Larves de salamandre

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

Re: Larves de salamandre

Messagepar Naturazoom » 17 Mar 2017, 00:27

jerome31 a écrit:Je vais essayer de surveiller tout ça, en espérant ne pas avoir à intervenir.
Ce qui m'embête le plus, finalement, ce sont les ornières qui se trouvent sur un autre (petit) chemin, car il y a plus de passage je pense (promeneurs, chevaux, et peut-être véhicules) et que ces ornières sont de plus petite taille.

Au risque de me répéter habitat typique de ces espèces, il n'y a rien d'autre à faire que laisser faire... :wink:
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Larves de salamandre

Messagepar jerome31 » 17 Mar 2017, 11:04

Naturazoom a écrit:
jerome31 a écrit:Je vais essayer de surveiller tout ça, en espérant ne pas avoir à intervenir.
Ce qui m'embête le plus, finalement, ce sont les ornières qui se trouvent sur un autre (petit) chemin, car il y a plus de passage je pense (promeneurs, chevaux, et peut-être véhicules) et que ces ornières sont de plus petite taille.

Au risque de me répéter habitat typique de ces espèces, il n'y a rien d'autre à faire que laisser faire... :wink:


Oui je sais bien.
Il faut sans doute aussi que je me le répète à moi-même...
;-)
jerome31
 
Messages: 201
Inscription: 11 Juil 2014, 16:07

Re: Larves de salamandre

Messagepar Naturazoom » 17 Mar 2017, 16:15

Si tu es régulièrement en Haute-Garonne tu devrais venir nous voir au groupe herpéto de Nature Midi-Pyrénées à Toulouse, tu pourrai échanger avec tout le monde et ne pas rester tout seul à te poser des questions. :)
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Larves de salamandre

Messagepar jerome31 » 17 Mar 2017, 16:43

Naturazoom a écrit:Si tu es régulièrement en Haute-Garonne tu devrais venir nous voir au groupe herpéto de Nature Midi-Pyrénées à Toulouse, tu pourrai échanger avec tout le monde et ne pas rester tout seul à te poser des questions. :)


Oui effectivement. Un jour peut-être que ça se fera.
Merci en tous cas.
:-)
jerome31
 
Messages: 201
Inscription: 11 Juil 2014, 16:07

Re: Larves de salamandre

Messagepar india » 18 Mar 2017, 08:34

Un biotope peut etre pas très bio :?: mais un biotope quand mème :D .Heureux de voire la vie au pieds des vignes
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Larves de salamandre

Messagepar jerome31 » 19 Avr 2017, 16:21

Bonjour,
Juste un petit point pour le suivi :
Toutes les ornières ont disparu (sauf une en sous-bois, mais où il n'y a apparemment ni de têtards ni de larves).
J'ai eu beau les remplir un peu en eau, ça n'a pas du tout suffi, vu les températures et la sécheresse actuelles.
J'ai tout de même pu mettre 2 larves à l'abri (pour l'instant en tous cas) dans le cours d'eau forestier à proximité.
Il reste un grand tour d'eau au milieu des champs, où cohabitent une grande larve de salamandre ainsi que beaucoup de têtards (de ?) et des larves de triton palmé (je suppose).
J'irai surveiller tout ce petit monde dès que je pourrai et le plus régulièrement possible.
L'année prochaine, par contre, je pense que je ne chercherai pas à comprendre : je déplacerai tous les individus en situation risquée. Ca évitera de nouvelles pertes, comme cette année.
Au vu des pertes liées à la prédation mais aussi aux conditions climatiques, on comprend pourquoi les amphibiens pondent ou donnent naissance à autant d'œufs / de larves !
A plus !
Jérôme.
:-)
jerome31
 
Messages: 201
Inscription: 11 Juil 2014, 16:07

Re: Larves de salamandre

Messagepar jerome31 » 08 Juin 2017, 16:24

Bonjour,
Juste pour signaler un reportage sur la salamandre :
https://www.france.tv/documentaires/ani ... e-feu.html (et peut-être aussi sur le replay de votre décodeur tv / j'ai pas encore regardé sur le mien).
Il est notamment fait mention de la difficulté pour les larves de mener à terme leur croissance, entre autres en raison de l'assèchement éventuel leur habitat.
Jérôme.
jerome31
 
Messages: 201
Inscription: 11 Juil 2014, 16:07

Re: Larves de salamandre

Messagepar jerome31 » 11 Juin 2017, 19:24

jerome31
 
Messages: 201
Inscription: 11 Juil 2014, 16:07

Re: Larves de salamandre

Messagepar jacquesrasquez » 12 Juin 2017, 08:39

petite biodiversité
jacquesrasquez
 
Messages: 2
Inscription: 12 Juin 2017, 08:30

Re: Larves de salamandre

Messagepar Lacroixfrank33 » 22 Nov 2019, 03:50

Alexorca a écrit:Vous pourriez prendre des photos du site pour que l'on se rende compte? Je ne suis pas pour l'interventionnisme mais si la situation l'exige je ne vois pas pourquoi s'en priver (en ayant pris toutes les précautions d'hygiène nécessaires)

Tu as tout à fait raison. Et puis, c'est pour une bonne cause, donc on peut parfaitement intervenir.
Lacroixfrank33
 
Messages: 1
Inscription: 22 Nov 2019, 03:48

Précédente

Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron