Avis divergeants

Ici, chaque membre peut nous faire partager ses rencontres du jour! Photos insolites, ou photos banales, n'hésitez pas à les poster!
(Merci de créer votre sujet suivant les règles de l'annonce)

Avis divergeants

Messagepar bibouka » 03 Sep 2013, 14:13

Bonjour à tous, nous avons un serpent dans notre jardin ( voir plus ) ( en nord isère ). Celle ci a eu des petits courant aôut. Nous avons réussi à attraper un bébé hier pour le porter au pharmacien.. Celui ci me dit que c'est une vipère.... Moi je pense plus à une couleuvre car pupilles rondes.... Quelqu'un peut il m'aider ?? PLEASE, merci
Fichiers joints
64440_10201259015751641_363562887_n.jpg
bibouka
 
Messages: 7
Inscription: 03 Sep 2013, 14:09

Re: Avis divergeants

Messagepar Vespasien » 03 Sep 2013, 14:22

Bon, et bien bravo de ne pas l'avoir tué, c'est se que beaucoup de gens auraient fait. Et maintenant, allez vite huer votre pharmacien qui n'y connait plus que rien.
C'est une jeune couleuvre verte et jaune totalement inoffensive. Merci aussi de vite la relâcher dans votre jardin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vespasien
 
Messages: 196
Inscription: 16 Avr 2012, 13:54
Localisation: Drome

Re: Avis divergeants

Messagepar bibouka » 03 Sep 2013, 14:36

merci de votre réponse qui me rassure j'avoue surtout pour mes enfants...
A quoi vous vous basez pour voir quel serpent c'est ? je vous demande ça pour éviter de vous demandez à chaque fois que j'en croise une car nous avons à priori un terrain propice aux serpents donc j'aimerais savoir les différencier et les faire diofférencier à mes enfants.
bibouka
 
Messages: 7
Inscription: 03 Sep 2013, 14:09

Re: Avis divergeants

Messagepar Vespasien » 03 Sep 2013, 15:39

bibouka a écrit:merci de votre réponse qui me rassure j'avoue surtout pour mes enfants...
A quoi vous vous basez pour voir quel serpent c'est ? je vous demande ça pour éviter de vous demandez à chaque fois que j'en croise une car nous avons à priori un terrain propice aux serpents donc j'aimerais savoir les différencier et les faire diofférencier à mes enfants.


Et bien, couleuvre car comme vous l'avez dit, pupille ronde mais aussi grosses écailles sur la tête, corps long...., ensuite, l'espèce grâce a la couleur et aux motifs (ici les motifs de la tête).
Avatar de l’utilisateur
Vespasien
 
Messages: 196
Inscription: 16 Avr 2012, 13:54
Localisation: Drome

Re: Avis divergeants

Messagepar Sesska » 03 Sep 2013, 15:58

bibouka a écrit:merci de votre réponse qui me rassure j'avoue surtout pour mes enfants...
A quoi vous vous basez pour voir quel serpent c'est ? je vous demande ça pour éviter de vous demandez à chaque fois que j'en croise une car nous avons à priori un terrain propice aux serpents donc j'aimerais savoir les différencier et les faire diofférencier à mes enfants.


la verte et jaune ne peut pas être confondue avec d'autre avec les motifs de tête très particuliers:

http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvr ... tjaune.php


vous pouvez déjà sortir les fiches qui correspondent aux serpents présent théoriquement dans votre région.
certains se repèrent facilement, la verte et jaune, la couleuvre à collier car elle ont des signes distinctif assez flagrants, d'autres ont des caractéristique plus fines ou peuvent être confondues, c'est le cas par exemple de la couleuvre vipérine, souvent confondue avec l'Aspic.

vous pouvez également vous intéresser au type de biotope de votre maison (terrain humide/rocailleux/altitude, etc) qui peut aider à éliminer certaines espèces.

je vous demande ça pour éviter de vous demandez à chaque fois que j'en croise une


au contraire, il faut venir à chaque fois pour nous montrer les photos!!
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: Avis divergeants

Messagepar bibouka » 03 Sep 2013, 16:42

merci pour ses précisions... si j arrive a en prendre en photo je vous les posterais alors ^^ mais c'est pas gagné .... lol
je vais faire lire tout ça a ma petite famille ce soir
bibouka
 
Messages: 7
Inscription: 03 Sep 2013, 14:09

Re: Avis divergeants

Messagepar Galiser » 03 Sep 2013, 16:54

bibouka a écrit: ...je vous demande ça pour éviter de vous demandez à chaque fois que j'en croise une car nous avons à priori un terrain propice aux serpents donc j'aimerais savoir les différencier et les faire diofférencier à mes enfants.

Bonjour et bienvenue
Mais ne vous privez surtout pas de venir nous demander des renseignements nous sommes là pour ça.
Surtout avec quelqu'un comme vous qui réfléchi avant d'agir.
Bravo pour votre comportement et revenez sans hésitation nous revoir.
PS: N'oubliez pas de saluer de notre part votre pharmacien et donnez lui notre adresse :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Avis divergeants

Messagepar india » 03 Sep 2013, 20:47

Bienvue bibouka 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Avis divergeants

Messagepar bibouka » 03 Sep 2013, 20:49

merci de votre accueil
bibouka
 
Messages: 7
Inscription: 03 Sep 2013, 14:09

Re: Avis divergeants

Messagepar bibouka » 04 Sep 2013, 09:19

Bonjour tout le monde, me revoilà déjà avec une nouvelle question ..... :lol:
Notre jardin est grand, très grand donc la cohabitation ne posera aucun problème avec ces dames... Cet été elle s'est d'ailleur passé sans aucun soucis avec la maman couleuvre.
Mais notre souci est que celle ci a pondu ses bébés juste sous notre terrasse ( à priori )...
Y a t'il un moyen de les amener tous plus loin dans le jardin et éviter trop de proximité ???
Merci par avance
bibouka
 
Messages: 7
Inscription: 03 Sep 2013, 14:09

Re: Avis divergeants

Messagepar boomslang » 04 Sep 2013, 09:37

bibouka a écrit:Bonjour tout le monde, me revoilà déjà avec une nouvelle question ..... :lol:
Notre jardin est grand, très grand donc la cohabitation ne posera aucun problème avec ces dames... Cet été elle s'est d'ailleur passé sans aucun soucis avec la maman couleuvre.
Mais notre souci est que celle ci a pondu ses bébés juste sous notre terrasse ( à priori )...
Y a t'il un moyen de les amener tous plus loin dans le jardin et éviter trop de proximité ???
Merci par avance


Les terrasses et surfaces bétonnées en plein soleil sont très souvent utilisées par les reptiles pour pondre s'ils peuvent accéder dessous. Si l'endroit est vraiment favorable pour l'incubation des œufs, les femelles adultes risquent d'y revenir chaque année, à moins que votre présence régulière aux alentours ne les en dissuade.
La meilleure solution pour vous et les serpents est la patience, mais vous pouvez aussi gentiment aider les couleuvreaux à trouver un territoire favorable en les éloignant de quelques dizaines de mètres dans votre jardin : un balais, une bassine et un peu de courage vous y aideront sans dommage pour personne. :wink:
Dernière édition par boomslang le 04 Sep 2013, 11:38, édité 1 fois.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Avis divergeants

Messagepar bibouka » 04 Sep 2013, 10:32

donc si je comprend bien, elles restent dans le secteur ou elles vivent et bougent peu ? En gros si j'arrive à les déplacer à un endroit qui leur convient elles resteront là bas et ne viendront plus sur la terrasse ? Désolée de ces question bêtes mais c'est ma 1ère cohabitation lol ... j'avais un peu l'habitude enfant des vipères en ardèche mais devenue maman, des serpents dans ma maison impliquent un certains nombre de questionnement pour la sécurité ét tranquilité de tous :wink:
bibouka
 
Messages: 7
Inscription: 03 Sep 2013, 14:09

Re: Avis divergeants

Messagepar boomslang » 04 Sep 2013, 11:45

bibouka a écrit:donc si je comprend bien, elles restent dans le secteur ou elles vivent et bougent peu ? En gros si j'arrive à les déplacer à un endroit qui leur convient elles resteront là bas et ne viendront plus sur la terrasse ? Désolée de ces question bêtes mais c'est ma 1ère cohabitation lol ... j'avais un peu l'habitude enfant des vipères en ardèche mais devenue maman, des serpents dans ma maison impliquent un certains nombre de questionnement pour la sécurité ét tranquilité de tous :wink:


J'ai édité mon précédent message pour être plus clair concernant l'intérêt de la terrasse surtout pour l'incubation des œufs. Pour le reste, vous avez tout compris.
Les juvéniles sont erratiques jusqu'à ce qu'ils trouvent un territoire favorable, les densités d'individus ne peuvent pas être trop forte sous peine de créer une trop forte compétition, principalement pour la nourriture (chez cette espèce, surtout lézards puis micro-mammifères...). Le petit déplacement des juvéniles consiste donc juste à accélérer leurs déplacements pour leur permettre de trouver plus vite un territoire en pleine Nature, en évitant qu'ils ne restent trop longtemps près de la maison, voire ne s'égarent accidentellement à l'intérieur.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Avis divergeants

Messagepar Galiser » 04 Sep 2013, 16:54

bibouka a écrit:...Désolée de ces question bêtes mais c'est ma 1ère cohabitation lol ... ...

Ici il n'y a pas de questions bêtes surtout avec des gens comme vous qui faites l'effort de venir aux renseignements et surtout d'accepter la cohabitation.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Avis divergeants

Messagepar bibouka » 04 Sep 2013, 18:01

je suis pour la cohabitation à tous les niveaux... :-)
bibouka
 
Messages: 7
Inscription: 03 Sep 2013, 14:09


Retourner vers Galeries des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités