Tuons systématiquement les serpents !

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Tuons systématiquement les serpents !

Messagepar Trub » 24 Aoû 2021, 22:52

J’espère que mon titre vous aura interpellé, c’est le but.

Étant nouveau sur ce forum, j’ai pour obligation intellectuelle d’observer, lire, regarder, m’adapter aux us et coutumes avant de m’exprimer.
Ce que l’on nommait la nétiquette à l’époque (je suis un vrai vieux c.., vous pouvez me critiquer à souhait, je suis blindé)
J’ai pourtant une grande envie de m’exprimer, au risque de heurter les habitudes des intervenants du forum.

Hier je postai une image d’identification de couleuvre, la réponse fut tellement rapide que je compris que les intervenants étaient de vrais connaisseurs.
J’étais sur le bon forum.

Dans mes recherches sur forum.serpentsdefrance, j’ai lu une personne qui exprimait sa phobie des serpents (il faudra que je retrouve le fil).
Phobie que je comprends, ayant personnellement grandi, dans ma campagne béarnaise, avec une image négative des reptiles :

Un serpent est systématiquement une vipère dangereuse.
Les serpents tètent les pis des vaches ; Un serpent se mord la queue et se met en forme de roue pour te suivre et t’attaquer ; Les lâchers de vipères par hélicoptère sont légion, on a retrouvé plein de caisses de bois qui indiquaient « Vipère ».
Etc.
Il est donc normal et légitime que tout un chacun soit affolé par tant d’aspects négatifs.

Cet été un de mes frères m’envoya une photo d’une couleuvre entrée chez lui et me demanda s’il s’agissait d’une vipère.
La régularité de l’épaisseur du corps et le collier blanc étaient sans équivoque, il s’agissait d’une inoffensive natrix natrix, couleuvre à collier que j’identifiai facilement pour l’avoir rencontrée à de nombreuses reprises.
Le temps de lui répondre, il avait tué la couleuvre, pour lui c’était un serpent, donc un intrus potentiellement très dangereux dans sa maison.

L’éducation est à faire.
Je tente à mon petit niveau d'expliquer, de recommander, de valoriser, de ...
Les gens ne sont pas prêts, vraiment.

Un type qui indique ouvertement qu'un serpent puisse être utile est un malade mental, dans le ressenti commun.
En Espagne je crois que mes amis sont un chouia plus réceptifs, sans plus.

Je nous souhaite humblement de poursuivre le combat.

Cordialement.
Philippe (Trub)

Image
Avatar de l’utilisateur
Trub
 
Messages: 18
Inscription: 23 Aoû 2021, 22:13
Localisation: Torrevieja - Espagne

Re: Tuons systématiquement les serpents !

Messagepar Francois » 25 Aoû 2021, 07:12

Merci Phlippe, oui le combat continue pour protéger ce qu'il reste.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Tuons systématiquement les serpents !

Messagepar boomslang » 26 Aoû 2021, 09:10

Merci, nous sommes blindés nous aussi, nous continuons ! :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Tuons systématiquement les serpents !

Messagepar Galiser » 26 Aoû 2021, 17:26

Beaucoup de travail de pédagogie reste à faire et nous espérons que ce forum y contribue.
Merci pour ton message qui nous permet d'espérer aussi.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron