serpent nocturne (avec photos)

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

serpent nocturne (avec photos)

Messagepar pelissanne » 13 Oct 2018, 06:22

(re)Bonjour,

Petit problème avec les images dans mon message précédent, je le reposte :

Pouvez-vous m'aider à identifier ce petit serpent (environ 50 cm de long, épais comme le petit doigt d'un homme adulte).

Je l'ai rencontré sur ma terrasse à 6h du matin début octobre 2018 suite à une nuit pluvieuse avec des températures douces (19 degrés environ). J'habite en zone rurale dans les Bouches-du-Rhône (pinède et verger). Les photos que j'ai prises ne sont vraiment pas terribles mais il faisait nuit et je n'avais que mon téléphone sous la main et une lampe torche.

Le serpent était plutôt indolent (actif mais pas très vif), je l'ai bien entendu laissé "vivre sa vie" (ni manipulation ni capture). J'ai ma petite idée sur l'espèce mais je préfère avoir d’autres avis. Comme j'ai un chien, j'aimerais autant savoir s'il y a lieu que je m'inquiète.

Merci à tous et bonne journée.

Image
Image
Image
Dernière édition par pelissanne le 13 Oct 2018, 18:36, édité 2 fois.
pelissanne
 
Messages: 2
Inscription: 13 Oct 2018, 05:54

Re: serpent nocturne 2

Messagepar h2so4 » 13 Oct 2018, 08:32

Bonjour,

il s'agit d'une coronelle girondine, couleuvre inoffensive et protégée
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: serpent nocturne (avec photos)

Messagepar Dragon » 27 Jan 2019, 09:52

A l'époque où j'ai rencontré un de ces coronelles girondines, j'ai failli en tuer une par peur, heureusement qu'elle a disparu rapidement. Et aujourd'hui je lis qu'elle est inoffensive, merci pour cette réponse.
Dragon
 
Messages: 5
Inscription: 25 Jan 2019, 06:04

Re: serpent nocturne (avec photos)

Messagepar Galiser » 28 Jan 2019, 09:40

Dragon a écrit:A l'époque où j'ai rencontré un de ces coronelles girondines, j'ai failli en tuer une par peur, heureusement qu'elle a disparu rapidement. Et aujourd'hui je lis qu'elle est inoffensive, merci pour cette réponse.

Tuer par peur n'est pas la solution.
Observer, se renseigner, comprendre voilà la solution.
C'est bien de venir nous voir pour ça.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron