Fac de bio

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

Fac de bio

Messagepar pitou » 29 Juin 2020, 09:20

Bonjour !

L'année prochaine je rentre en terminale donc il va falloir que je fasse mes choix concernant mes études supérieures. Voulant travailler dans herpétologie, quelle fac de bio serait la plus appropriée ? Je voudrais tenter de rentrer a St- Geneviève (à Versailles) mais il faut un dossier plus qu’excellent, donc je voudrais savoir ce qui serait le mieux pour pour pouvoir faire de ma passion mon métier ! Merci pour votre lecture :D
pitou
 
Messages: 173
Inscription: 04 Jan 2020, 11:09
Localisation: Grabels, hérault

Re: Fac de bio

Messagepar boomslang » 29 Juin 2020, 16:16

Pour un parcours universitaire classique, il me semble que toutes les facs se valent au début (licence). Dans cette voie, les études sont très longues...

Une voie plus rapide : https://biologie-ecologie.com/inscription-licence-eden/

Tu veux faire quoi exactement : du terrain, de la recherche, de la protection... ?
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Fac de bio

Messagepar pitou » 29 Juin 2020, 21:35

Comme je suis encore jeune, ce qui me passionne le plus actuellement est le terrain, mais je pense qu'en vieillissant, comme tous les chercheurs, on finit par plus se pencher vers la recherche. La protection se mêle aux deux :D
pitou
 
Messages: 173
Inscription: 04 Jan 2020, 11:09
Localisation: Grabels, hérault

Re: Fac de bio

Messagepar pitou » 05 Juil 2020, 21:50

boomslang tu n'as pas vu mon message
pitou
 
Messages: 173
Inscription: 04 Jan 2020, 11:09
Localisation: Grabels, hérault

Re: Fac de bio

Messagepar boomslang » 05 Juil 2020, 23:05

pitou a écrit:boomslang tu n'as pas vu mon message


Si, mais comme tu ne réponds pas vraiment, je n'ai rien à ajouter... :mrgreen:
Enfin si : si tu veux faire surtout du terrain, vise plutôt un bac+2 à +5 dans la protection/gestion au sein d'une association ou autre. Tu ne feras pas de recherche à proprement parler, même en vieillissant. Ce sont 2 voies différentes, et il ne suffit pas de le dire pour suivre les études, il faut en avoir les moyens et l'envie.
Dans tous les cas, les places sont chères, et ce d'autant plus que tu montes en compétence : les postes de chercheurs sont extrêmement rares.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Fac de bio

Messagepar pitou » 06 Juil 2020, 09:37

Et oui c'est difficile d'arriver jusqu'à ce poste, mais je compte bien essayer ! Merci
pitou
 
Messages: 173
Inscription: 04 Jan 2020, 11:09
Localisation: Grabels, hérault


Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron