natrix helvetica

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

natrix helvetica

Messagepar KELLER » 19 Mai 2019, 10:15

Bonjour,

Dans mon jardin j ai aménagé un petit biotope pour grenouilles crapauds tritons etc... évidemment mon jardin est en pleine nature et j'ai une ou deux locataires
de 1 m de long : des couleuvres helvétiques. il y à côté un rosier avec un nichoir à Lérot à 1 m de sol et à environ 1 m se trouve un nid d' oiseau avec des petits oeufs non identifiés car je l'ai pas vu couver, hier j'ai remarqué que les oeufs ont disparu et que le nid était vide mais pas de trace de coquilles cassées , serais-ce possible
que se soit la couleuvre ( je ne sais pas si elle mange des oeufs ) ou plutôt un lérot ?? en tout cas pas de batraciens cette année à part deux espèces de tritons .
Dois-je déplacer le nichoir à Lérot ou cette bête va-t-elle également servir de repas ??

Si vous avez une réponse à ces deux questions , merci par avance ,

Keller B
KELLER
 
Messages: 9
Inscription: 08 Nov 2017, 18:16

Re: natrix helvetica

Messagepar Francois » 19 Mai 2019, 11:26

Bonjour,

non les responsables ne sont pas les couleuvres.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: natrix helvetica

Messagepar india » 20 Mai 2019, 12:07

Méme chez (les piafs)les pilleurs de nids existent.Les pies et corneilles ont parfois la vue affuté :wink:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: natrix helvetica

Messagepar Galiser » 20 Mai 2019, 16:49

india a écrit:Méme chez (les piafs)les pilleurs de nids existent.Les pies et corneilles ont parfois la vue affuté :wink:

On peut rajouter certains mammifères fouine, rat et même les hérissons Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: natrix helvetica

Messagepar KELLER » 20 Mai 2019, 19:34

ok merci je ne pense pas non plus que mes deux magnifiques locataires sont responsables , je pense plutôt aux lérots , le nid était à un mètre seulement du nichoir que je leur est fabriqué et bien trop bas un mètre aussi , cet oiseau fera le nid ailleurs mieux protégé .

merci
KELLER
 
Messages: 9
Inscription: 08 Nov 2017, 18:16

Re: natrix helvetica

Messagepar Galiser » 21 Mai 2019, 14:00

Les lérots sont effectivement très carnivores.
Ils leur arrivent même de dévorer les petits d'une autre famille Image
Les oeufs peuvent faire partir de leurs repas évidemment.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: natrix helvetica

Messagepar KELLER » 21 Mai 2019, 19:15

Merci je pense que c'est ça , mais bon ces animaux sont très marrants quand même , je les ai déplacé avec la main ( il y en avait deux ) du nichoir ce printemps car ils dormaient dans le nichoir des mésanges, ils se sont laissé faire sans rechigné et je leur ai mis dans celui que j'avais fabriqué un peu plus à leur taille
ils sont juste au dessus des natrix maintenant, en tout cas pas de crainte pour elles à cause des tracteurs, voitures , des imbéciles aussi, chez moi elles sont tranquilles mais je prend mon appareil photo c'est sur.
il faut laisser faire la nature mais aussi donner un coup de pouce , comme mettre quelques mares dans son jardin c'est déjà intéressant de voir toute la faune qui
s'installe;

merci à vous !!!
KELLER
 
Messages: 9
Inscription: 08 Nov 2017, 18:16

Re: natrix helvetica

Messagepar GalebG4M » 29 Mai 2019, 20:57

Et donc, est-ce que ces couleuvres helvétiques portent bien leur nom, ouu sont-elles introuvables en Suisse? Parce qu'avec ma famille - et donc, avec ma fille passionnée de serpents, reptiles et compagnie - nous pensions louer pour les vacances un chalet en Suisse... en été, bien sûr, même le novice que je suis sait que les serpents, à sang froid, ne sortent pas en hiver :lol:
GalebG4M
 
Messages: 4
Inscription: 25 Mai 2019, 18:07

Re: natrix helvetica

Messagepar boomslang » 30 Mai 2019, 09:41

La Suisse est coupée en 2 : à l'ouest et au sud Natrix helvetica, et Natrix Natrix à l'est et au nord, avec une zone d’hybridation identifiée de 50 km.
J'ai supprimé le lien publicitaire. :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne


Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités