Je me suis fait mordre par une vipère

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Je me suis fait mordre par une vipère

Messagepar fviolaine » 04 Juin 2017, 12:09

Bonjour,
Je voulais juste vous déposer mon témoignage car je me suis fait mordre il y a 9 jours par une vipère dans ma pelouse juste à côté de ma maison. J'habite dans le Lot et Garonne et j'ai 38 ans. J'étais en claquette, je marchais dans la pelouse lorsque j'ai ressenti une douleur au dessus de mon gros orteil (douleur équivalente à une piqure d'abeille) mais lorsque j'ai baissé les yeux j'ai vu une vipère juste à coté de mon pied (j'ai du certainement lui marcher dessus la pauvre !!) et là ben panique à bord, j'ai couru, paniqué, j'avais tellement peur d'être malade (je sais... tous ce qu'il ne faut pas faire) !!!
Mon conjoint a contacté le 18 car mon pied commencé à enfler et la douleur augmentait. J'ai donc été transporté aux urgences. Et là une longue attente dans le couloir de près de 5 heures sans aucune information, j'ai été prise en charge au bout de 5 h quand j'ai commencé à vomir. La morsure a été désinfecté, mon pied était très enflé et je ne me sentais pas bien. Là le médecin m'a tout simplement dit qu'il allait se renseigner voir si les vipères pouvaient être venimeuse lol.
Il est revenu au bout d'un quart d'heure et m'a dit vu votre état (vomissement et œdème important) nous allons vous hospitaliser pour vous surveiller. J'ai donc eu le droit à une prise de sang et une perfusion. Après une fin de nuit sans sommeil, les infirmières sont venues me porter un petit déjeuné.
Mon pied avait triplé de volume ainsi que ma jambe jusqu'au genoux. Je me suis assise sur le bord de mon lit le pied vers le bas et là j'ai ressenti une vive douleur comme si ont m'arracher le pied.
L'œdème s'était propagé dans ma jambe jusqu'au niveau du genoux, mon pied était devenu bleu (hématome) impossible de marcher. Je suis rentrée chez moi l'après midi même, le médecin m'a prescrit des injections d'anticoagulant et m'a gentiment annoncé que j'allais souffrir pendant environ 3 semaines et qu'il fallait poursuivre avec mon médecin.
J'étais persuadé quand je suis partie avec les pompiers que l'on allait m'injecter une dose de sérum, et que tout ça serait vite qu'un mauvais souvenir!!!!
L'hématome au niveau de la jambe jusqu'au genou est sortie le lendemain, c 'est vraiment très impressionnant et très douloureux.
Et bien je trouve aberrant qu'à l'époque où nous vivons que l'on puisse laisser les personnes souffrir ainsi. Je me pose pleins de questions, je me demande si c'est normal que l'hôpital n'est rien fait...je ne peux toujours pas marcher, ma mère me masse le pied pour faire circuler le sang car j'ai toujours mal dès que mon pied est vers le bas et il devient tout rouge et mauve au niveau des orteils.
Je prends mon mal en patience. En faisant quelques recherches j'ai trouvé votre site ou je peux enfin parler de ce qui m'est arrivée!!! J'ai également trouver pleins d'infos et vous en remercie. Je ne souhaite ça à personne. J'ai plusieurs photos de l'évolution de la morsure mais je n'arrive pas à les incérer dans le message (format trop volumineux apparemment) Je peux vous les envoyer par mail si cela vous intéresses.
fviolaine
 
Messages: 2
Inscription: 04 Juin 2017, 09:50

Re: Je me suis fait mordre par une vipère

Messagepar Francois » 04 Juin 2017, 12:43

Bonjour,

c'est effectivement une drôle d'histoire. Les vipères sont très localisées dans ce département que je connais bien avec un autre membre du forum. Le traitement d'une envenimation est symptomatique en observant le grade de celle ci.
Si c'est une envenimation vipérine, les services de secours évaluent le grade mais ne prescrivent pas systématiquement un sérum. Merci pour ce témoignage.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Je me suis fait mordre par une vipère

Messagepar Naturazoom » 04 Juin 2017, 16:34

En effet sans autre signe de gravité, atteinte neurologique par exemple, pas de sérum, c'est le protocole. Si par malchance vous faites une réaction au sérum elle risque d'être bien plus grave que ce que vous subissez actuellement, sans minimiser pour autant votre souffrance, je parle là de pronostic vital.
De plus le sérum est très cher et rare! Actuellement en France l'on se dirige vers une rupture de stock du Viperfav, alors je suppose que les hôpitaux font juste bien leur boulot.
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Je me suis fait mordre par une vipère

Messagepar boomslang » 04 Juin 2017, 22:03

Wahou, sacré témoignage... Une morsure grade 2 (œdème local et vomissements), c'est normalement sérum + antalgiques forts. Les risques allergiques sont infimes avec les sérums modernes purifiés 2 fois comme le Viperfav. C'est un scandale ! Faut-il attendre un mort pour réagir ?

Je suis aussi du 47 : vous habitez dans quel coin et quel hôpital vous a pris en charge ?
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Je me suis fait mordre par une vipère

Messagepar Gerard » 05 Juin 2017, 07:51

Bonjour,

Il en va de même pour la médecine qu'avec toutes les autres professions. Qui irait affirmer que tous les plombiers de France sont compétents ? Vous avez, me semble t'il, pas eu de chance. Attendre 5 heures avant votre prise en charge, est anormal, mais peut éventuellement s'expliquer. Peut-être y avait il 3 infarctus, et 5 polytraumatisés dans le service...

Que le médecin se pose la question de savoir si les vipères sont venimeuses où pas, le problème relève la de la présence ou de l'absence de compétence. On en revient aux bons et au mauvais plombiers, le diplôme ne fait pas le diagnostic, et ne met pas en place la thérapeutique qui convient...

J'espère que vous ne souffrirez pas trop longtemps de cette rencontre, qui elle aussi relève du manque de chance. En attendant, moi qui ne suis pas herpétologue, mais qui connaît bien le monde médical, je ne puis que vous conseiller de trouver un médecin qui vous prendra en charge correctement, même si me semble t'il, il est malheureusement un peu tard.
Gerard
 
Messages: 50
Inscription: 26 Mai 2016, 19:37

Re: Je me suis fait mordre par une vipère

Messagepar Francois » 05 Juin 2017, 15:58

Il est vrai qu'à l'apparition de signes généraux : c'est une dose de sérum + traitement symptomatique.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Je me suis fait mordre par une vipère

Messagepar Naturazoom » 05 Juin 2017, 17:56

Nous avons eu justement une conférence sur le sujet avec la responsable du centre anti-poison de Midi-Pyrénées.

Normalement l'hôpital doit contacter le centre anti poison, il n'y a pas de sérum dans tous les hôpitaux, il n'y en a même plus dans toutes les régions. C'est le responsable du centre anti poison qui doit prendre la décision en fonction des symptômes et de l'évolution et faire acheminer le sérum ou pas. Si la procédure à été respectée je ne vois pas où est le problème, cette dame n'a jamais été en urgence vitale du fait que l'on ai décidé de ne pas administrer le sérum et elle a été sous surveillance tout le temps.
Poc n'a reçu son sérum que le lendemain de sa morsure, l'hosto n'avait pas appelé le centre anti-poison malgré des signes neuros alors qu'ils auraient dû...
À voir si l'hôpital à respecté toute la procédure mais a 1100 euros la dose de Viperfav et la rareté du produit actuellement s'il n'y avait pas d'autre signes généraux que quelques vomissements ça ne m'étonne pas ...

Entre 3 et 6 heures aux urgences c'est classique, les infirmières sont là pour surveiller et si ton état empire on te prends plus tôt, j'y ai passé quelques dizaines d'heures aussi...C'est dur quand tu souffres mais c'est pareil pour tout le monde.

boomslang a écrit:Les risques allergiques sont infimes avec les sérums modernes purifiés 2 fois comme le Viperfav.

Je sais bien, c'est moi qui l'avait fait remarqué lors d'une précédente discussion. Ils ne sont pas exclus donc il faut tout de même les prendre en compte.

Cette dame devrait appeler le centre anti-poison pour savoir comment son cas à été traité.
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Je me suis fait mordre par une vipère

Messagepar boomslang » 05 Juin 2017, 21:43

J'ai vu cette très intéressante conférence.
Qu'ils aient géré (l'inacceptable) pénurie est une chose qu'on peut comprendre, encore que toutes les procédures qu'on trouve indiquent une injection dès le grade 2 car ça sert aussi à limiter d'éventuelles séquelles imprévisibles à ce stade, mais laisser souffrir un patient en revanche... :roll:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Je me suis fait mordre par une vipère

Messagepar Naturazoom » 06 Juin 2017, 02:10

boomslang a écrit:mais laisser souffrir un patient en revanche...

Je suis bien d'accord mais c'est un autre problème, les urgences sont saturées et tu dois obligatoirement passer devant un médecin avant que les infirmières puissent t'administrer des calmants. Ça peut prendre des heures en fonctions des autres urgences.
Du moment où tes constantes sont bonnes et que tu n'as pas de signes d'extrême gravité ils estiment que tu peux attendre s'il y a plus urgent . Sinon il faut en rajouter un peu :mrgreen:

Dans cette histoire on ne sait pas ce qui a conduit les médecins de l'hôpital à ne pas administrer le sérum, la patiente aurait pu aussi en demander la raison directement au médecin.
C'est sur le viperfav aurait limité l'extension de l'oedème et favorisé une convalescence moins longue.
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Je me suis fait mordre par une vipère

Messagepar Gerard » 06 Juin 2017, 07:29

Bonjour,

Je ne suis pas un indécrottable gauchiste, mais je suis pour la distinction entre ce qui est devenu classique et ce qui est normal. Effectivement attendre plusieurs heures aux urgences est devenu classique, mais certainement pas normal en ce qui concerne la qualité des soins qu'on est en droit d'attendre de l'hôpital.

Si cette dame soufrait, elle a due voir passer du monde en 5 heures... et pourtant pas de prise en charge de la douleur. C'est classique, mais pas normal pour autant.

En ce qui concerne la pénurie de Viperfav, je n'ai pas d'information à ce sujet mais il ne faudrait pas que cela devienne, dans l'avenir, une chose classique. 1100 euros la dose, c'est effectivement une belle somme, mais on est loin du prix d'une journée d'hospitalisation, et du coût de certains traitements dont les volumes de prescription sont nettement supérieur au Viperfav.

Quant aux centres antipoison, force est de reconnaître que les toxicologues qui y travaillent sont des références, et font preuve de grandes compétences. Ceci dit, je suis loin d'être convaincu que les praticiens hospitaliers qui ont reçu cette dame aient fait appel à eux...

Le Viperfav est à ma connaissance, le seul traitement efficace des envenimations à partir du grade 2 ( hors traitement symptomatique des complications). Il est de plus beaucoup mieux toléré que ce qui existait dans le passé. Il y aurait, en France, environ 1000 envenimations/an. Si on considère (ce qui a priori n'est pas le cas) que chacune d'entre elles nécessite du sérum, on est à un peu plus d'un million d'euros. C'est peanuts à l'echelle des dépenses de santé.

Si vous avez de la doc sur cette pénurie de Viperfav, je suis preneur. Le traitement existe, s'il n'y en a pas assez, c'est d'abord préjudiciable pour les victimes de morsures, mais par ricochet ce n'est pas sans conséquence sur la préservation des vipères.

Bonne journée à tous
Gerard
 
Messages: 50
Inscription: 26 Mai 2016, 19:37

Re: Je me suis fait mordre par une vipère

Messagepar Naturazoom » 06 Juin 2017, 09:53

On est bien d'accord sur les problèmes de prise en charge des malades aux urgences...
En ce qui concerne la pénurie de sérum la responsable du centre anti-poison de la région nous l'avait annoncé il y a déjà plusieurs mois. Et on commence à en entendre parler dans la presse, pas mal d'articles suite à des soucis en PACA mais c'est national.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 59489.html

Sanofi annonce qu'un changement de process serait à l'origine du problème mais notre interlocutrice du centre anti-poison à évoqué plutôt un manque de rentabilité...
Toujours est-il qu'il vaut mieux éviter de se faire mordre par une vipère dans la situation actuelle, avis aux vipérophiles... :?
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Je me suis fait mordre par une vipère

Messagepar Gerard » 06 Juin 2017, 17:35

Merci pour le lien, c'est inquiétant, 2019 ça fait un peu long... Faudrait pas trop que ça s'ébruite, les Anglais sont bien capables de s'en servir d'argumentation dans les négociations du Brexit... :mrgreen: :oops:

Moi qui ai travaillé longtemps dans l'industrie pharmaceutique, je trouve que l'argumentaire du labo fleure bon la fausse barbe... Ca sent le produit de vitrine qui n'a plus la cote dans le business plan...

Bonne fin d'après midi
Gerard
 
Messages: 50
Inscription: 26 Mai 2016, 19:37

Re: Je me suis fait mordre par une vipère

Messagepar boomslang » 06 Juin 2017, 18:02

La production avait été totalement arrêtée par souci de rentabilité, la pénurie était donc inévitable, certains pourraient même dire souhaitée.
Suite à un accord avec l'Etat en début d'année, la production va reprendre, mais ça prend pas mal de temps et le produit final sera différent.
Les sérums sont des traitements très particuliers qui ne font pas l'unanimité, notamment dans les services d'urgences, alors que certains spécialistes les estiment indispensables.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Je me suis fait mordre par une vipère

Messagepar Thomas04 » 12 Juin 2017, 18:28

ça prouve une chose, c'est que les morsures de vipères sont devenues si rares que les hôpitaux ne sont plus habitués à les soigner et ne savent quoi faire ou bien ils n'ont pas assez de sérum.
Thomas04
 
Messages: 95
Inscription: 07 Aoû 2007, 22:00

Re: Je me suis fait mordre par une vipère

Messagepar fviolaine » 18 Juin 2017, 13:37

Pour information je suis de Houilles et j'ai été transporté au CHU de Marmande, ils n'ont pas contacté le centre anti poison et ce soir là il n'y avait qu'un seul médecin, j'ai entendu l'infirmière de l'accueil ce plaindre.
J'ai contacté le centre anti poison moi même au bout de 15 jours car je souffrais vraiment beaucoup et je ne pouvais toujours pas marcher. Ils m'ont confirmé n'avoir reçu aucun appel du CHU pour mon cas. Ils ont donc ouvert un dossier qui a été transféré au CHU de Bordeaux qui depuis me contact 2 fois par semaine pour prendre de mes nouvelles, donner des directives du genre prise de sang tous les 4 jours, de passer un autre éco doppler, d'aller au CHU d'Agen pour passer des examens... ils notent également l'évolution des symptômes pour avoir un déroulement pour les prochaines personnes qui seront mordus et qui ne recevront pas d'anti venin. J'ai un peu l'impression d'être un cobaye mais au moins d'être prise en charge ce qui est quand même rassurant.
Depuis la morsure il y a maintenant 22 jours, j'arrive enfin à marcher un peu mais je ne bouge pas la cheville, les hématomes ont quasiment disparu, persiste le problème de l'œdème. Dès que je me lève ma jambe bleuie, mon pied devient rouge et l'œdème gonfle encore plus. Ma cheville et mon pied restent douloureux au touché, je dois passer l'éco doppler la semaine prochaine, on verra bien. D'après le CHU d'Agen encore 3 semaines pour que tout rentre dans l'ordre.
J'ai quand même l'impression qu'ils ne savent pas trop pour le moment si j'aurai des séquelles, en tout cas j'espère vraiment qu'ils vont refaire de l'anti venin car je ne souhaite vraiment ça à personne. Prennent ils vraiment en compte la souffrance des gens quand ils décident si oui ou non ils vont administrer l'anti venin.
Pour ma part, je pense que le CHU n'en avait rien à faire de savoir combien de temps j'allais souffrir, combien j'allais être dans l'embarra avec mes enfants et mon travail....J'ai vraiment hâte que tout ça ne soit plus qu'un mauvais souvenir.
fviolaine
 
Messages: 2
Inscription: 04 Juin 2017, 09:50

Suivante

Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 9 invités