Envénimation par Montpellier

Vous avez passé une journée, ou quelques heures sur le terrain à observer des serpents? venez ici nous décrire votre aventure!

Envénimation par Montpellier

Messagepar FlyingBasque » 22 Avr 2011, 15:19

Je parlais dans un autre topic d'un décès par morsure par un Montpellier.
En essayant de retrouver le document je suis tombé sur celui-ci (piqué sur le Venomforum, j'espère qu'il ne m'en veuillent pas trop :wink: ) :

http://www.venomforum.com/docdivers/cas ... bances.pdf

C'est en Anglais, mais ça parle d'un cas d'envénimation par Montpellier sur un adulte et qui a eu de troubles oculaires graves (mais qui se sont arrangés après une semaine).
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Envénimation par Montpellier

Messagepar snake13 » 22 Avr 2011, 19:06

le mort quand même sa m’étonne , mais des troubles oculaire ou nerveux fièvre ect... non sa sa ne m’étonne pas , un gros mâle a assez de venin pour sa je pence
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Envénimation par Montpellier

Messagepar FlyingBasque » 22 Avr 2011, 19:50

snake13 a écrit:le mort quand même sa m’étonne , mais des troubles oculaire ou nerveux fièvre ect... non sa sa ne m’étonne pas , un gros mâle a assez de venin pour sa je pence


Je suppose que c'est assez exceptionnel en effet.
Le document dont je parle et que je n'arrive pas à retrouver pour l'instant (mais je le trouverai) est une étude d'une 30-taine (40-taine ?) de cas d'envénimations. Peut-être une thèse de doctorat, je ne me rappelle plus.
La mort n'était pas expliquée rationellement mais figurait parmis les autres (vipères uniquement).
D'ailleurs assez intéressant ce document dans la mesure où on constate "clairement" que la morsure d'une vipère ne provoque pas du tout les mêmes effets chez les "victimes" (très peu de décès quand même).
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Envénimation par Montpellier

Messagepar Vanessa » 22 Avr 2011, 21:23

lJe me permets pour ceux et celles qui ne parlent pas anglais
Le serpent de Montpellier est un serpent d'opisthoglyphous rarement impliqué dans l'empoisonnement humain parce que l'anatomie de son appareil de venin est généralement peu convenable pour la livraison de venin à de grands mammifères.
Les auteurs annoncent un cas d'empoisonnement humain par le serpent de Montpellier en France du Sud.
Empoisonnement arrivé dans des circonstances exceptionnelles (le doigt de patient a été inséré profondément dans la bouche du reptile). Les symptômes neurologiques ont dominé l'image (ptosis, oculomotor la paralysie). Le patient s'est remis en 6 jours avec un traitement symptomatique.
Presque tous les empoisonnements de serpent dans du Sud de la France impliquent des vipères, particulièrement des vipères (Vipera Aspis). Cependant, plusieurs autre espèce de colubrids,en incluant une espèce opistoglyphous, c'est-à-dire, le
Montpellier(Malpolon monspessulanus), sont présent dans la région. Bien que le Montpellier fonctionnel des glandes, ses canines sont mises derrière la bouche pour qu'il soit généralement incapable d'inciter l'homme empoisonnement . L'agressif comportement de ce grand serpent rapide avec une apparition intimidante réduit encore la probabilité d 'être mordu en manipulant. Le but de ce rapport doit décrire un cas d'empoisonnement par un Montpellier
En se rapprochant près de la ville de Cannes dans les Alpes-Maritimes , département dans le Sud-Est de la France, l'homme de 36 ans a trouvé un grand serpent. Le serpent se venait de battre avec un renard et était abasourdi et immobile . L'homme qui était un herpétologiste amateur a facilement identifié le reptile comme un serpent de Montpellier et décidé le capturer. Il a placé le serpent dans un sac et mis dans sa voiture.Pendant le voyage, le serpent s'est remis, s'est échappé du sac et a rampé sous le tableau de bord.
En essayant de récupérer le serpent, le patient a été mordu (le doigt de patient a été inséré profondément dans la bouche du reptile). Les symptômes neurologiques ont dominé l'image (ptosis, oculomotor la paralysie). Le patient s'est remis dans 6 jours avec un traitement symptomatique.

Notre patient a présenté la ressemblance de symptômes d’empoisonnement neurotoxique de qualité inférieure, c'est-à-dire, modéré, les signes locaux suivis par perturbations neurologiques dominé par un dysfonctionnements des nerfs crâniens mais sans symptômes de paralysie descendante. Cette présentation diffère de l'image clinique classique des morsures annoncées dans la France et l'Espagne avec signes locaux et aucun systémique. Il y a dans en Espagne des séries de cas concernant 60 morsures par monspessulanus. Seulement un rapport d'empoisonnement systémique avec perturbations neurologiques semblables à notre patient
Dans notre cas les effets neurotoxiques du venin ont été observé chez l’adulte qui avait inséré son doigt la bouche du serpent pour que les canines aient pu pénétrer sous la peau.
Il est remarquable que la région de la France dans laquelle cet empoisonnement est arrivé soit aussi peuplé de vipères aspic dont le venin neurotoxique incite des dysfonctionnements de nerf crâniens sévères Cependant, la possibilité qu’une vipere ait causé l'empoisonnement de notre patient peut être exclue sur la base de plusieurs découvertes, c'est-à-dire, taille et comportement du reptile et de l'absence de signes locaux d'empoisonnement de vipère, c'est-à-dire, douleur intense et plus ou moins vaste se gonflant. Cela devrait être souligné que le traitement symptomatique était suffisant pour la gestion d'empoisonnement par le serpent de Montpellier dans notre patient. L'antiveninViperfavs qui a été utilisé avec succès à l’empoisonnement de vipère en France n'a évidemment aucun intérêt pour le traitement d'empoisonnement colubrid

NDLR, ca sert à ca aussi les forums ;)
Dernière édition par Vanessa le 22 Avr 2011, 22:36, édité 1 fois.
Vanessa
 
Messages: 25
Inscription: 22 Avr 2011, 12:25

Re: Envénimation par Montpellier

Messagepar FlyingBasque » 22 Avr 2011, 22:16

Hum ...

Traduction à prendre avec des pincettes ... :wink:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Envénimation par Montpellier

Messagepar Vanessa » 22 Avr 2011, 22:29

FlyingBasque a écrit:Hum ...

Traduction à prendre avec des pincettes ... :wink:

De fait, j'ai fait quelques erreurs (en copiant/collant sur mon brouillon et en merdouillant dans mes corrections)
Je me remets les yeux en face des trous et vous rectifie ca demain matin si vous le voulez ;)
edit : je viens seulement de me relire ;)
Vanessa
 
Messages: 25
Inscription: 22 Avr 2011, 12:25

Re: Envénimation par Montpellier

Messagepar Vanessa » 22 Avr 2011, 22:38

Vanessa a écrit:
FlyingBasque a écrit:Hum ...

Traduction à prendre avec des pincettes ... :wink:

De fait, j'ai fait quelques erreurs (en copiant/collant sur mon brouillon et en merdouillant dans mes corrections)
Je me remets les yeux en face des trous et vous rectifie ca demain matin si vous le voulez ;)
edit : je viens seulement de me relire ;)


Voilà (misere, que de fautes et de doublon) :oops:

Merci ;)
Vanessa
 
Messages: 25
Inscription: 22 Avr 2011, 12:25

Re: Envénimation par Montpellier

Messagepar metribou » 26 Avr 2011, 00:44

bonjour,
je me souviens que dans les années 70 ,j'allais souvent au parc floral (Vincennes)
il y avait alors un terrarium ,et j'allais aider la personne qui s'occupait des reptiles.A l'époque ,j'avais une fouine qui vivait dans ma chambre ,à Bagnolet ,,rez-de-chaussée ,,
et elle sortait toutes les nuits ,,,bon,,je m'égare ,,,,et donc ,un jour ,mon copain du terrarium a sorti une couleuvre de montpellier pour des soins.
un beau specimen environ 1,80 m,et il était question de lui faire une piqure ,bon,c'est moi qui la tenais ,et au moment de la piqure ,elle n'a pas apprécié ,
et elle m'a farouchement mordu un doigt ,elle m'a bien charcuté ,je pense qu'elle essayait de faire agir ses crochets postérieurs,je suis resté assis une vingtaine de minutes ,,attendant les effets ,et puis ,,,rien du tout .Bon,ce n'est qu'un témoignage personnel ,et pas une généralité ,Maintenant ,je suis à Saumur ,et cet après midi ,à Munet un petit village distant de 10 km ,une belle verte et jaune dans le jardin (1,20 environ)!je l'ai tenue un peu comme elle se glissait dans un trou du mur ,
puis ,je n'ai pas voulu la stresser ,je l'ai laissée partir ,,la batterie de mon caméscope out ,grrrr,,,,pour la prochaine fois .c'est la 2 ème verte et jaune que je vois ici.
et c'est toujours un grand plaisir !!! passion d'une vie .
metribou
 
Messages: 1
Inscription: 08 Aoû 2010, 15:19


Retourner vers Une journée sur le terrain...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron