Un nouveau, mais pas tant que ça...

Un nouveau, mais pas tant que ça...

Messagepar RemyP » 16 Avr 2009, 15:04

Bonjour à tous,
Je me présente : Rémy Padilla 21 ans, Étudiant en L3 de physique à Grenoble,
Habitant (toujours chez ses parents mais plus pour longtemps...) à Saint Paul de Varces, Isère,
au pied du magnifique massif et parc naturel du Vercors...

Je suis passioné par tout ce qui touche de prés ou de loin à la nature :
le coté scientifique, j'en fait mes études et si possible mon futur boulo...(comment ça l'astrophysique ya pas d'emploi...? :cry: )
le coté "artistique", c'est la photographie qui me permet de souffler entre deux équations...(et jadis du dessin)
Le reste c'est que du plaisir ! :mrgreen:

J'ai grandi dans la foret à 50m de ma maison (merci à mes parents d'avoir choisit d'habiter ici!),
plutôt solitaire par nature, j'apprécie d'être seul "into the wild", je pense que c'est des moments ou on est vraiment honnête avec sois même...
Comme beaucoup de gosses, je fus passionné par les dinos, et je pense que ça peut expliquer la fascination que les reptiles exercent sur moi.
Je me rappelle plus de la première "larmuze" que j'ai attrapée, mais très bien de mon premier "baisé" avec un podarcis muralis
(m'a chopé la lèvre, j'ai couru en chialant, un lézard pendu à la lèvre enflé et ensanglantée...! :lol: )
Mes premiers contact avec les serpents, c'était avec mes cousins, grand chasseurs de reptiles...
Cela m'a permis de côtoyer assez tôt avec ces animaux tellement repoussant pour les autres...
jusqu'à l'adolescence, j'avoue que chercher et attraper les lézards, grenouilles, crapauds et couleuvres était ma plus grande passion. Je les relâchais toujours ensuite, pas comme mes cousins dont je n’appréciais pas trop les manières (les garder dans des aquariums, les emmener au collège pour faire peur au profs ou aux filles, et pire encore : les vendre…)… Erreurs de jeunesses, mais qui faisaient peut être parfois plus de mal que les coups de pioches des gens qui les fuyaient… :(
Et puis avec le temps, on aborde une approche plus « respectueuse », on essaye toujours de les capturer, mais juste leur image. On les observe à distance, on découvre des comportements complètement différents de ceux qu’ils adoptent pour fuir et se défendre, on apprécie de partir et de les voir continuer leur vie, sans les avoir dérangés. :)
En fait, c’est surtout grâce à la première vipère que j’ai rencontrée : évidement cette fois ci, pas question de l’attraper ! Alors, je me suis posté à l’affut dans un arbre juste au dessus, j’ai attendu qu’elle ressorte…là, j’ai compris qu’il était beaucoup plus intéressant des les observer sans qu’ils nous voient (pour une fois !). Mais surtout, j’ai découvert que cette vipère n’était pas comme la majorité des couleuvres : je revenais la voir tous les week end, et elle était toujours là… :D
J’observe pas très loin de chez moi, faut dire que le coin est plutôt pas mal…bocages, rocailles , foret de plaines et de montagne (sommet du vercors juste au dessus de chez moi : pic st michel, un peu moins de 2000m), le coin est plutôt bien préservé, beaucoups d’orchydées, pic noirs, hiboux grand duc, aigle royal, loups (enfin…un cadavre retrouvé au col de l’arc…), lynx (des obs au sud de mon village?!) mouflons, chamois… 8)
(j'ai cité les espèces un peu "mythique" du coin, après ya tout le reste : chevreuils, sangliers...)
oui, je suis fier et heureux d'habiter ici !

Mais surtout : ya des serpents ! j’ai pu observer la quasi-totalité des espèces de la region :
(dans l’orde d’importance numérique)
-couleuvre verte et jaune
-couleuvre d’esculape
-couleuvre vipérine
-couleuvre à collier
-vipère aspic
-coronelle lisse
-couleuvre de montpellier (au dessus de la limite de répartition non ? pourtant identification certaine, mais pas de photos, c’était il y a une dizaine d’année)
Des observations de la coronelle girondine on été rapporté, mais je ne l’ai jamais vue (un peu trop au nord aussi d’ailleurs…)

Bon, voila c’est un peu long, mais ça fait très longtemps que je me dis qu’il faut que je m’inscrive sur le forum, depuis qu’il existe en fait !
Je pense que j’ai besoin de partager cette passion souvent incomprise par beaucoup, et puis ça compense pendant les periodes de « disète » herpetologique !
A vrai dire, je vais quasiment tous les jours sur le forum pour voir les photos qui y sont postées, lire les interventions…je crois bien que j’ai du lire tous les posts en fait…
Mais j’ai jamais osé m’inscrire… solitaire, je l’ai déjà dis, et puis pas beaucoup d’observations au final, une dizaine par ans tout au plus…mais vu que la dernière fois j’aurais pu répondre à une demande d’identification avant François et Galiser, je me dis que finalement ça peut etre sympa… ! :wink:
Nan, j’avoue, c’est surtout pour pouvoir discuter protection, action locales pour la conservation des reptiles.
Quand on vient d’éviter de justesse de se faire casser la gueule par des gens sans scrupules et irrespectueux juste parce qu’on leur a dis gentiment qu’ils sont pas obligé de zigouiller la moindre petite chose qui rampe, ça fait du bien de parler avec des gens compréhensif et ça permet de garder espoir, de se dire que ce combat n’est pas vain… :roll:

Voila voila, a suivre une petite galerie des quelques et moches photos de serpent qui trainent sur mon DD.
A bientôt et longue vie à ce forum, pour son accueil chaleureux auprès des nombreuses personnes qui viennent ici,
pour les identifications toujours justes au final (contrairement à de nombreux autres forum...la derniere en date : une vipere aspic déterminé comme un orvet (d'habitude c'est l'inverse...), une couleuvre vipérine confondue avec une couleuvre à collier...etc),
pour la sagesse de Galiser(c'est une tortuga millitaris l'avatar?), pour les photos d'Alexorca (ça va mieux la main?) et pour tous les autres membres bien sympathique de ce forum !
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: Un nouveau, mais pas tant que ça...

Messagepar Francois » 16 Avr 2009, 16:30

:lol: Bonjour et bienvenue à vous (à toi ?),

ce long texte nous fait apprécier encore plus le nouveau membre passionné. Nous espérons voir des photos de ce paradis qu'est l'Isère au niveau herpéto.
A bientôt
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3316
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Un nouveau, mais pas tant que ça...

Messagepar Galiser » 16 Avr 2009, 16:39

Bonjour et bienvenue RemyP
Ca fait plaisir de voir des jeunes s'investir ainsi pour des causes considérées comme perdues.
Je vois que déjà tu as de bonnes connaissances dans le domaine des ophidiens.
Et nous sommes tous très heureux de t'accueillir parmi nous.
J'espère que dans ton coin tu pourras partager ta passion pour les serpents et la photo avec certains de nos membres qui résident près de chez toi.
Le coté solitaire nous connaissons tous dans cette passion on démarre souvent seul :roll: .
Pour mon avatar c'est effectivement une Tortuga militaris de ma conception.
Je l'ai choisi car elle illustre cette fragilité des espèces animales et qui doit trouver des subterfuges pour se protéger de la bêtise humaine.
J'ai regardé aussi les photos que tu as postées sur le forum.
Excellentes photos et spécimens de toute beauté.
Tu as de la chance de pouvoir près de chez toi faire de si beaux clichés.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Un nouveau, mais pas tant que ça...

Messagepar RemyP » 16 Avr 2009, 16:42

Bonjour François et merci pour l'acceuil

Sinon, j'ai remplie ma galerie... ça c'est fait !
Après, l'isère un paradis herpeto, je sais pas...mais oui on est pas mal !

Et, oui j'apprécie que les gens me tutois s'ils en ont envie, par contre dites moi ci vous vous préférez qu'on vous vouvoit,
bon ce'st sur je suis nouveau on se connais pas, mais pour moi le tutoiment est plus une marque de sympathie que de manque de respect...

bon, allez, c'est pas tous mais ya les partiels qui approchent, c'est d'autant plus difficile que la saison des serpents et des orchydées commence vraiment...
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: Un nouveau, mais pas tant que ça...

Messagepar RemyP » 16 Avr 2009, 16:46

Merci Galiser, mais je rencontre tout de même peu de serpent, d'ailleur j'aurais aimé savoir la fréquence de vos observations?

toutes ces photos s'étalent sur plus de 5 ans, donc ça ne fait pas beaucoup au final, mais c'est déjà bien.
Et puis, plus c'est rare meilleur c'est quand ça arrive !
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: Un nouveau, mais pas tant que ça...

Messagepar Galiser » 16 Avr 2009, 16:50

RemyP a écrit: Et, oui j'apprécie que les gens me tutois s'ils en ont envie, par contre dites moi ci vous vous préférez qu'on vous vouvoit,
bon ce'st sur je suis nouveau on se connais pas, mais pour moi le tutoiment est plus une marque de sympathie que de manque de respect....

Ici le tutoiement est à la fois une marque de sympathie et une façon de simplifier les échanges entre passionnés de la même cause.
Pour ma part j'aurais tendance à vouvoyer les gens qui ne respectent pas les serpents.
Peut-être pour mieux appuyer mon mépris et garder la distance.
Ce qui ne doit pas exister entre membres sérieux de ce forum :wink:
A bientôt.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Un nouveau, mais pas tant que ça...

Messagepar Galiser » 16 Avr 2009, 16:54

RemyP a écrit:Merci Galiser, mais je rencontre tout de même peu de serpent, d'ailleur j'aurais aimé savoir la fréquence de vos observations?

toutes ces photos s'étalent sur plus de 5 ans, donc ça ne fait pas beaucoup au final, mais c'est déjà bien.
Et puis, plus c'est rare meilleur c'est quand ça arrive !

Sur le forum tu as déjà vu ou lu les rencontres que les membres font tout au long de l'année.
C'est très aléatoire et la chance est vraiment notre compagne.
Seule compte la façon de choisir le biotope.
Et surtout la patience et la persévérance.
Une excellente école de la vie :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité