Je me suis fait mordre par une vipère

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Re: Je me suis fait mordre par une vipère

Messagepar Gerard » 18 Juin 2017, 15:48

Bonjour,

Votre témoignage est intéressant, malheureusement vous "essuyez un peu les plâtres" de la pénurie de sérum. Je suis personnellement très inquiet pour l'avenir, car je réside dans une région ou les morsures sont fréquentes. Du coup, les médecins ont l'habitude de prendre en charge les victimes, mais quand il n'y aura plus de Viperfav... Il n'y a plus qu'à espérer que les pharmaciens hospitaliers vont anticiper la rupture de stock, et commander le sérum anglais (mais quid de son innocuité ?).

Je vous souhaite, courage, et bon rétablissement
Gerard
 
Messages: 50
Inscription: 26 Mai 2016, 19:37

Re: Je me suis fait mordre par une vipère

Messagepar boomslang » 18 Juin 2017, 19:07

Votre témoignage dramatique confirme malheureusement la mauvaise réputation du CHU concerné... Tout semble indiquer qu'ils n'ont pas respecté la procédure, le centre anti-poison tente de corriger le tir ...

Le sérum anglais fonctionne, pas de souci, même s'il est un peu moins efficace et moins bien toléré (car produit à partir de moutons, moins purifié et plus rapidement éliminé par l'organisme). La production du remplaçant du Viperfav est en cours mais ça prend du temps ; le sérum anglais ne servira que pendant l'intervalle.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Je me suis fait mordre par une vipère

Messagepar FlyingBasque » 19 Juin 2017, 09:55

Salut tous,
Je m'interroge ... non pas sur le cas traité (ça fait peur d'être pris en charge de cette façon), mais quand je lis qu'une dose de sérum coûte 1100 roros ...
Il y a une quarantaine d'années, ça ne me rajeunit pas, je fréquentais beaucoup d'endroits "à vipère" presque quotidiennement. A l'époque il y en avait encore dans mon Pays basque, elle devient rare depuis un bon nombre d'années. Le jour où je me suis quasiment assis sur un aspic je me suis dit qu'il serait peut être temps de savoir comment faire au cas où ... (isolé, seul la plupart du temps, le téléphone portable inexistant, ...).
Mon généraliste, un vrai, m'a appris comment m'administrer le sérum et comment faire pour le reste. Je me suis procuré le sérum (renouvelé à plusieurs reprises) que je gardais au frigo et dans mon sac dans une boîte iso. Je ne m'en suis jamais servi, heureusement.
Mon médecin prescrivait l'ordonnance, j'allais chercher le truc à la pharmacie (pas remboursé, normal), mais je ne pense pas que j'ai payé plus de 7 000 Francs pour une dose de sérum. Ca a du être un montant "dérisoire" car je ne m'en souviens pas du tout et je ne roulais pourtant pas sur l'or à l'époque (maintenant non plus).
Qu'est-ce qui c'est passé pour que le sérum coûte si cher ?????
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Je me suis fait mordre par une vipère

Messagepar boomslang » 19 Juin 2017, 11:35

La qualité du produit s'est grandement améliorée depuis cette époque, il est purifié pour être plus efficace et mieux supporté, d'où un coût bien plus élevé.
Il y a en même temps la réduction drastique de la production, qui était auparavant principalement écoulée pour des usages vétérinaires (chiens de chasse...), ce qui est aujourd'hui interdit. En fait, c'est simplement dû au renforcement de la réglementation sur la fabrication, l''utilisation, la vente, le stockage et l'injection de ce produit très sensible : les pouvoirs publics ont tout verrouillé car ils avaient peur que les gens s'injectent eux-même des produits périmés sans garantie de conservation dans les conditions requises, très contraignantes.
Tout ça dans un contexte où les sérums ne font pas l'unanimité, ce sont des produits bien particuliers.
S’ensuivent très forte baisse de la demande, baisse proportionnelle de la production, hausse du prix, perte de rentabilité puis arrêt de la production et finalement pénurie, avant que les pouvoirs publics ne trouvent un accord avec le producteur.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Je me suis fait mordre par une vipère

Messagepar vionsur » 20 Juin 2022, 12:22

Dans cette histoire on ne sait pas ce qui a poussé les médecins de l'hôpital à ne pas administrer le sérum, le patient aurait aussi pu demander la raison directement au médecin. tellculvers com survey taco bell breakfast hours
vionsur
 
Messages: 1
Inscription: 17 Juin 2022, 09:17

Précédente

Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités