une belle bête ^^

Vous avez passé une journée, ou quelques heures sur le terrain à observer des serpents? venez ici nous décrire votre aventure!

Re: une belle bête ^^

Messagepar snake13 » 11 Avr 2011, 21:10

sans rire , ne me dite pas que vous ne manipuler pas parfois....
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: une belle bête ^^

Messagepar cali » 11 Avr 2011, 21:45

Personnellement j'avoue avoir manipuler une couleuvre d'esculape pas plus tard que ce samedi, la première que je voyais de l'année et sous une tôle. Elle est repartie sans aucun mal et pour tout vous dire ce n'est sûrement pas la première fois qu'on l'attrape étant donner que nous en avons vu et attraper 3 l'année dernière sous ces mêmes tôles.
Tout cela pour dire que malgré les à priori que certains ont à l'égard de certains jeunes venant depuis quelques temps sur ce forum, je doute que vous n'ayez pas commencer par là, tout herpéto plus ou moins accomplis a manipuler dans sa jeunesse, je connais Jessy et je sais très bien qu'il manipule avec le plus grand soin ces animaux et avant tout qu'il les connait et qu'il en est passionné, cela ne devrait il pas vous suffire ? Il partage sa joie d'avoir trouvé un sacré spécimen sur un forum où il sait que des personnes sont passez par là mais ceux ci font un blocage face à sa manipulation, ok c'est plus beau de montrer des photos sur le support qui va bien, mais ce n'est pas un minimum faux cul de dire qu'on préfère ça ? Alex ne me contredira pas sur le fait que les animaux qu'il a photographié ont bien sûr été manipuler ! Jessy assume totalement les manipulations qu'il fait, il faudrait arrêter 5 minutes de se voiler la face et de dire qu'on n'a jamais manipuler patati patata, ok ce n'est pas le bon exemple de montrer ça sur une photo, mais peut être un petit rappel en dessous des photos du genre "ceci a été fait avec le plus grands soins, à ne pas reproduire" suffirait, pas besoin d'un "ces photos n'ont aucun interêt !".
Bref j'ai exprimer plusieurs fois des coups de gueule sur le "forum herpeto" qui n'est d'ailleurs maintenant plus qu'un résidu de forum à cause de certains psychorigide qui voulaient rester entre eux et refusaient les jeunes, grand bien leur fasse, ils en ont dégoûtés plusieurs.
Bonne fin de soirée.
Alexandre.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: une belle bête ^^

Messagepar steph22 » 12 Avr 2011, 01:48

Et toc! ca, c'est fait...
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: une belle bête ^^

Messagepar Francois » 12 Avr 2011, 06:27

cali a écrit:Personnellement j'avoue avoir manipuler une couleuvre d'esculape pas plus tard que ce samedi, la première que je voyais de l'année et sous une tôle. Elle est repartie sans aucun mal et pour tout vous dire ce n'est sûrement pas la première fois qu'on l'attrape étant donner que nous en avons vu et attraper 3 l'année dernière sous ces mêmes tôles.
Tout cela pour dire que malgré les à priori que certains ont à l'égard de certains jeunes venant depuis quelques temps sur ce forum, je doute que vous n'ayez pas commencer par là, tout herpéto plus ou moins accomplis a manipuler dans sa jeunesse, je connais Jessy et je sais très bien qu'il manipule avec le plus grand soin ces animaux et avant tout qu'il les connait et qu'il en est passionné, cela ne devrait il pas vous suffire ? Il partage sa joie d'avoir trouvé un sacré spécimen sur un forum où il sait que des personnes sont passez par là mais ceux ci font un blocage face à sa manipulation, ok c'est plus beau de montrer des photos sur le support qui va bien, mais ce n'est pas un minimum faux cul de dire qu'on préfère ça ? Alex ne me contredira pas sur le fait que les animaux qu'il a photographié ont bien sûr été manipuler ! Jessy assume totalement les manipulations qu'il fait, il faudrait arrêter 5 minutes de se voiler la face et de dire qu'on n'a jamais manipuler patati patata, ok ce n'est pas le bon exemple de montrer ça sur une photo, mais peut être un petit rappel en dessous des photos du genre "ceci a été fait avec le plus grands soins, à ne pas reproduire" suffirait, pas besoin d'un "ces photos n'ont aucun interêt !".
Bref j'ai exprimer plusieurs fois des coups de gueule sur le "forum herpeto" qui n'est d'ailleurs maintenant plus qu'un résidu de forum à cause de certains psychorigide qui voulaient rester entre eux et refusaient les jeunes, grand bien leur fasse, ils en ont dégoûtés plusieurs.
Bonne fin de soirée.
Alexandre.


+1 ! sur les manips mais surtout sur le forum herpéto, ersatz de forum...tenu par des pseudo scientifiques qui se sont cru dans une société savante quitte à dégouter les débutants.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: une belle bête ^^

Messagepar Galiser » 12 Avr 2011, 06:42

cali a écrit: …Tout cela pour dire que malgré les à priori que certains ont à l'égard de certains jeunes venant depuis quelques temps sur ce forum, .

Je ne comprends pas cette remarque Cali. Qu'est ce qui a pu te faire croire que ce forum était "allergique" aux jeunes ?
Je suis le premier à les accueillir car ils sont l'avenir de la protection des espèces qui est mon combat depuis maintenant plus de quarante ans.
Des à priori, saches que je n'en ai jamais eu dans ma vie. On ne se fait pas une idée de quelqu'un par ses écrits ou ses remarques mais bien par sa vision des choses et des gens qui l'entoure.
Je ne suis ni un accusateur ni un donneur de leçon.
Je donne mon avis qui est ce qu'il est et qui ne vaut que par l'expérience que j'ai acquise.
Je préfère parfois passer pour un vieux con mais défendre mes convictions que de passer à coté d'un acte qui pourrait sauver une situation dangereuse pour l'homme ou l'animal.
cali a écrit: mais peut être un petit rappel en dessous des photos du genre "ceci a été fait avec le plus grands soins, à ne pas reproduire" suffirait, pas besoin d'un "ces photos n'ont aucun interêt !". .

Oui pourquoi pas mettre une sous légende.
Cependant encore une fois mes convictions et ma passion pour la protection des serpents me permettent de dire que POUR MOI ces photos n'ont aucun intérêt. Je persiste et je signe.
Pour quelqu'un qui découvre les serpents des photos dans leur milieu naturel sont bien plus expressives que de les voir dans des mains gantés ou l'animal s'enroule pour se défendre.
Bien sur je ne suis pas un naïf je sais que certaines photos en situation ont été précédées de manipulations mais on ne les voit pas. L'essentiel pour moi et de ne pas donner cette image du : "Regarde je suis le plus fort moi je tiens un gros serpent dans mes mains!!"
Les manipulations c'est comme le maquillage au théâtre ça ne fait pas partie du spectacle ça y contribue (parfois). On ne montre pas la séance de préparation d'une scène dans un film. On montre le film.
Le reste n'est pour moi (je vais encore faire hurler) que de la frime.
Une belle photo doit être le résultat de nombreux compromis. Tu le sais très bien Cali tu nous en a fais souvent la démonstration.
Si dans ces compromis la manipulation doit avoir lieu je ne vois pas pourquoi on nous la montre.
cali a écrit: Bref j'ai exprimer plusieurs fois des coups de gueule sur le "forum herpeto" qui n'est d'ailleurs maintenant plus qu'un résidu de forum à cause de certains psychorigide qui voulaient rester entre eux et refusaient les jeunes, grand bien leur fasse, ils en ont dégoûtés plusieurs..

Ici je voulais juste savoir si tu parlais effectivement du forum de Serpents de France avant de répondre.
Cordialement
Galiser
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: une belle bête ^^

Messagepar Oraah » 12 Avr 2011, 10:28

Ma remarque était à cause de l'état visible de l'animal. Il a le corps détendu sur 2 photos et ça me rappelle la grosse verte et jaune que j'avais capturé. Dans le cas où l'individu est mal en point et montre des signes de faiblesse (relâchement du corps, signes de déshydratation, mauvaise mue, blessure), la manipulation ne devrait pas avoir lieu.

Après, pour les manipulations "classiques", c'est naturel pour les herpétos. Tant que ce n'est pas exagéré (plus de 10min) et que cela est fait dans le respect de l'animal. Par contre, les photos de manipulation où la tête est maintenue et l'animal "dompté" (comme dirait Thomas Roussel), je ne pense pas qu'elles ont leur place sur ce forum.

P.S : je parle de manipulation de serpents, pour les manipulations de lézards ou amphibiens, il n'y a aucun intérêt. Avec une bonne technique d'approche il est tout à fait possible de réaliser des clichés très beaux, sans manipulation, avec une posture naturelle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: une belle bête ^^

Messagepar HerpeTom18 » 12 Avr 2011, 20:22

Mais Jessy lui voulait des photos de l'individu complet ! Il vous a dit que maintenant qu'il l'a completement vue il l'étudiera de près, sur le même spot, sinon pour le reste je trouve vos réctions normal mais snake13 & cali ont pas tout faux non plus il faut dire :!:
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: une belle bête ^^

Messagepar FlyingBasque » 12 Avr 2011, 21:41

Bon, puisque c'est moi qui a foutu le bordel, je m'y mets :

1. Je ne juge pas l'initiateur du message
2. J'admets qu'une manip est souvent nécessaire si on veut prendre une jolie photo
3. Cette manip-photo doit durer au max 2 (3 si pas de chance) minutes
4. Il est complètement inutile de "dérouler" un serpent pour mesurer la longueur : si vous ne pouvez pas mettre un objet dont on connait les mesures à proximité du sujet, il est toujours possible d'en mettre un après son départ (dans les mêmes conditions) pour prendre une autre photo
5. Je rappelle à l'initiateur du message que la capture d'un serpent (donc la manipulation et son déplacement) est interdite ; placer une photo avec la preuve de la manip et sa tronche n'est pas très ... intelligent disons ....
6. Je ne nie pas manipuler des serpents (pour prendre des photos ou les mettre hors danger d'un coup de pelle)
7. Je ne nie pas les taquiner un poil (surtout les vertes et jaunes) pour qu'elles me mordent, mais alors je ne les attrappe pas...
8. Je ne suis pas un donneur de leçons, j'espère simplement faire passer une philosophie .. . :mrgreen:

:D
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: une belle bête ^^

Messagepar snake13 » 12 Avr 2011, 22:08

je suis d'accord avec tous sa flyingbasque ,mais je ne déplace jamais un serpent , tous les serpents que j'ai attraper je les ai toujours relâcher au même endroit , et j'ai parfois revu le mm spécimen plusieurs fois dans les environs .. je suivrai aussi celui ci et donnerai des nouvelle si je le voit
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: une belle bête ^^

Messagepar Oraah » 13 Avr 2011, 14:09

HerpeTom18 a écrit:Mais Jessy lui voulait des photos de l'individu complet !
Si l'animal est mal en point, c'est complètement irresponsable. Et une photo de l'individu complet, c'est vite fait. On met une "règle" de grandeur à côté, on le prend et c'est emballé. Pas besoin d'en faire 36 000. La dernière fois que j'ai chopé un "monstre" de collier, j'ai attendu l'arrivée d'un herpéto pour la mesuré et la pesé et il a été relâché. Une photo de profil et proche de l'appareil du collègue pour montrer la grosseur ont suffit. Mais pendant ce temps là, je faisais pas mumuse avec, elle était au calme dans le noir dans le sac.

Alors manipuler pour faire des photos, je veux bien, mais faudrait pas oublier qu'ils sont vivants.
Et quand on tombe sur des individus qui se calment pas au bout de quelques minutes, même en mettant un tissu sur leurs têtes, on les libère tout bêtement et tant pis. Quand j'attrape des vertes et jaunes, je sais très bien que c'est la loterie, et je les garde très peu de temps, parce que c'est vite lassant d'avoir un sujet qui bouge sans arrêt, et c'est sur les sujets particulièrement cléments que je mise tout. Pour l'instant, y'a que les juvéniles qui ont été cléments, et ce fameux gros mâle adulte, malheureusement malade, mais ça je l'ignorais, je le saurais la prochaine fois.

Tout ça pour dire que ça sert à rien de les épuiser. Certains s'y sont attelés, et le résultat était maigre par rapport aux heures passées à emmerder le serpent (je citerai pas de nom, mais c'était trois grands professionnels du milieu avec une verte et jaune). Attendez plutôt de tomber sur des individus exceptionnels... et remballez votre envie d'avoir de belles photos au détriment des animaux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: une belle bête ^^

Messagepar HerpeTom18 » 13 Avr 2011, 14:37

Oui, je suis plutot d'accord, c'est vrai ça
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: une belle bête ^^

Messagepar snake13 » 13 Avr 2011, 19:51

des heures? faut pas exagéré , quand je manipule je garde au grand maximum 20 minute le serpent mais il est dans le sac en toile noire pour le calmer sinnon c'est 6 minute par la , qui est assez idiot pour manipuler un serpent pendant une heure continue
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Précédente

Retourner vers Une journée sur le terrain...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités