serpents dans le compost - Bouches du Rhône

serpents dans le compost - Bouches du Rhône

Messagepar Bertrand » 14 Aoû 2010, 16:49

Bonjour,
voici 2 photos de serpents qui ont élu domicile dans mon compost. J'en ai vu 4 mais il y en êut-être davantage. Pouvez-vous me dire de quelle espèce il s'agit ? Je souhaite les "exproprier" pour les relacher dans la pinède tout proche. Comment dois-je m'y prendre ?

Merci d'avance
Fichiers joints
serpents dans compost.JPG
Bertrand
 
Messages: 3
Inscription: 14 Aoû 2010, 15:12

Re: serpents dans le compost - Bouches du Rhône

Messagepar Francois » 14 Aoû 2010, 20:06

Bonsoir et bienvenu,
:shock: ce sont des couleuvreaux mais j'avoue que j'ai du mal à vous dire exactement l'espèce vu la robe dorsale atypique. Dans quel département êtes vous ?.
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: serpents dans le compost - Bouches du Rhône

Messagepar Francois » 14 Aoû 2010, 20:14

j'ajoute qu'ils sont bien évidemment inoffensifs et qu'il ne faut pas les déplacer : les serpents sont autonomes dés leur naissance et vont s'éloigner d'eux mêmes. La Nature fera alors sa sélection (certains ne survivront pas, d'autres seront la proie des oiseaux, des chats, des rapaces...).
J'attends la localisation précise pour vous donner une espèce.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: serpents dans le compost - Bouches du Rhône

Messagepar Bertrand » 14 Aoû 2010, 20:25

Bonsoir,
merci pour l'info. Je suis dans les Bouches du Rhône, entre Istres et Martigues.
Concernant la morsure, me voilà rassuré mais j'avoue que je les préfèrerais dans la pinède. J'ai 4 chats et je ne suis déjà pas fier losqu'il faut sortir de la maison les geckos qu'ils ramènent...alors une couleuvre !
4 spécimens sur moins d'un mètre carré, ça me semble une population assez dense. Peut-on penser qu'ils sont nés là ? Est-ce qu'il risque d'y en avoir beaucoup ?

Merci d'avance
Bertrand
 
Messages: 3
Inscription: 14 Aoû 2010, 15:12

Re: serpents dans le compost - Bouches du Rhône

Messagepar Francois » 14 Aoû 2010, 20:40

Bon alors ce sont des couleuvreaux de couleuvre de Montpellier (présente sur tout le pourtour méditérranéen) ou de couleuvres à échelons. Mais j'opterai pour des juvéniles de la première espèce. Mais j'avoue que la robe est peu commune et la tête n'est pas photographiée d'assez près pour me permettre de trancher. C'est effectivement la période des naissances chez les couleuvres, c'est pour ça que vous avez fait cette découverte. Les couleuvreaux vont partir d'eux mêmes (si ce n'est pas déjà fait) et vivrent leur vie (à la merci des chats et autres prédateurs des airs...).
Donc pas de problème : pupille ronde = couleuvre = corps fin et élancé = plusieurs grosses écailles sur le dessus de la tête :wink: Pour les vipères et le danger relatif qu'elles représentent, c'est le contraire.
Si vous avez une autre photo de la tête par exemple, nous serons fixés.
@+
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: serpents dans le compost - Bouches du Rhône

Messagepar Francois » 14 Aoû 2010, 20:47

:roll: euh les gars je me sens un peu tout seul sur ce coup là :mrgreen: vite une confirmation !
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: serpents dans le compost - Bouches du Rhône

Messagepar boomslang » 14 Aoû 2010, 20:58

Tu as tout bon François, des couleuvres de Montpellier assurément. :wink:

Il faut en avoir déjà vu, c'est vrai que ça ne ressemble pas beaucoup aux adultes, vraiment très typés. On devine sur la photo du haut le regard "sévère" et le museau pointu.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: serpents dans le compost - Bouches du Rhône

Messagepar Francois » 14 Aoû 2010, 21:03

ben j'ai eu un doute quand même, sachant que la couleuvre à échelons aime bien les tas d'aiguilles de pin pour pondre. Mais on voit sur la première photo l'écaille au dessus de l'oeil qui donne cet air sévère à la couleuvre de Montpellier :wink:
Bon vent à elles et encore une fois elles sont inoffensives et se nourrissent de micro rongeurs.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: serpents dans le compost - Bouches du Rhône

Messagepar Francois » 14 Aoû 2010, 21:05

boomslang a écrit:Tu as tout bon François, des couleuvres de Montpellier assurément. :wink:

Il faut en avoir déjà vu, c'est vrai que ça ne ressemble pas beaucoup aux adultes, vraiment très typés. On devine sur la photo du haut le regard "sévère" et le museau pointu.


ben j'en ai déjà vu mais avec une robe plus nette (c'est à dire de plusieurs jours, ceux là sont tout frais, félicitations à la maman :wink: )
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: serpents dans le compost - Bouches du Rhône

Messagepar FlyingBasque » 14 Aoû 2010, 21:38

Francois a écrit::roll: euh les gars je me sens un peu tout seul sur ce coup là :mrgreen: vite une confirmation !


Je suis un peu comme toi, je n'arrives pas à identifier avec certitude.

La montpellier, oui, peut être, des junévilles c'est ce qui se rapproche le plus.

Enfin, pour ce que j'en pense.... :mrgreen:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: serpents dans le compost - Bouches du Rhône

Messagepar Galiser » 15 Aoû 2010, 10:38

Francois a écrit::roll: euh les gars je me sens un peu tout seul sur ce coup là :mrgreen: vite une confirmation !

Excuse pour le retard je n'étais pas chez moi hier et j'arrive à l'instantImage.
Je penche aussi pour une Montpellier avec les mêmes réserves que vous autres chers camarades.
Le détail de la tête n'est pas satisfaisant.
Mais rassurez vous Bertrand il ne peut s'agir de toute façon que d'une espèce de couleuvre donc rien à craindre.
A moi que vous fassiez des manipulations hasardeuses auquel cas une petite morsure va vous rappeler à l'ordre. Mais rien de bien méchant.
Essayez de nous envoyer une photo de la tête si c'est possible.
Merci
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: serpents dans le compost - Bouches du Rhône

Messagepar boomslang » 15 Aoû 2010, 11:41

Pour moi c'est 100% Malpolon, aucune réserve.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: serpents dans le compost - Bouches du Rhône

Messagepar Bertrand » 15 Aoû 2010, 18:36

Bonjour à tous,
merci pour les infos. Je fais mon possible pour vous envoyer une photo de la tête, si un des individus a la gentillesse de ma présenter son meilleur profil.
Dans tous les cas, me voilà rassuré...et je n'ai pas l'intention de les manipuler !

Bertrand
Bertrand
 
Messages: 3
Inscription: 14 Aoû 2010, 15:12


Retourner vers Identification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités