Questions d'un passionné de 7 ans

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

Questions d'un passionné de 7 ans

Messagepar MorelM » 10 Nov 2018, 15:34

Bonjour,
Mon fils n'arrête pas de poser des questions sur les serpents. En cherchant des réponses, nous sommes tombés sur ce forum. Pouvez-vous nous aider?
1) Combien y a-t-il de serpents dans le monde? Et en France?
2) Sont-ils plutôt en voie de disparition actuellement?
3) Y a-t-il des associations de personnes s'occupant des serpents en France ?
Merci d'avance.
Cordialement,
MorelM
 
Messages: 3
Inscription: 10 Nov 2018, 15:26

Re: Questions d'un passionné de 7 ans

Messagepar boomslang » 10 Nov 2018, 20:09

Bonjour et bienvenue !

1) Il existe actuellement environ 3709 espèces de serpents dans le Monde (source : http://www.reptile-database.org/db-info/SpeciesStat.html), dont 12, 13 (avec Natrix astreptophora) voire 14 (Natrix tessellata ?) en France. Les chiffres varient un peu en fonction de ce que les scientifiques considèrent comme espèces valides ou non.
2) Oui, ils sont globalement en voie de disparition, comme l'ensemble de la Faune et de la Flore d'ailleurs.
3) Au niveau national, la Société Herpétologique de France (http://lashf.org/), ainsi que beaucoup d'autres associations régionales ou plus locales. Vous êtes d'où ?
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Questions d'un passionné de 7 ans

Messagepar MorelM » 12 Nov 2018, 07:20

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide et précise.

Nous sommes au sud de l'Ile-de-France, et mon fils nous demande à chaque promenade en forêt si on peut voir des serpents dans celle de Fontainebleau.

Actuellement, il est fan des «lauticada», serpents marins.

Bonne journée,
MorelM.
MorelM
 
Messages: 3
Inscription: 10 Nov 2018, 15:26

Re: Questions d'un passionné de 7 ans

Messagepar Galiser » 12 Nov 2018, 14:40

Bonjour,
Des lauticadas en foret de Fontainebleau ça va être compliqué :lol: :lol: :lol:
Mise à part cette blague pourrie :roll: , je vous félicite et vous encourage à visiter avec votre enfant les terrariums (sérieux) autour de chez vous pour y découvrir toute la richesse des serpents de notre beau pays (et d'ailleurs).
Il y a aussi, dans une autre mesure, actuellement une exposition sur les poisons au palais de la découverte à Paris qui traite, entre autre, des serpents et des venins.
Je l'ai visité lorsqu'elle était à Lyon c'est vraiment très bien fait.
C'est ici: http://www.palais-decouverte.fr/fr/au-p ... es/poison/
Encore bravo et à bientôt.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Questions d'un passionné de 7 ans

Messagepar MorelM » 12 Nov 2018, 16:16

Merci pour votre réponse.
Nous comptions en effet aller voir l'exposition: c'est super de savoir qu'elle est de qualité.
Cordialement.
MorelM
 
Messages: 3
Inscription: 10 Nov 2018, 15:26

Re: Questions d'un passionné de 7 ans

Messagepar shakie » 20 Déc 2018, 07:35

Merci pour ces réponses, c'est bien de s'instruire. Je ne savais pas que dans ce monde il y a 3709 espèces de serpents. Et moi qui ne connaît que 5 espèces jusqu'à présent. J'ai encore 3702 espèces à découvrir :)
shakie
 
Messages: 5
Inscription: 08 Déc 2018, 09:56

Re: Questions d'un passionné de 7 ans

Messagepar Dragon » 03 Fév 2019, 13:45

Je ne savais pas qu'il y avait autant de serpents dans ce monde, et le problème c'est que j'ignore lesquels sont vénimeux :mrgreen:
Dragon
 
Messages: 5
Inscription: 25 Jan 2019, 06:04

Re: Questions d'un passionné de 7 ans

Messagepar GalebG4M » 29 Mai 2019, 17:45

En plus, les serpents sont mal élevés, on leur demande poliment s'ils sont venimeux ou pas et ne répondent qu'en nous tirant la langue, au mieux! Je ne sais pas ce que font les parents serpents, mais c'est vraiment du travail à deux balles :lol:
GalebG4M
 
Messages: 4
Inscription: 25 Mai 2019, 18:07


Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron