Couleuvre d'Esculape dans la serre

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Couleuvre d'Esculape dans la serre

Messagepar Blondul » 07 Mai 2018, 07:38

Bonjour !

Mes observations démarrent un peu tardivement cette année...

Hier, j'ai pu voir une belle Esculape en pleine séance de luminothérapie dans ma serre (nouveauté 2018) ! Je sens que j'ai pas fini de flipper en allant arroser mes semis :roll:

Elle semble habiter sous le géotextile, mais quand il va faire trop chaud, risque t'elle de déménager ?
Vit elle en colocation ou préfère t'elle s'isoler ?
Va t'elle pondre dans ma serre après la saison de reproduction, tranquillou ? :cry:

En tout cas, ma phobie s'estompe un peu, il faut que je m rééquipe en matériel photo car il y a tout de même 4 espèces de couleuvres à immortaliser dans le jardin :)

Merci, à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Blondul
 
Messages: 40
Inscription: 06 Aoû 2014, 16:24
Localisation: Charente Maritime

Re: Couleuvre d'Esculape dans la serre

Messagepar boomslang » 07 Mai 2018, 08:25

Bonjour !

La couleuvre d'Esculape est une hôte de choix, très belle et très calme, idéal pour faire passer une phobie même s'il elle peut être impressionnante par sa taille.

Cette espèce n'aime pas particulièrement la chaleur, elle va donc très certainement déménager de la serre. Il est effectivement possible qu'elle(s) y ponde(nt), je soupçonne les couleuvres verte et jaune de faire de même chez moi, mais elles sont nettement plus thermophiles.

En général, les couleuvres s'évitent mutuellement en dehors de la saison de reproduction printanière ; il arrive cependant d'en surprendre plusieurs sous un même tôle, en hibernation ou, pour les aquatiques, dans une même mare ou le même trou de rivière. Dans ce cas, elles s'ignorent totalement. Ceci dit, il est certain que plusieurs individus fréquentent occasionnellement votre jardin.

Bon courage, vous êtes sur la bonne voie !
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Couleuvre d'Esculape dans la serre

Messagepar Blondul » 07 Mai 2018, 08:34

En effet, elle n'avait pas l'air vraiment dérangé par notre agitation dans la serre !

L'an dernier j'avais été surprise de la lenteur de son déplacement comparée aux autres espèces du jardin.

J'ai encore une petite question. J'ai un joli bout de rivière dans le jardin, mais je n'ai encore jamais observé de couleuvres en train de nager, seulement radondins, poules d'eau et compagnie... Avez vous des conseils pour une telle observation ? Le fait que mon vieux croisé Terre-Neuve se baigne souvent doit les déranger ?
Avatar de l’utilisateur
Blondul
 
Messages: 40
Inscription: 06 Aoû 2014, 16:24
Localisation: Charente Maritime

Re: Couleuvre d'Esculape dans la serre

Messagepar boomslang » 07 Mai 2018, 09:36

Il faut être patient, avoir de la chance et surtout bien ouvrir les yeux, ce sont des animaux discrets. Comment est la végétation dans la rivière, y a't'il des herbiers ?

Un chien qui se baigne bruyamment les dérange forcément, mais elles vont et viennent sans cesse, donc passé quelques dizaines de minutes, d'autres couleuvres venant de plus loin et donc non effarouchés peuvent passer.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Couleuvre d'Esculape dans la serre

Messagepar Blondul » 07 Mai 2018, 09:53

Ah oui la patience, ça se bosse ! je vais donc sortir le hamac et les jumelles !!

Les abords de la rivières : ronces, roseaux, plantes aquatiques, rosiers sauvages, et la faune est très riche : ragondins, beaucoup d'espèces d'oiseaux, canards sauvages, poules d'eau, grenouilles, écrevisses, poisson ..

J'ai un peu moins de 100 m de rivière qui borde le jardin. D'où les 4 espèces de couleuvres : et toujours pas croisé de vipères. ouf

Image
Avatar de l’utilisateur
Blondul
 
Messages: 40
Inscription: 06 Aoû 2014, 16:24
Localisation: Charente Maritime


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron