rencontre avec une couleuvre

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

rencontre avec une couleuvre

Messagepar franck » 18 Juin 2009, 21:14

Bonsoir,cela fait deux fois que je me trouve face a face avec une couleuvre. Malheureusement pour elles, elles n'ont pas survecu à mes coups de fourches. Je sais ce n'est pas bien mes j'ai deux enfants en bas age et vous comprenez bien que...
Je les ais trouvé dans mon compost, avec a chaque fois des orvets. Est ce normal. Est il vrai que les couleuvres élimine les viperes ou plutot inversement...
Suite à votre site je crois que maintenant je fait laisse les couleuvres tranquile ou plutot essayer de les balancer de l'autre coté de ma cloture. Derniere question, il y a t il un repulsif efficace à rependre le long de ma cloture.

Merci pour vos reponse.
franck
 
Messages: 1
Inscription: 18 Juin 2009, 21:00

Re: rencontre avec une couleuvre

Messagepar RemyP » 18 Juin 2009, 21:49

Bonsoir,
Je ne peux pas vous féliciter pour vos actes passés,
ni les comprendre car aucune explication rationnelle ne peut les justifier.
Mais je ne peux non plus vous jeter la pierre, une grande majorité des gens réagirait de la même façon...
(sic...quand est-ce que ça changera vraiment?)

Par contre je vous félicite de venir ici vous informer et d'essayer de faire des efforts,
je vous encourage à en apprendre plus sur ces magnifiques animaux, très utiles et souvent aussi inoffensif qu'une larmuze (lezard) !
Courage pour vos effort et encore merci.

Pour répondre à vos questions,
je sais juste que certaines vipères peuvent être cannibales, certaines couleuvres aussi,
la couleuvre verte et jaunes est réputé pour décimer les autres espèces de couleuvres, mais je ne connais aucun témoignage avec des vipères.
Par contre, des cohabitations sont relativement souvent observées.

Pour le répulsif, il n'existe pas de produit spécifiques, certains sont vendus comme tels mais il font tout fuir et polluent...
Le meilleur moyen est d'entretenir et de nettoyer votre jardin : pas de cachettes, trop de dérangement -> pas de serpent.

Bonne soirée
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: rencontre avec une couleuvre

Messagepar Oraah » 19 Juin 2009, 16:05

franck a écrit:Bonsoir,cela fait deux fois que je me trouve face a face avec une couleuvre. Malheureusement pour elles, elles n'ont pas survecu à mes coups de fourches. Je sais ce n'est pas bien mes j'ai deux enfants en bas age et vous comprenez bien que...
Je les ais trouvé dans mon compost, avec a chaque fois des orvets. Est ce normal. Est il vrai que les couleuvres élimine les viperes ou plutot inversement...
Suite à votre site je crois que maintenant je fait laisse les couleuvres tranquile ou plutot essayer de les balancer de l'autre coté de ma cloture. Derniere question, il y a t il un repulsif efficace à rependre le long de ma cloture.

Merci pour vos reponse.
Si vous savez que ce sont des couleuvres, pourquoi les tuer ? Là, j'avoue ne pas comprendre.
Oui, certaines espèces de couleuvres peuvent être ophiophage occasionnellement. Mais les vipères servent autant que les couleuvres... elles ont juste le venin en plus, il faut faire attention et savoir s'adapter à eux, ce n'est pas à eux de s'adapter à nous.

"... les balancer de l'autre coté de la clôture." : et pourquoi ne pas les poser tout simplement ? Pour mes sorties je prend des gants anti ronces, et les micros dents de couleuvres ne transpercent jamais... et puis ce ne sont que des minis dents comme des arêtes qui ne font rien du tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: rencontre avec une couleuvre

Messagepar suzanne1976 » 12 Mai 2011, 20:45

Bonsoir, Je me suis trouvée en présence d'un cingle dans ma cuisine aujourdh'ui. Je viens de l'identifier formellement grâce à vos photos et à vos descriptions (mon voisin m'avait dit ce nom). J'ai une peur panique des serpents que j'arrive à maîtriser en partant aussi vite qu'eux mais dans la direction opposée à la leur. Mais aujourd'hui, j'étais coincée alors je lui ai laissé ma cuisine. Apparemment, elle recherchait la fraîcheur. Il y a deux jours, j'avais deux couleuvres vertes sur un tas de pierres, je les ai laissées où elles étaient et elles sont parties. Ma chatte a tué une vipère ou un "orvet" il y a trois semaines mais lorsque j'ai voulu prendre une photo, l'animal mort avait disparu. Je cherche juste à empêcher que l'expérience d'aujourd'hui ne se renouvelle. J'habite un moulin, il y a toujours eu des serpents aux alentours. Existe-t-il un répulsif efficace que je pourrai mettre sur les fenêtres et sur les portes pour que les serpents ne rentrent pas dans la maison ? Les abords sont nettoyés, l'herbe est tondue, nous avons un poulailler ... C'est peut-être l'eau qui les attire !!! Je voudrais bien être sûre que les serpents ne rentreront plus dans la maison pour se mettre au frais. Pouvez-vous me conseiller ?
Merci beaucoup
suzanne1976
 
Messages: 1
Inscription: 12 Mai 2011, 20:21

Re: rencontre avec une couleuvre

Messagepar india » 12 Mai 2011, 21:36

Pousser les avec le balai(ça ne saute pas).Pas de répulsif éfficace,des oies peuvent garder le jardin mais ça braille et ça pince les cuisses :lol:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron