Aidez moi à identifier ce serpent

Ici, chaque membre peut nous faire partager ses rencontres du jour! Photos insolites, ou photos banales, n'hésitez pas à les poster!
(Merci de créer votre sujet suivant les règles de l'annonce)

Aidez moi à identifier ce serpent

Messagepar Martinus » 14 Oct 2013, 09:12

Bonjour à tous

A coté de chez moi en Normandie, j'ai beaucoup de serpents comme celui-ci dans mon jardin et mon voisin me dit que c'est une vipère mais je ne vois pas la ressemblance.
Qu'en pensez-vous ?

Serpent.jpg


Merci de votre aide que je sache si je dois stresser en laissant mes enfants se balader dans le jardin....
Dernière édition par Martinus le 14 Oct 2013, 15:05, édité 2 fois.
Martinus
 
Messages: 2
Inscription: 14 Oct 2013, 09:06

Re: Aidez moi à identifier ce serpent

Messagepar caradot » 14 Oct 2013, 10:16

bonjour.
Votre voisin est très informé à ce que je vois :evil: ; Ce n'est pas un serpent mais un charmant orvet, un lézard apode (autrement dit sans pattes). C'est un animal totalement inoffensif et très utile au jardin, aucun risque pour la famille.
Merci de les préserver et de partager vos connaissances avec le voisinage afin d'éviter un éventuel massacre :wink: .
caradot
 
Messages: 101
Inscription: 20 Mar 2012, 15:50
Localisation: Gers

Re: Aidez moi à identifier ce serpent

Messagepar Alexorca » 14 Oct 2013, 10:18

Bonjour,

Ne soyez pas inquiet, ce n'est pas une vipère...
D'ailleurs, ce n'est même pas un serpent !

C'est un lézard "apode" (c'est à dire sans pattes) qui répond au joli nom d'Orvet fragile et qui est un gourmand amateur de limaces.
Lorsqu'il est dérangé, il préfère encore se sectionner le corps en 2 que mordre ! C'est un animal très fragile et absolument inoffensif qu'il faut éviter de toucher car comme son nom l'indique, l'orvet est fragile ! (et parce que c'est interdit par la loi aussi...).
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Aidez moi à identifier ce serpent

Messagepar india » 14 Oct 2013, 11:58

Oui,aucun risques pour vos enfants
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Aidez moi à identifier ce serpent

Messagepar Galiser » 14 Oct 2013, 13:31

Martinus a écrit:...mon voisin me dit que c'est une vipère mais je ne trouve pas vraiment.....

Ah les voisins quelle belle source d'information !!
Vous avez très bien fait de venir nous voir et de ne pas tenir compte des avis extrêmement sérieux de vos voisins :wink:
Profitez en pour lui donner notre adresse.
Il va surement apprendre qu'il existe d'autres serpents que les vipères en France et même peut-être des lézards qui ressemblent à des serpents :lol: .
Merci pour votre visite et pour avoir (j'espère) laissé ce charmant orvet vivre sa vie.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Aidez moi à identifier ce serpent

Messagepar Martinus » 14 Oct 2013, 15:15

Merci à tous pour cette précision.
Ne vous inquiétez pas celui-ci est resté bien vivant mais probablement un peu perturbé car je l'ai transporté sur ma pelle à 500 m de chez moi à la lisière d'une forêt car je n'étais pas totalement rassuré de le garder dans le jardin. :D
Martinus
 
Messages: 2
Inscription: 14 Oct 2013, 09:06


Retourner vers Galeries des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités