Identification serpent et comment les'"déplacer"

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Identification serpent et comment les'"déplacer"

Messagepar Pierreemmanuel » 24 Avr 2021, 21:32

Bonjour,

nous sommes entrain de rénover un ancien corps de ferme dans la Loire (proximité de saint etienne).
Sur le terrain se trouve une ancienne cave voûtée selon enterrée que nous souhaitons restaurer. cependant nous avons trouvé à ce jour deux locataires qui occupent les lieux.

J'ai réussi en cherchant sur internet à identifier le premier serpent, il s'agirait d'une couleuvre verte et jaune d'environ 1m20 de long (je vous met la photo pour confirmation)
Image

Pour le deuxième serpent je n'ai cependant pas réussi à trouver de quelle espèce il s'agit.. pour la taille de ce dernier il est très petit (pas plus de 20 cm de long), du coup je ne sais pas si il s'agit d'un bébé ou pas?
Image

J’aimerais donc savoir de quelle espèce il s'agit (venimeuse ou pas) et surtout comment faire pour pouvoir restaurer le cave en toute sécurité autant pour nous que pour eux?

Désolé pour la qualité des photos...
Merci beaucoup par avance !!
Pierreemmanuel
 
Messages: 1
Inscription: 24 Avr 2021, 12:18

Re: Identification serpent et comment les'"déplacer"

Messagepar h2so4 » 25 Avr 2021, 15:47

bonjour,

la première est bien une couleuvre verte et jaune, la seconde est me semble-t-il une autre espèce de couleuvre, une coronelle lisse. Toutes 2 sont non venimeuses, la première est assez agressive et te mordra si tu essaies de l'attraper (mets des gants, pour éviter une morsure à sang,type éraflures provoquées par des ronces), l'autre est une espèce beaucoup plus calme. si tu ne veux pas les attraper, ta présence régulière et l'aménagement de ta cave devraient suffire à les faire partir.
Dernière édition par h2so4 le 26 Avr 2021, 17:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: Identification serpent et comment les'"déplacer"

Messagepar Naturazoom » 26 Avr 2021, 13:38

Elles sont hors gel dans la cave. Merci de les replacer dans des abris à proximité immédiate.
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron