couleuvre de Montpellier?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

couleuvre de Montpellier?

Messagepar Orpheum » 10 Sep 2020, 13:17

Bonjour,
Il y a depuis quelque temps dans mon jardin une belle couleuvre que je pense être une couleuvre de Montpellier, mais je n'en suis pas sûr. En effet J'habite dans l'Hérault à St Maurice-Navacelles sur le plateau du Larzac, à 700m d'altitude, et ici cette espèce est plutôt rare... En tout cas pour l'instant elle n'est pas bien grande (50/60cm). Merci de me faire partager vos lumières!

Image

Image

Image
Orpheum
 
Messages: 4
Inscription: 10 Sep 2020, 10:51

Re: couleuvre de Montpellier?

Messagepar Naturazoom » 10 Sep 2020, 14:23

Bonjour,
Il s'agit bien d'une Couleuvre de Montpellier.
Il y a pas mal d'observations autour de Saint-Maurice-Navacelles, ensuite elle se fait de plus en plus rare à l'ouest elle est absente de la partie extrême ouest et nord ouest du plateau du Larzac héraultais ainsi que de la totalité de la partie aveyronnaise. Tout ceci dans l'état actuel des connaissances bien sur...
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: couleuvre de Montpellier?

Messagepar boomslang » 10 Sep 2020, 20:08

Beau serpent, et belles photos !
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: couleuvre de Montpellier?

Messagepar Orpheum » 11 Sep 2020, 16:28

Naturazoom a écrit:Bonjour,
Il s'agit bien d'une Couleuvre de Montpellier.
Il y a pas mal d'observations autour de Saint-Maurice-Navacelles, ensuite elle se fait de plus en plus rare à l'ouest elle est absente de la partie extrême ouest et nord ouest du plateau du Larzac héraultais ainsi que de la totalité de la partie aveyronnaise. Tout ceci dans l'état actuel des connaissances bien sur...


Merci pour la réponse!
Ça confirme donc ce que je pensais. Personnellement c'est la première que j'observe dans les alentours.
Orpheum
 
Messages: 4
Inscription: 10 Sep 2020, 10:51

Re: couleuvre de Montpellier?

Messagepar Orpheum » 11 Sep 2020, 16:30

boomslang a écrit:Beau serpent, et belles photos !


Oui c'est vraiment un bel animal! Je ne pensais pas que les couleurs étaient aussi contrastées chez cette espèce, peut-être est-ce parce qu'elle est encore jeune...?
Dernière édition par Orpheum le 26 Sep 2020, 13:44, édité 1 fois.
Orpheum
 
Messages: 4
Inscription: 10 Sep 2020, 10:51

Re: couleuvre de Montpellier?

Messagepar boomslang » 11 Sep 2020, 17:49

Orpheum a écrit:Je ne pensais que les couleurs étaient aussi contrastées chez cette espèce, peut-être est-ce parce qu'elle est encore jeune...?


Oui, et/ou femelle.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron