La Galerie de Vin's !

La Galerie de Vin's !

Messagepar Serpentsdefrance » 02 Sep 2007, 21:00

:D Tu n'as plus qu'à nous épater!
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Coronella austriaca

Messagepar Vin'S » 05 Sep 2007, 20:57

Bon, on va commencer par celles que mes tôles ondulées abritent depuis quelques mois en grand nombre, Coronella austriaca :
(Cliquer sur la photo pour apprécier la beauté du bestiau :D )
Image

Un beau spécimen d'environ 60 cm, pas farouche du tout (peut-être parce qu'elle a le bide bien rempli).

Dourdan, Essonne (91), Aujourd'hui.
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

coronelle

Messagepar Francois » 06 Sep 2007, 06:07

bonjour Vin's,

super ta coronelle lisse, au moins avec toi elle ne risque rien...J'essaierai de scanner quelques unes de mes rencontres de cet été car j'ai un F80 en argentique. Ciao François
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Messagepar Vin'S » 06 Sep 2007, 18:21

On continue avec cette magnifique couleuvre qu'est l'Esculape :
(comme d'hab', cliquer sur la photo pour la taille réelle !)
Image

Adorable même si elle était un peu nerveuse, trouvée du côté de Clermont-Ferrand début Août.

La même avec une copine à collier qui était juste à côté :

Image
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

couleuvres

Messagepar Francois » 06 Sep 2007, 19:03

ouais, super, surtout le gros plan. Elles étaient aussi sous des tôles ?.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Messagepar Vin'S » 06 Sep 2007, 19:24

Non en fait je suis allé voir un ami très connaisseur en herpéto qui connaît depuis son enfance les coins à serpent près de Clermont, mais pas de chance il a plu les deux jours où je lui ai rendu visite; donc dans un souci d'efficacité il m'a emmené dans des bordures de friches où les agriculteurs laissent de grandes bâches noires qui sont un bonheur et une bonne protection pour tous les reptiles et les tritons.
La couleuvre à collier et cette magnifique Esculape étaient côte à côte sous la même bâche, et sous la bâche d'à côté il y avait une petite Aspic dont je posterai quelques clichés sous peu.

Si vous apprécier la jolie bouille de cette bête (moi aussi !) en voici une seconde :

Image
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

La galerie de Vin's

Messagepar Lionel H » 10 Sep 2007, 14:56

Bonjour Vin's

Bravo et merci pour toutes ces belles photos !
Quelle chance tu as de rencontrer plusieurs spécimens de serpents sauvages ! Moi même si je parcours les forêts depuis des années en courant ou en VTT, je n'ai fait qu'une seule rencontre de ce type ! Ta région serait-elle + riche en reptiles que la mienne ? (j'habite en Franche comté, à la limite avec l'Alsace)

Lionel
Lionel H
 
Messages: 141
Inscription: 08 Juil 2007, 20:24
Localisation: Haut Rhin

Messagepar Vin'S » 10 Sep 2007, 20:53

Bonsoir Lionel,

En fait les serpents sont très casaniers, ils adoptent souvent des petits territoires qu'ils ne quittent que s'ils sont dérangés souvent. Donc quand tu repères une zone à serpents, tu es presque sûr que tu pourras en revoir régulièrement dans le même coin.

Pour l'esculape, la couleuvre à collier et l'aspic, j'étais vers Clermont-Ferrand avec un ami qui connait les mêmes coins à serpent depuis 40 ans; et les mêmes espèces sont toujours présentes exactement aux mêmes endroits depuis son enfance.

De même dans mon coin en Ile-de-France, j'ai aménagé des petites zones bien situées, en entreposant des pierres et des tôles ondulées, et elles sont maintenant "habitées" en permanence par les orvets et les coronelles (et les campagnols !).

Pour la couleuvre verte et jaune tu auras sans doute plus de difficultés en Alsace que si tu habitais le sud, mais les haies touffues ensoleillées dans les biotopes à serpents peuvent réserver de bonnes surprises; si tu en repères une, tu pourras revenir régulièrement dans la haie pour la revoir.

Il y a quand même des espèces que je n'ai jamais croisées comme la magnifique couleuvre à échelons !

Bonne chance dans vos recherches herpétologiques :wink:
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

L'observation

Messagepar Lionel H » 11 Sep 2007, 00:02

Bonsoir Vin's

Et merci pour cette mine d'information concernant l'observation en milieu naturel. Je vais essayer de concentrer mes promenades autour de l'endroit où j'ai fait mon unique rencontre avec un serpent. (D'ailleurs c'est grâce à elle si je suis venu sur ce magnifique site).
Par ailleurs je crois que la saison se termine bientôt pour nos amis sans pattes, qui hibernent en octobre, si je ne m'abuse ?

Lionel
Lionel H
 
Messages: 141
Inscription: 08 Juil 2007, 20:24
Localisation: Haut Rhin

Messagepar Vin'S » 11 Sep 2007, 20:03

Allez, puisque c'est ma galerie pour continuer je remets ici deux photos de Natrix natrix corsa (la forme Corse de la couleuvre à collier), une bête splendide et très nerveuse :

Image

Image

Comme d'hab', il faut cliquer sur les photos pour voir en taille réelle.
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Re: La Galerie de Vin's !

Messagepar Galiser » 16 Sep 2007, 08:07

Serpentsdefrance a écrit::D Tu n'as plus qu'à nous épater!

Et il y arrive!! Ce veinard qui n'a qu'à se pencher pour faire toutes ces photos :wink:
On en redemande.
Merci
Elaphe
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Messagepar Vin'S » 18 Sep 2007, 18:46

Ben non malheureusement il ne suffit pas que je me penche (j'aimerais bien), il faut bien que je les cherche et que je les trouve avant de les photographier !

La suite avec d'autres espèces prochainement... je manque un peu de temps en ce moment.
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Messagepar Galiser » 18 Sep 2007, 18:52

Vin'S a écrit:Ben non malheureusement il ne suffit pas que je me penche (j'aimerais bien), il faut bien que je les cherche et que je les trouve avant de les photographier !

Eh! Vin'S c'était une image........
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Messagepar Vin'S » 18 Sep 2007, 18:56

Oops j'avais bien compris l'image, il ne fallait pas mal le prendre; j'ai juste oublié le smiley à la fin de la phrase (j'ai cliqué dessus pourtant :roll: )

Ceci dit, à l'endroit où je leur ai fait des abris il suffit effectivement de me pencher pour les photographier, mais ce ne sont 'que' des coronelles :D
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Messagepar Galiser » 18 Sep 2007, 19:02

Vin'S a écrit:il ne fallait pas mal le prendre;

Non! Non! ne t'inquiète surtout pas!!!
Moi tu sais la seule chose qui m'irrite(et encore je reste poli) ce sont les massacreurs de serpents.
Félicitations encore pour tes photos.
Elaphe
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Suivante

Retourner vers Galeries des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron