Aquitaine, pays basque

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Aquitaine, pays basque

Messagepar YogSolthan » 01 Sep 2022, 23:04

Bonsoir, je vais déjà commencer par vous remercier pour ce forum.
Cela faisait un moment que je n'avais pas croisé d'individus de la gent serpentine et voilà que ce soir ma fille a déniché ça en allant cueillir des framboises. Elle était sur l'allée en béton à côté de la terrasse.
Pour information nous vivons dans le pays Basque intérieur (64) en bordure de forêt et mis à part cette année nous avons fréquemment des visiteurs.
Le spécimen mesure environ une vingtaine de centimètres, assez vif et stressé lorsqu'on l'a attrapé et mise dans une caisse.

Image
Image
Image


Image
Image
Image

Tant que j'y suis, un autre que j'avais aperçu l'année dernière au même endroit. Un peu plus grand, une trentaine de centimètres celui-ci.

Image
Image

Merci par avance de nous aider à mieux connaître nos voisins :)

Edit: Pour le premier, je lui trouve une ressemblance avec une couleuvre à échelon mais étant novice je me dis que ça pourrait être tout autre chose.
YogSolthan
 
Messages: 5
Inscription: 01 Sep 2022, 17:47

Re: Aquitaine, pays basque

Messagepar Tjeri » 02 Sep 2022, 06:23

Bonjour,

un coronelle girondine et un juvénile de couleuvre verte et jaune.

Cordialement,

TT
Avatar de l’utilisateur
Tjeri
 
Messages: 203
Inscription: 19 Aoû 2010, 12:39
Localisation: Lyon

Re: Aquitaine, pays basque

Messagepar YogSolthan » 02 Sep 2022, 08:25

Bonjour,
Merci pour cette identification rapide. Désolé pour la piètre qualité des photos, le zoom sur smartphone, c'est pas le top :lol:
YogSolthan
 
Messages: 5
Inscription: 01 Sep 2022, 17:47

Re: Aquitaine, pays basque

Messagepar YogSolthan » 12 Sep 2022, 20:23

Bonsoir, nouvelle visite.
Encore ma petite de 4 ans, décidément, qui nous sort un "un serpent !" en sortant de la salle de bain. Ni une ni deux, saut de peinture, balai et pelle dès qu'on a vu la bête qui s'échappait vers les chambres. Pour moi, c'est une couleuvre verte et jaune, je pense qu'on a une petite population dans les alentours.

Image

Au passage, il y a un moyen pas trop violent pour les attraper parce que pelle et balai, c'est plutôt violent et super stressant pour la bebete.
Une solution pour éviter au max qu'elles rentrent, peut-être ?
YogSolthan
 
Messages: 5
Inscription: 01 Sep 2022, 17:47

Re: Aquitaine, pays basque

Messagepar FlyingBasque » 14 Sep 2022, 08:22

Salut,
Il s'agit d'une jeune couleuvre verte et jaune. Ca grouille en ce moment.

Quant au balai et la pelle, pour les couleuvres, surtout de cette taille, il suffit de la prendre avec la main délicatement. Le bébé de la photo ne mordra probablement pas. Pour les plus grandes, si jamais elles mordent, ben elle mordent ... :mrgreen: Si tu ramasses des mûres de temps en temps (c'est la saison aussi) t'as de quoi comparer les morsures (à comparer avec les égratignures des épines des ronciers), autrement dit ce n'est rien du tout. Laver les endroits des morsures avec de l'eau savonneuse par précaution, mais bon ...

Apprendre à tes (petits) enfants de ne pas saisir les serpents, mais signaler la présence.

Puis, pour chaque nouvelle demande d'identification ou autre sujet, ouvrir un nouveau message est plus clair pour les lecteurs.
a+
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités