Larves de salamandre

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

Larves de salamandre

Messagepar jerome31 » 03 Mar 2017, 22:20

Bonjour,
J'ai trouvé ce soir des larves de salamandre dans une ornière, entre deux parcelles de vignes, en plaine toulousaine.
J'ai peur que vu le peu d'eau que nous avons et la situation du site, les larves n'aient pas le temps de se développer assez rapidement pour quitter l'eau à temps.
Ma question est la suivante : Est-ce que vous pensez que je pourrais les déplacer ailleurs ?
Il y a pas loin de là un bois avec au fond un tout petit cours d'eau où il y a visiblement de l'eau en permanence. Le courant y est très faible, voire parfois inexistant par endroits (le niveau n'étant pas toujours là pour permettre la circulation de l'eau partout). J'y ai vu des poissons (dans une partie plus profonde) et des crapauds communs.
Malgré ces prédateurs éventuels (il y en a sans doute d'autres), je me demande si les larves n'auraient pas plus de chances de survie que dans cette ornière.
Si je les déplace, une petite épuisette et un seau vous sembleraient-ils adaptés ?
Merci beaucoup et par avance pour vos réponses.
Jérôme.
:-)
jerome31
 
Messages: 201
Inscription: 11 Juil 2014, 16:07

Re: Larves de salamandre

Messagepar boomslang » 03 Mar 2017, 23:32

La seule vraie question à se poser : pourquoi les déplacer ?
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Larves de salamandre

Messagepar Galiser » 04 Mar 2017, 08:35

boomslang a écrit:La seule vraie question à se poser : pourquoi les déplacer ?

Oui pourquoi? :shock:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Larves de salamandre

Messagepar Naturazoom » 04 Mar 2017, 13:11

Avec le déluge de cette nuit elles ne craignent plus rien... :roll:
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Larves de salamandre

Messagepar jerome31 » 04 Mar 2017, 14:51

Parce que pour moi elles sont vouées à mourir. Voilà pourquoi.
Mais au vu de vos réponses, je ne les déplacerai pas.
Merci pour elles.
jerome31
 
Messages: 201
Inscription: 11 Juil 2014, 16:07

Re: Larves de salamandre

Messagepar Galiser » 05 Mar 2017, 15:26

jerome31 a écrit:Parce que pour moi elles sont vouées à mourir. Voilà pourquoi.
Mais au vu de vos réponses, je ne les déplacerai pas.
Merci pour elles.

Merci à toi. :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Larves de salamandre

Messagepar Alexorca » 06 Mar 2017, 10:48

Vous pourriez prendre des photos du site pour que l'on se rende compte? Je ne suis pas pour l'interventionnisme mais si la situation l'exige je ne vois pas pourquoi s'en priver (en ayant pris toutes les précautions d'hygiène nécessaires)
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Larves de salamandre

Messagepar jerome31 » 06 Mar 2017, 12:53

Alexorca,
Merci pour votre réponse.
Je ne suis pas moi non plus pour l'interventionnisme de façon générale, la nature devant suivre son cours.
Mais là ça équivaut (à priori) à laisser mourir des animaux protégés alors qu'on pourrait les aider.
Après, je suppose que légalement, je ne suis pas sensé les déplacer mais bon, c'est pour essayer de les sauver alors...
Le souci c'est que l'ornière en question est très peu profonde (et même s'il pleut, ça ne suffira pas éternellement je pense) et que des engins agricoles vont très certainement passer par là avant le départ des salamandres.
Bref. J'essaie de retourner sur le site au plus tôt et je vous poste des photos du site et de l'endroit où je pensais les déplacer.
Merci encore.
Jérôme.
jerome31
 
Messages: 201
Inscription: 11 Juil 2014, 16:07

Re: Larves de salamandre

Messagepar Naturazoom » 06 Mar 2017, 18:49

jerome31 a écrit:Le souci c'est que l'ornière en question est très peu profonde (et même s'il pleut, ça ne suffira pas éternellement je pense) et que des engins agricoles vont très certainement passer par là avant le départ des salamandres.

C'est le milieu typique des larves de Salamandres, des têtards de Grenouilles rousses et calamites. Ces espèces choisissent ce genre d'ornières car elles sont peu profondes justement, les œufs et les larves se développent plus vite car ça chauffe beaucoup plus. Alors bien sur tout le monde à mon avis à déjà du déplacer des œufs ou des têtards de grenouilles qui étaient en train de s’assécher... Mais uniquement s'il n'y a plus d'eau.Les mettre dans un ruisseau qui risque de débiter trop fort avec les fortes pluies de ces jours ci et les emporter ne me semble pas une bonne idée, les salamandres lorsqu'elles mettent bas dans un ruisseau cherchent des vasques tranquilles avec des abris pour les larves en cas de crue, il faut voir la configuration. Sinon peut être que tu peux creuser un peu l'ornière.
Déplacer des animaux quels qu'ils soient n'est jamais anodin, à ne faire à mon avis qu'en extrême urgence.
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Larves de salamandre

Messagepar jerome31 » 06 Mar 2017, 20:16

Merci Naturazoom pour cette réponse.
Je comprends tous ces paramètres, et c'est vrai que ne sachant pas tout et essayant de faire au mieux, je me retrouve bien embêté.
C'est sûr qu'un déplacement ne serait pas anodin, et j'ai peur de faire pire en intervenant.
Mais ne pas intervenir peut équivaloir à laisser mourir, peut-être.
Je vais faire des photos pour essayer de voir les choses de façon plus concrète.
Le souci aussi, c'est que je ne peux pas aller sur ce site assez régulièrement pour surveiller l'évolution de l'ornière.
Je pourrais la creuser oui pourquoi pas, mais les engins agricoles passeront sans doute par là aussi.
Bref.
Merci en tous cas, et si tout cela permet de sauver ces petites bêtes, tout ces échanges n'auront pas été vains.
:-)
jerome31
 
Messages: 201
Inscription: 11 Juil 2014, 16:07

Re: Larves de salamandre

Messagepar Alexorca » 06 Mar 2017, 20:46

Naturazoom a écrit:Sinon peut être que tu peux creuser un peu l'ornière.
Déplacer des animaux quels qu'ils soient n'est jamais anodin, à ne faire à mon avis qu'en extrême urgence.


Intervenir sur le milieu également ! Je suppose que ces ornières peuvent être touchées mais il y a un risque que l'étanchéité soit affectée et ce serait encore plus dommageable.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Larves de salamandre

Messagepar Naturazoom » 07 Mar 2017, 01:22

Alexorca a écrit:Je suppose que ces ornières peuvent être touchées mais il y a un risque que l'étanchéité soit affectée et ce serait encore plus dommageable.

Inutile de venir avec un bulldozer... :D
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Larves de salamandre

Messagepar jerome31 » 16 Mar 2017, 12:20

Bonjour !
Je suis retourné sur site avant-hier. Je n'ai pas eu le temps de faire de photos du 'ruisseau' où je comptais peut-être transférer les larves.

En fait l'ornière s'est transformée en 'super-ornière' (suite aux pluies récentes), ce qui est positif. J'y ai vu aussi un triton palmé et une ponte (de crapaud calamite ?).
Il y a au moins deux autres ornières tout près où il y a aussi des larves de salamandre.
(cf photos)

Je me suis en fait rendu compte qu'il y a sur les chemins de ce site beaucoup d'autres d'ornières (dont de très petites) où se trouvent des larves de salamandre, des crapauds calamites (et peut-être de futures pontes ?) et dans une autre ornière du triton palmé en parade nuptiale (plusieurs individus).

Je me vois mal déplacer tout ce petit monde (larves et têtards), ou sinon peut-être d'une ornière à une autre, en fonction du niveau d'eau.
Mais des véhicules passeront sans doute par là également, et rouleront certainement dans les ornières.
Bref.
J'essaie de vous envoyer les photos du 'ruisseau' dès que je peux.
Merci encore.
Jérôme.
:-)


Image
Image
Image
Image
Image
Image
jerome31
 
Messages: 201
Inscription: 11 Juil 2014, 16:07

Re: Larves de salamandre

Messagepar Alexorca » 16 Mar 2017, 13:34

Effectivement c'est bien une ponte de Crapaud calamite, plutôt bon signe !

Dans ce cas de figure je vous conseille de ne toucher à rien, les larves de salamandres peuvent mal supporter la concurrence si la ressource alimentaire est faible.
Concernant les pontes de calamite, leur développement est souvent rapide et il est fort probable que les têtards puissent se métamorphoser avant que l'ornière ne s'assèche.

Il est possible qu'il n'y ait aucune mare dans les environs, ce qui peut expliquer que les tritons se reportent sur ces ornières. Je vous conseille donc de tenter d'entrer en contact avec un des propriétaires des terrains alentours et de proposer la création d'une mare (cela peut se faire avec une école par exemple, ce qui serait ludique en plus d'être utile).
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Larves de salamandre

Messagepar jerome31 » 16 Mar 2017, 14:31

Re !
Je vais essayer de surveiller tout ça, en espérant ne pas avoir à intervenir.
Ce qui m'embête le plus, finalement, ce sont les ornières qui se trouvent sur un autre (petit) chemin, car il y a plus de passage je pense (promeneurs, chevaux, et peut-être véhicules) et que ces ornières sont de plus petite taille.
Pour la création de la mare, ça va être trop compliqué, d'autant que je ne suis pas sur place.
Je ferai les photos du 'ruisseau' et de ses 'bassins', au cas où.

J'ai bien conscience en discutant de tout cela, que les pertes doivent être importantes, et que ça fait partie du cycle de la nature.
De même, il me semble avoir localisé (à l'oreille) des crapauds calamites dans des zones en eau temporaires dans un champs de blé à proximité du chemin.
Pour les éventuelles larves de triton à venir, même problème.
Là encore, bref.

Merci pour votre réponse (et pour l'identification de la ponte).
Jérôme.
jerome31
 
Messages: 201
Inscription: 11 Juil 2014, 16:07

Suivante

Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 18 invités