Page 1 sur 1

serpents beaucerons...

MessagePosté: 19 Juil 2009, 16:14
par coronelle
Bonjour à tous,
j'ai un grand bout de terrain en Beauce qui abrite des orvets, des lézards -la petite "rapiette" du midi, grise et vive- et un serpent et sa famille qui vivent sous les décombres d'un vieux tennis en béton. Je suppose que c'est une coronelle. J'ai trouvé une mue et au vu des écailles de la tete, c'est une couleuvre. Je croise tous les ans des jeunes, gris métallique à tête très noire et ventre orange. Nous cohabitons sans problème... sinon que nous devons faire très attention en passant la faux dans le terrain à ne pas découper nos habitants en deux ! :roll:

Re: serpents beaucerons...

MessagePosté: 19 Juil 2009, 17:51
par Galiser
Votre terrain est un havre de paix pour tous ces animaux et nous vous félicitons pour cette cohabitation en douceur.
Comme quoi tout est possible :roll:
A bientôt
PS: La rapiette....c'est quoi scientifiquement parlant :?

Re: serpents beaucerons...

MessagePosté: 19 Juil 2009, 18:52
par coronelle
le lézard des murs, celui qu'on trouve sur tous les vieux murs au soleil, sans doute podarcis muralis, je ne suis pas très calée dans les noms scientifiques... Je suis très contente d'en avoir ici, car dans mon midi natal il y en avait beaucoup. Cohabiter avec les animaux n'est pas un problème pour nous c'est même un très grand plaisir de pouvoir les côtoyer et les observer : nous avons acheté ce terrain en partie parce que c'est une véritable réserve d'oiseaux et de petits animaux divers.

Re: serpents beaucerons...

MessagePosté: 19 Juil 2009, 21:59
par Oraah
Lézard des murailles,Podarcis muralis, c'est bien ça. Je ne connaissais pas ce surnom. Je connaissais "lézard gris" ou "lézard des murs".

Re: serpents beaucerons...

MessagePosté: 20 Juil 2009, 11:16
par boomslang
On l'appelle aussi rapiette dans le Lot-et-Garonne ! :lol:

Re: serpents beaucerons...

MessagePosté: 20 Juil 2009, 18:09
par Galiser
coronelle a écrit:le lézard des murs, celui qu'on trouve sur tous les vieux murs au soleil, sans doute podarcis muralis, je ne suis pas très calée dans les noms scientifiques... Je suis très contente d'en avoir ici, car dans mon midi natal il y en avait beaucoup. ...

Merci
Vous voyez on apprend à tout âge :wink: