Quel est ce serpent

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Quel est ce serpent

Messagepar Yeap31 » 11 Juil 2018, 16:01

Bonjour, pourriez-vous identifier ce serpent trouvé mort suite au fauchage d'une prairie, à Encausse les Thermes (31), au pied des Pyrénées.
Il mesurait 1 mètre, sa queue 12 cm, il était noir de jais, par contre la personne ne m'a pas, contrairement à ma demande, fourni la forme de l'oeil (rond ou fente).

Image
Image
Image

Merci par avance
Yvan Puntous, http://images-du-pays-des-ours.eklablog.com
Yeap31
 
Messages: 2
Inscription: 11 Juil 2018, 15:42

Re: Quel est ce serpent

Messagepar Francois » 11 Juil 2018, 16:59

Bonjour et bienvenue,

c'était une inoffensive couleuvre helvétique (ex couleuvre à collier), dans une forme mélanique.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Quel est ce serpent

Messagepar Yeap31 » 12 Juil 2018, 19:21

Merci, je me doutais bien que ce n'était pas une vipère car elle était très longue, mais comme je ne l'avais pas vue, avec les photos, je ne savais trop. Moi j'en ai plein des couleuvres à collier, elles viennent se gaver de têtards dans mon bassin à poissons, mais depuis que j'ai un chat (qui s'est donné chez nous), il chasse toute la journée, lézards (on n'en voit quasiment plus !!!) et bébés couleuvres .... Les adultes doivent aussi se carapater, comme la couleuvre verte et jaune qui venait se chauffer au soleil au grand dam de ma femme qui est phobique des serpents!
Cordialement
Yeap31
 
Messages: 2
Inscription: 11 Juil 2018, 15:42

Re: Quel est ce serpent

Messagepar Francois » 12 Juil 2018, 19:37

De rien avec plaisir.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités