mon ptit coup de gueule

mon ptit coup de gueule

Messagepar lucifer » 08 Juin 2010, 10:06

Bonjours les gens,
( désoler pour les faute je n’est vraiment fait attention
alors fermer les yeux si sa vous fait grincer des dents^^)
Ce message s’adresse à tous les grands abonnés (oraah, india, cali…)
Même si je vous respecte vraiment par vos connaissances en herpétologie et vos souhaits de protection envers nos amis reptiliens, je vous trouve des fois injuste. même si il m’en coûte de le dire je trouve que vous vous prenez un peu trop au « sérieux »
Vous oubliez qu’on est tous humain ( pas de quoi s’en vanter mais c’est tout de même vrai ) vous montrez parfois de l’incompréhension. je suis entièrement d’accord que vous vous mettez en colère sur certain sujet. Mais parfois vous vous montrer injuste envers des gens qui ne voulait que faire partie de votre agréable petit groupe.
Vous n’aurait plus que des visiteur ignorant et réfléchit si vous envoyez promener tout les gens qui essaye de se montrer amical (Je parle pas pour moi).
vous rigoler entre vous, vous faite de l’ironie et vous envoyez promener les visiteur qui en font .
exemple : vous enflammer pour une histoire de botte en caoutchouc sa m’étonnerais qu’en disant qu’avec des botte en caoutchouc a 40° on à pas l’air très malin votre visiteur ce dissuade d’en mettre (les gens sont pas complètement débile tout de même)
exemple :
« Bonjour, voila je voudrais attraper un serpent pour l'étudier dans mon jardin( planchettes de bois et petites barrière pleines aménagées) et le relâcher plus tard dans l'étang qui est a 5m de la maison, pouvez-vous m'aider dans la capture (piège sans tuer, abris, appâts...).
Merci d'avance »
d’accord il s’y ais mal pris mais tout sa ne venez pas d’une mauvaise intention il vous demander pas par quel moyen il pouvait extermine tout les serpents de son quartier !!!
il a essayer tant bien que mal de vous expliqué sa situation et a chaque fois vous lui avait fait la moral il est partit et s’en avoir envie de revenir .
quand on est passionner par quelque chose n’est il pas normal d’avoir envie d’obtenir un contact avec l’animal. Je trouve sa normal de vouloir savoir ce que sa fait de toucher .
oui je sais le stresse de l’animal etc… mais si on le fait pas tout les jour sur la même bestiole et si on le garde pas trois heure dans nos main.
Je suis allé trois jours au CNRS de chizé pour une formation et même si je suis pas d’accord sur certaine de leur façon de procéder :
(exemple : élevage de serpent et de vipère enfermer dans des boite avec une tuile a l’envers pour abri et un bac d’eau dans un peu plus de 10 m au carré pour les petit spécimen)
bref il font la bas de l’animation avec les enfants. les enfant tous réticent au début a force de voir leur intervenant manipuler capturer sous des plaques des serpents, commence a les toucher a les manipuler. alors les préjuger tombe comme le gluant devient doux et ce n’est plus dégoûtant mais sa devient beau ce n’est plus méchant cela devient gentil alors l’enfant sort du préjuger et veux alors protéger les serpents.
(animation avec des cm1 cm2) j’ai sortie mon copain de la phobie en le faisant manipuler une petite vipérine (son frère tuer les serpent a la pelle et sa grand mère découper les scorpion au ciseau )
bref tout sa pour dire que je vous trouve injuste avec des gens passionner mais peu être un peu maladroit.
Vous devenez presque plus compréhensif avec ce qui les tue que ce qui ne veulent que les connaître malgré peu être leur ignorance
« je sui fou des serpent, je s'est pas comment faire pour pouvoir travaille avec les serpents et je sai pas comment faire pour bien les attrapée »
aï lui nom plus n’a pas fait long feu,
pfou il a pas dit qu il allé tenter des expérience sur des serpents dans des terrarium.
Capturer sa ne veux pas dire forcément tenir en captivité ou enfin pas pour moi en tout cas.
Bon voilà malgré sont orthographe et sont ignorance il était sûrement pas venu pou qu’on lui fasse la moral évidement vous pouvait rappeler que la détention est interdites et dangereuse pour la santé du serpents. Mais je crois qu’il c’est limite sentie humiliée et rejeter .
Vous êtes un peu fermé sur vous même vous prenez pas toujours le peine d’aider les gens qui n’on pas juste un souci de cohabitation.
Qu es qui vous coûte d’expliquer comment attraper un serpent sans le traumatiser de donner quelque règle pour ne pas le faire trop souvent, des règle que l’intéresse suivra sûrement .
Il pourra répandre c’est connaissance et montrer a ceux qu’il connaît que ces animaux sont inoffensif.
Bon voilà il doit y avoir d’autre exemple je sais pas mais ceux la avais attiré mon attention
en tout cas merci de m’avoir lut juste qu’au bout ce n’est q’un coup de gueule passager
le site reste tout aussi bien fait et efficace et la petite communauté fort sympathique
j’espère ne pas avais troublée la tranquillité du site
sa sens l’orage^^
voilà !!!!
lucifer
 
Messages: 18
Inscription: 30 Mar 2010, 11:09

Re: mon ptit coup de gueule

Messagepar Oraah » 08 Juin 2010, 10:42

Je vais commencer par le commencement.
On ne se prend pas au sérieux, on est juste très impliqué dans le forum, on n'est pas ici depuis 2 semaines. On prend notre cause très à coeur, bien que des fois, notre sang-froid nous lâche, puisque, comme vous le dites : nous sommes humains ! Il faut savoir qu'avant tout nous aimons ces animaux, nous pouvons comprendre certains comportements mais certains autres nous agacent. Nous pratiquons l'herpétologie en dehors et nous sommes les premiers témoins de la régression des serpents et la disparition de leur milieu (venez chez moi, vous verrez), il est normal que chaque fois que l'on voit un serpent tué et un habitat détruit, nous bondissons. Mais quand nous voyons que la personne est là pour s'informer POUR cohabiter avec eux et aménager le terrain, nous prenons le temps de lui répondre (ça bouffe facilement 1h de notre temps par jour, le forum).

Ensuite, pour le jeune qui est venu nous voir, ce que vous ne savez pas c'est que je l'ai contacté par MP et lui ai proposé mon adresse mail et de nous rejoindre sur un groupe d'échange entre "jeunes" pour qu'ils évitent d'être maladroit sur le forum. Je sais que c'est prétentieux, mais c'est un peu une initiation. Comme d'autres membres très jeunes du forum, nous leur avons permis de nous poser des questions "simples", auxquels nous avons des réponses (et si ce n'était pas le cas, nous leur demandons de les poser sur un certain forum), afin de les aider à débuter car nous avions tous eu le souci de n'avoir aucun contact herpéto, dans nos débuts, et dans notre tranche d'âge. Tout cela dans une bonne entente et une bonne ambiance. Nous avons déjà eu des résultats. Les membres "boulets", comme on pourrait les appeler sur d'autres forums, apprennent petit à petit. Et pour l'abri dans son jardin, nous nous devions de lui rappeler la loi par rapport à la détention et la capture. Pour ce qui est de la manipulation, je n'ai jamais été opposé tant que cela reste modéré ! D'ailleurs, il me semble (même, j'en suis certain) avoir déjà rebondi sur ce sujet, sur un autre post.

Et non, ça ne sent pas l'orage, personne ne vous criera dessus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: mon ptit coup de gueule

Messagepar lucifer » 08 Juin 2010, 11:07

Oraah a écrit:Et non, ça ne sent pas l'orage, personne ne vous criera dessus.

ho je m'en douter ^^
Oraah a écrit:il est normal que chaque fois que l'on voit un serpent tué et un habitat détruit, nous bondissons.

ha entièrement d'accord sur ce point
évidement tout ce qui ce fait en dehors du forum n'est pas vue pas les autres
c'est par rapport à d'image que vous donnez
lucifer
 
Messages: 18
Inscription: 30 Mar 2010, 11:09

Re: mon ptit coup de gueule

Messagepar cali » 08 Juin 2010, 11:37

Pour revenir sur un court passage de ce pavé :mrgreen:
Qu es qui vous coûte d’expliquer comment attraper un serpent sans le traumatiser de donner quelque règle pour ne pas le faire trop souvent, des règle que l’intéresse suivra sûrement .

Tout simplement car pour un forum qui se dit "professionnel" on ne peut pas encourager la manipulation qui est considéré comme un délit puisqu'il est même interdit de toucher un reptile ou un amphibien ...
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: mon ptit coup de gueule

Messagepar lucifer » 08 Juin 2010, 12:44

je trouve sa domage
pour étre a l'aise il faut savoir ce que procure le toucher c'est normal
c'est un de nos sens primordial
pour prouver que l'animal est inoffensif et qu'il n'est pas danjeureus.
enfin bon je sais pas je trouve sa important
lucifer
 
Messages: 18
Inscription: 30 Mar 2010, 11:09

Re: mon ptit coup de gueule

Messagepar Oraah » 08 Juin 2010, 14:32

Là je suis bien d'accord. Je le fais très souvent, notamment quand je suis sur le terrain et que des personnes me questionnent.
Mais, on préfère mettre en garde les "nouveaux" sur les méfaits de la manipulation à forte dose. Certains d'entre nous sont radicaux, mais ce n'est pas (encore ?) mon cas.
Le souci c'est qu'on est là pour les protéger, mais que pour les protéger il faut souvent passer par la manipulation qui n'est pas conseillé pour l'animal, donc contraire à la protection. Vous me suivez ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: mon ptit coup de gueule

Messagepar comptesupprime » 08 Juin 2010, 15:04

J'ai un peu de mal à comprendre la nécessité de certaines personnes à vouloir" manipuler le vivant".

pour moi, "manipuler" une espèce protégée doit rester dans le domaine de l'herpétologue averti et non pas dans celui de toute personne seulement curieuse (qui voudrait absolument toucher pour se rendre compte! Se rendre compte de quoi? [je vous épargnerai ici les références freudiennes quant à la symbolique du serpent]).

Le role des "Oraah, Cali, India" est, pour moi, parfaitement tenu sur ce forum.
(identifications toujours rapides et précises, information sur les conduites à tenir[ce qui a le mérite d'éviter, je pense un certain nombre d'actes barbares sur ces animaux], précision sur l'espèce, son habitat, son mode de vie[ce qui rassure mais aussi "incite" la personne à s'y interesser], etc...)

Je peux comprendre que des personnes vraiment interessées (après des lectures, la consultation de site, après avoir vu des reptiles[sans les toucher ds un 1er temps], bref après un minimum de connaissances "théoriques") puissent avoir envie de les manipuler pour mieux les étudier, mais ça vient dans un deuxième temps (pas lors de la 1ere connexion de la personne au forum).

D'autre part, ce que tu appelles de l'ironie, pour moi, c'est de l'humour...
(et oui, je pense qu'on peut à la fois oeuvrer pour protéger la nature et "avoir de l'humour!)

Voilà ce que, modestement , je pense de tout cela...
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: mon ptit coup de gueule

Messagepar Oraah » 08 Juin 2010, 16:09

Steph n'a pas tord. On évite de dire aux gens de manipulés, mais s'ils veulent toucher, on leur conseille de caresser légèrement le dos (rien à voir avec la manipulation). Une manipulation mal faite peut causer des dommages (blessures superficielles, stress, régurgitation, dommage à la colonne vertébrale, etc...)

Il est donc important de ne pas pousser les gens à manipuler, mais plutôt à toucher s'ils le veulent.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: mon ptit coup de gueule

Messagepar lucifer » 08 Juin 2010, 19:54

personelement quand j'ai vue des enfant manipuler le serpents
je n'est pas vraiment constater qu'il y avait un problème les enfant était plutot attentif a l'animal faisait attention a ne pas le brusquer surtout pour leur sécurité
toujour un peu hésitant quand on est mal assuré l'intervenant était dérrière eu et sureillé a coter de ce qu'il leur font subir apres, la manipulation par les enfant n'est q'un avant gout
en effet il sont ramené au centre dans des sac en toile mesuré peser marqué au fer à souder photocopié ...
ouis relaché le lendemain et vue toute les fois ou il sont recapturer il doivent en survivre aprés j'imagine que tout sa n'est pas bon pour l'animal evidement
je suis d'accord de ne pas poussé les gens a le manipuler j'imagine que l'on doit obtenir le contraire que l'effet atendu.
j'aimerais vous envoyez un PDF d'une une étude sur la relation des eznfant avec la nature les animaux et les serpents
mais je ne sais pas si c'est possible
je suis dans l'animation et j'ai l'intention de sensibiliser les enfants aux serpents.
ce qu'on obtient avec des enfants est vraiment bien mais j'imagine que les adultes sont plus buté.
du poin de vue de l'enfant, il a besoin de touché pour connaitre. vous pouvez dire a un enfant que l'animal n'est pas mechant il ne va y croire que si vous le prenez dan vos main. quand il vera ce que vous faite il voudra faire pareil c'est inévitable!!!
et je pense qu'il ne l'oublira pas!!!
lucifer
 
Messages: 18
Inscription: 30 Mar 2010, 11:09

Re: mon ptit coup de gueule

Messagepar cali » 08 Juin 2010, 20:41

Quand j'étais jeune j'ai eu plusieurs serpents dans les mains et j'ai quand même dû vaincre ma phobie avant de devenir passionné des serpents, je regardais les vipère de loin de peur qu'elle me saute dessus, c'est dire si j'étais méfiant :wink: !
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: mon ptit coup de gueule

Messagepar Oraah » 08 Juin 2010, 21:09

J'ai 6 petits frères et soeurs, je sais combien ils ont besoin de toucher pour connaitre. Je les fais toucher, mais pas manipuler. Ou alors avec des individus très très calme, qui ne bouge pratiquement pas. Mais autrement, je ne risque pas. Comme je l'ai déjà dit, j'ai ma petite soeur de 2ans (qui avait 1an à l'époque), qui jouait avec une couleuvre verte et jaune dans le jardin (espèce caractérielle et mordeuse, bien que sans danger en cas de morsure). Elle lui touchait la tête, bien que la couleuvre se jetait tête en avant vers elle. Je ne me suis pas inquiété plus que ça mais je me suis précipité pour la couleuvre.

Bien sûr qu'il faut travailler avec les enfants, les adultes sont déjà blindés de préjugés et il n'est pas évident d'en faire abstraction. Mais le forum est la preuve que certaines personnes sont prêtes à changer de point de vue sur l'animal, malgré tout ce qui s'y dit quelques pages de google plus loin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: mon ptit coup de gueule

Messagepar Lys » 08 Juin 2010, 23:17

Ce serait peut-être intéressant que les connaisseurs avertis du forum créent un poste informatif qui regrouperait toutes les infos théoriques, pratiques, mais aussi légales qu'on retrouve dispatchées de ci de là à travers les différents postes. ça pourrait être sympa de les regrouper pour informer les néophytes intéressés, voir les orientés.
Lys
 
Messages: 53
Inscription: 03 Fév 2010, 21:04

Re: mon ptit coup de gueule

Messagepar Oraah » 09 Juin 2010, 09:11

Disons que l'on peut même créé une catégorie sur le site directement et nous donnerons le lien à chaque fois. Pourquoi pas.
Une fiche où nous ferons tomber les idées-reçues, et où nous parlerons de la portée de morsure des serpents, des morsures de couleuvres, etc...
Ça peut se faire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: mon ptit coup de gueule

Messagepar lucifer » 09 Juin 2010, 17:24

oui je trouve que c'est une bonne idée
les gens pourons avoir plus de recul et sortir de leur préjugé
même si ke trouve que le site et deja trés complé
ce serai encor un plus :D
lucifer
 
Messages: 18
Inscription: 30 Mar 2010, 11:09

Re: mon ptit coup de gueule

Messagepar Serpentsdefrance » 14 Juin 2010, 22:27

Bonjour, je rebondis avec le sujet, en rappelant une rubrique "Page en construction" sur le forum! Certes, il n'y a que moi qui peut poster, mais je peux poster vos idées de pages à votre place (MP) pour faire avancer le site! Il y a d'ailleurs une page qui y est depuis longtemps et qui n'est toujours pas publiée... Cela va venir!
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Suivante

Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités