Serpent en Ardèche

Serpent en Ardèche

Messagepar Andrea » 17 Aoû 2010, 19:44

Bonsoir à tous !
Je fais appel à vous pour identifier un serpent que j'ai retrouvé devant ma porte en rentrant un soir en compagie d'amis. Je l'ai examiné de près à la lampe de poche, il avait les pupilles [url]rondes[/url], mais il n'est pas impossible qu'elles étaient ellyptiques mais dilatées par manque de lumière ?
Sûre de moi (qu'elle n'était pas venimeuse mais qu'il s'agissait d'une coulèvre viperine) j'ai essayé de l'attrapper avec un baton pour la capturer et la relâcher plus loin, mais ni mon mari ni aucun de nos amis ne m'ont aidée car tout le monde prétendait qu'elle était vénimeuse à cause de sa tête triangulaire. Le serpent est allé se planquer dans le rebord de la porte-fenêtre après m'avoir "sifflé" dessus. Ne pouvant pas m'en sortir toute seule et ne voulant pas lui faire du mal, j'appelle les pompiers au renfort, persuadée que le serpent serait capturé et protégé (mes amis voulaient le tuer).
En 3 mouvements les pompiers délogent le serpent et l'écrasent sous mes yeux, en déclarant qu'il s'agissait d'une vipère. Je suis triste et pas convaincue du tout, j'aurais vraiment voulu la sauver.
Voici les photos du serpent mort:
SNB14166mini.JPG
Fichiers joints
SNB14153mini.JPG
Andrea
 
Messages: 6
Inscription: 17 Aoû 2010, 18:21

Re: Serpent en Ardèche

Messagepar Andrea » 17 Aoû 2010, 19:51

Le vente:
SNB14159mini.JPG

et la tête:
SNB14149mini.JPG
Andrea
 
Messages: 6
Inscription: 17 Aoû 2010, 18:21

Re: Serpent en Ardèche

Messagepar h2so4 » 17 Aoû 2010, 20:09

bonsoir,

vous aviez raison, il s'agit bien d'une couleuvre. Du genre coronelle. je dirais coronelle girondine. absolument inoffensive. c'est bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: Serpent en Ardèche

Messagepar boomslang » 17 Aoû 2010, 20:37

Puisque nous avons convenu que tel serait l'usage, je confirme. :wink:
Bien vu H2SO4.

Encore du très bon travail des pompiers... :roll:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Serpent en Ardèche

Messagepar FlyingBasque » 17 Aoû 2010, 21:11

boomslang a écrit:Puisque nous avons convenu que tel serait l'usage, je confirme. :wink:
Bien vu H2SO4.

Encore du très bon travail des pompiers... :roll:


Les pompiers ne sont pas formés à ça.

On peut le reegretter, mais c'est comme ça.

Il serait peut être bon que chaque centre de secours disposait d'une liste de gens compétents dans les domaines qu'ils ne métrisent pas.

J'enverrai la semaine prochaine un courrier à la préfecture de mon département pour signaler cela.
Mais comment obtenir cette liste de personnes compétentes.... :mrgreen:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Serpent en Ardèche

Messagepar serpens » 18 Aoû 2010, 08:57

Ou ces pompiers me tapent sur les nerfs :evil:

Revenons au serpent ; c'est une magnifique coronelle comme le disent mes collèges :wink:
Aurevoir
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité.
serpens
 
Messages: 112
Inscription: 05 Juil 2010, 10:27

Re: Serpent en Ardèche

Messagepar Bruno » 18 Aoû 2010, 09:15

FlyingBasque a écrit:
boomslang a écrit:Encore du très bon travail des pompiers... :roll:

Les pompiers ne sont pas formés à ça.
On peut le regretter, mais c'est comme ça.

On peut aussi se demander pourquoi ils interviennent s'ils ne sont pas formés pour ça ?
Honnêtement ca me gonfle.
Et ca semble être une "méthode" fréquente de leur part (même chose dans les garages d'un immeuble près de chez moi)
On devrait mettre ces topics sur les pompiers en Post-It. Peut-être que ça pourrait persuader certaines personnes de faire identifier "leurs" serpents avant d'appeler "les secours" ?

A+
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Re: Serpent en Ardèche

Messagepar Andrea » 18 Aoû 2010, 09:53

J'en pleure... j'aurai dû avoir plus confiance en moi et l'histoire aurait mieux fini.
Il me semblait que TOUS les reptiles (donc TOUS les serpents) étaient protégés en France ?

Merci à vous tous de vos réponses.
Andrea
 
Messages: 6
Inscription: 17 Aoû 2010, 18:21

Re: Serpent en Ardèche

Messagepar Galiser » 18 Aoû 2010, 10:28

Ne vous culpabilisez pas Andrea la faute vient des pompiers pas de vous.
Faites connaitre notre site et notre forum autour de vous et laissez les pompiers attendre qu'il y ait le feu pour les appeler.
Chacun sa spécialité et à priori l'herpétologie n'est pas la leur du moins dans votre ville.
Vous avez fait ce que vous pensiez être la meilleure solution maintenant vous comme nous savons qu'elle n'était pas la bonne.
Faites le savoir autour de vous.
Merci
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Serpent en Ardèche

Messagepar Andrea » 18 Aoû 2010, 11:17

Merci Galiser.
Déjà moi-même je connais maintenat un peu mieux nos serpents grâce à votre page d'accueil qui très bien faite, habitant à la campagne c'est un minimum, car l'aventure risque de se reproduire et j'espère la prochaine fois agir mieux.
Deuxièmement, je pensai passer à la caserne et faire savoir aux pompiers qu'il ne s'agissait pas d'une vipère, sans vouloir les vexer car ils rendent beaucoup de services et même cette malheureuse aventure ne pourra pas ternir la sympathie que j'éprouve à leur égard et à leur profession.
Andrea
 
Messages: 6
Inscription: 17 Aoû 2010, 18:21

Re: Serpent en Ardèche

Messagepar comptesupprime » 18 Aoû 2010, 11:23

Moi non plus, je n'ai rien, à priori contre les pompiers.
Cependant, il serait préférable qu'ils suivent un stage de formation sur les animaux sauvages (comme ça se fait d'ailleurs en Bretagne).
Ainsi, on éviterait bien des massacres cruels et inutiles!
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Serpent en Ardèche

Messagepar Andrea » 19 Aoû 2010, 10:19

Je suis d'accord !
Je reviens au serpent, j'ai une question concernant ses yeux... car la forme de la pupille (ronde ou éllypse) détermine à coup sûr s'il s'agit d'une espèce venimeuse ou pas: est-ce que pour les vipères, leurs yeux peuvent se dilater et devenir ronds la nuit par manque de lumière (comme les chats), et donc peuvent être confondues avec les coulèvres sur ce point là ?
Andrea
 
Messages: 6
Inscription: 17 Aoû 2010, 18:21

Re: Serpent en Ardèche

Messagepar Francois » 19 Aoû 2010, 10:30

Bonjour,
ben non. Mais il faut toujours utiliser deux ou trois critères pour différencier à coup sûr couleuvre et vipère :
- pupille
-plaque céphaliques sur le dessus de la tête : grandes plaques peu nombreuses chez les couleuvres, petites plaques nombreuses chez les vipères.
-rangée d'écailles entre la bouche et l'oeil : une seule rangée chez les couleuvres, plusieurs rangées chez les vipères.

Avec ça, pas de soucis.
@+
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Serpent en Ardèche

Messagepar Andrea » 19 Aoû 2010, 10:54

Merci infiniment François !
Je serai moins bête !
Andrea
 
Messages: 6
Inscription: 17 Aoû 2010, 18:21

Re: Serpent en Ardèche

Messagepar Galiser » 19 Aoû 2010, 16:27

Francois a écrit:Bonjour,
ben non. Mais il faut toujours utiliser deux ou trois critères pour différencier à coup sûr couleuvre et vipère :
- pupille
-plaque céphaliques sur le dessus de la tête : grandes plaques peu nombreuses chez les couleuvres, petites plaques nombreuses chez les vipères.
-rangée d'écailles entre la bouche et l'oeil : une seule rangée chez les couleuvres, plusieurs rangées chez les vipères.

Avec ça, pas de soucis.
@+

Concis , précis, pédagogique à souhait du vrai François Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Suivante

Retourner vers Identification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités