ?


Y'a pas mal d'oiseaux nocturnes chez moi, je pense qu'ils les chassent, ils sont très bien visibles sur fond clair.

S'ils viennent sur la terrasse c'est pour une bonne raison. Il doit y avoir des proies.


Je n'ai jamais vu quoi que ce soit, pas plus de moustiques ou cousins que dans le pré.

Pour en revenir aux crapauds (pas crapeaux :mrgreen: )


:oops: Je me suis pas relu ...
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: crapaud commum

Messagepar Oraah » 04 Mar 2010, 15:24

Ah d'accord.
Mais tu sais, ils reviennent par eux mêmes...
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: crapaud commum

Messagepar FlyingBasque » 04 Mar 2010, 17:35

Oraah a écrit:Ah d'accord.
Mais tu sais, ils reviennent par eux mêmes...


Oui, mais je ne les vois pas ... :mrgreen:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: crapaud commum

Messagepar india » 04 Mar 2010, 18:45

La friandise préférée du bufo bufo semble être la fourmi volante qu'il prend même dans la main,mais si la terrasse est éclairée ou équipée d'un grill- moustique il trouve son menu. Mon jardin sert surtout de résidence d'été pour le bufo, puis migration d'automne vers le bois a 100m,ponte dans l'étang de 65 hectares en bas du bois,puis migration vers le jardin des crapounets vers juillet(ainsi que les adultes pour la station estivale).En général pour la reproduction les mâles migrent avant les femelles. :wink: mais si le mâle rencontre une femelle,il la chevauche immédiatement,puis il la serre étroitement dans un amplexus axillaire(ses bras enserrent la femelle en arrière des épaules) 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: crapaud commum

Messagepar Oraah » 04 Mar 2010, 18:55

Non, les crapauds ne se servent pas de leur mains pour se nourrir, ils mettent juste quelques coups de pattes en travers de la bouche pour replacer une proie un peu trop volumineuse ou fuyante. Le seul cas que je connaisse d'amphibiens se nourrissant avec ses pattes comme si elles avaient un pousse, ce sont les rainettes. Il n'est pas rare de les voir mordre et en même temps prend leur proie avec les deux mains pour la fourguer dans la bouche. C'est excellent à voir !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: crapaud commum

Messagepar india » 04 Mar 2010, 19:08

Tu as pas compris Oraah,je pince la fourmi et le bufo familier happe avec sa longue langue visqueuse :lol:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: crapaud commum

Messagepar Oraah » 04 Mar 2010, 22:34

Désolé, petit quiproquo.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers Photos en tout genre!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités