serpents beaucerons...

serpents beaucerons...

Messagepar coronelle » 19 Juil 2009, 16:14

Bonjour à tous,
j'ai un grand bout de terrain en Beauce qui abrite des orvets, des lézards -la petite "rapiette" du midi, grise et vive- et un serpent et sa famille qui vivent sous les décombres d'un vieux tennis en béton. Je suppose que c'est une coronelle. J'ai trouvé une mue et au vu des écailles de la tete, c'est une couleuvre. Je croise tous les ans des jeunes, gris métallique à tête très noire et ventre orange. Nous cohabitons sans problème... sinon que nous devons faire très attention en passant la faux dans le terrain à ne pas découper nos habitants en deux ! :roll:
coronelle
 
Messages: 4
Inscription: 19 Juil 2009, 15:07

Re: serpents beaucerons...

Messagepar Galiser » 19 Juil 2009, 17:51

Votre terrain est un havre de paix pour tous ces animaux et nous vous félicitons pour cette cohabitation en douceur.
Comme quoi tout est possible :roll:
A bientôt
PS: La rapiette....c'est quoi scientifiquement parlant :?
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: serpents beaucerons...

Messagepar coronelle » 19 Juil 2009, 18:52

le lézard des murs, celui qu'on trouve sur tous les vieux murs au soleil, sans doute podarcis muralis, je ne suis pas très calée dans les noms scientifiques... Je suis très contente d'en avoir ici, car dans mon midi natal il y en avait beaucoup. Cohabiter avec les animaux n'est pas un problème pour nous c'est même un très grand plaisir de pouvoir les côtoyer et les observer : nous avons acheté ce terrain en partie parce que c'est une véritable réserve d'oiseaux et de petits animaux divers.
coronelle
 
Messages: 4
Inscription: 19 Juil 2009, 15:07

Re: serpents beaucerons...

Messagepar Oraah » 19 Juil 2009, 21:59

Lézard des murailles,Podarcis muralis, c'est bien ça. Je ne connaissais pas ce surnom. Je connaissais "lézard gris" ou "lézard des murs".
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: serpents beaucerons...

Messagepar boomslang » 20 Juil 2009, 11:16

On l'appelle aussi rapiette dans le Lot-et-Garonne ! :lol:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: serpents beaucerons...

Messagepar Galiser » 20 Juil 2009, 18:09

coronelle a écrit:le lézard des murs, celui qu'on trouve sur tous les vieux murs au soleil, sans doute podarcis muralis, je ne suis pas très calée dans les noms scientifiques... Je suis très contente d'en avoir ici, car dans mon midi natal il y en avait beaucoup. ...

Merci
Vous voyez on apprend à tout âge :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité