Diamètre des différents serpents de France

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Diamètre des différents serpents de France

Messagepar Naivraxe » 10 Mar 2018, 13:02

Bonjour à tous.

Complètement ignorant ou presque quant aux serpents, je souhaiterais connaître la gamme de diamètres des serpents français depuis leur naissance jusqu'à l'âge adulte.

En fait c'est pour savoir si un grillage à maille très fine peut les stopper. Le plus petit que j'ai trouvé est le genre de grillage dont on se sert pour l'enclos des poules, dit à "triple torsion". La maille, soit carrée soit hexagonale, est selon le modèle de 13 à 40 mm. J'ai aussi trouvé un grillage à maille carrée de 6 mm mais c'est encore plus cher bien sûr.

D'autres questions se posent avant d'envisager ce projet :
-je sais que des serpents peuvent monter aux arbres, qu'en est-il des serpents que l'on trouve en France? Peuvent -ils monter sur un muret de parpaing strictement vertical ou sur un grillage à maille fine ?

- peuvent-ils creuser le sol pour passer sous l'obstacle (muret, grillage) et si oui à quelle profondeur ?

De manière accessoire peut être, je suis dans les hautes pyrénées.


Je vous remercie d'avance pour vos réponses que j'espère rapides.
Naivraxe
 
Messages: 6
Inscription: 10 Mar 2018, 12:46

Re: Diamètre des différents serpents de France

Messagepar Francois » 10 Mar 2018, 18:51

Bonjour,

question un peu étrange mais on va essayer de vous aider : tout dépend de l'âge du serpent et de l'espèce. Dans votre cas, la deuxième solution de grillage semble préférable mais pourquoi vouloir empêcher les serpents d'aller et venir ? ils font partie de la Nature et ne demandent qu'à jouer leur rôle. Ensuite, oui certaines espèces de couleuvre et plus rarement de vipère (vipère aspic) peuvent très bien grimper sur un arbre (un petit arbre pour la vipère).

Enfin deux espèces de couleuvre (d'esculape et verte et jaune) sont de très bonnes grimpeuses et un muret ne leur pose aucun problème. Par contre aucun serpent français ne creuse...par contre ils peuvent exploiter les galeries de rongeurs...
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Diamètre des différents serpents de France

Messagepar india » 11 Mar 2018, 15:15

Le diamètre n'entre pas beaucoup en ligne de jeux,car le propre d'un serpent est de se faufiler,de s'aplatir au besoin;mais il n'aime pas les poules (pour peu qu'il s'agisse d'un poulailler :roll: )Seule les plus petites mailles enterrées a 30cm a la base peuvent limiter le risque de passage,les grimpeuses citées par le collègue ne présente aucun danger
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Diamètre des différents serpents de France

Messagepar Naivraxe » 12 Mar 2018, 20:37

Merci pour vos réponses. Au vu de ces dernières je pense que je vais plutôt opter pour un grillage avec à son pied des planches. A quelle hauteur devrait monter les planches au minimum ? 30 -40cm ? plus ?

Si j'ai bien compris malgré cela, 2 espèces de couleuvres et une espèce de vipère pourraient réussir à franchir la "barrière". Les espèces citées sont-elles présentes dans le département des Hautes Pyrénées (65) ?


En vous remerciant d'avance.
Naivraxe
 
Messages: 6
Inscription: 10 Mar 2018, 12:46

Re: Diamètre des différents serpents de France

Messagepar Francois » 13 Mar 2018, 07:32

Cela dépend à quelle altitude votre commune est située pour les deux espèces de couleuvre. Pour la vipère aspic, oui elle est présente en 65. Mais pas de psychose inutile..
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Diamètre des différents serpents de France

Messagepar india » 13 Mar 2018, 21:59

Les planches ne servent pas a grand chose(ou peut etre a atténuer une phobie injustifiée) 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Diamètre des différents serpents de France

Messagepar Naivraxe » 13 Mar 2018, 22:37

Je ne suis pas phobique des serpents, c'est pour un enclos pour des animaux.
Les planches ayant le même rôle que le muret en parpaing dont vous n'avez rien dit sur son inefficacité, et au vu de ce que vous m'avez dit sur les différentes capacité/incapacité des serpents, je ne comprends pas pourquoi des planches (fixées entre elles sans laisser de jour) fixées au grillage à son pied ne pourraient pas bloquer les serpents (sauf les 3 variétés).

Cordialement.
Naivraxe
 
Messages: 6
Inscription: 10 Mar 2018, 12:46

Re: Diamètre des différents serpents de France

Messagepar india » 14 Mar 2018, 14:09

Une hauteur de 50 cm est franchissable par les serpents,les planches offrent un abrit chauffant qui aura tendance a leur plaire et forcément les rongeurs feront des galeries dessous (tunnel a serpents comme précisé par François) :wink: Mais bon,avec quelques galinacés(oie,dindon,paon,coq....) dans ton parc.Ton problème est résolu (sans parlé du redoutable matou qui zigouille nos amis reptiles).Me voila rassuré puisqu'il ne s'agit pas de phobie,je vous invite donc a visioner passionément quelques vidéo du net sur les espèces citées.
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Diamètre des différents serpents de France

Messagepar Naivraxe » 14 Mar 2018, 21:55

En restant sur l'idée de l’ensemble grillage + planches ou muret parpaing, il faudrait que ces derniers fassent au moins quoi 60 cm de haut ?
Ça sort peut être de votre champ de connaissances, savez-vous à quelle profondeur les rongeurs en question peuvent creuser.

Merci d'avance pour votre patience
Naivraxe
 
Messages: 6
Inscription: 10 Mar 2018, 12:46

Re: Diamètre des différents serpents de France

Messagepar Naivraxe » 14 Mar 2018, 22:24

Savez-vous si des odeurs ou substances repoussent les serpents, je pense à un traitement naturelle que l'on pourrait faire subir au bois : comme :
- calcination superficielle du bois comme cela se fait en asie (dans le but ici de le rendre plus résistant à la pluie et aux parasites)
- peinture farine de blé / sulfate de fer
Naivraxe
 
Messages: 6
Inscription: 10 Mar 2018, 12:46

Re: Diamètre des différents serpents de France

Messagepar Naivraxe » 14 Mar 2018, 22:32

j'ai trouvé à un prix abordable un grillage dont les mailles sont carrées et font 6.4 mm de côté. Ce serait sur 50cm de haut doublé par un grillage à mouton classique d'1m50.
ça suffirait d'après vous ?
Naivraxe
 
Messages: 6
Inscription: 10 Mar 2018, 12:46


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron