Help

Help

Messagepar Curculosse » 09 Aoû 2010, 13:45

Bonjour
J'ai pris des clichés d'un serpent. Je désire votre aide pour l'identifier. Quelques précisions supplémentaires: Il mesure 60 à 70 cm, aidé par un temps relativement moins chaud, j'ai pu l'approcher sans aucune difficulté. Dérangé en le touchant légèrement avec un bâton il n'est parti qu'a regret dans ma haie ou il a pu se cacher. Pas la moindre velléité de défense, encore moins d'agressivité. Son territoire: mon jardin, dans un lotissement sis en bordure d'une forêt à Mont de Marsan 40000 Landes. Peut être aurai-je l'opportunité de prendre des clichés plus avantageux si l'occasion se présente. Merci à votre site pour faire tomber les a priori sur les serpents et ainsi contribuer à les sauvegarder.
PS: Je dois avouer qu'il y a 20 jours environ j'en ai trouvé un enfermé dans mon garage. mesurant 20 cm environ, j'ai cru qu'il pouvait s'agir d'une vipère je l'ai donc tué. Il était de la même espèce. Par acquis de conscience ce n'est qu'a ce moment là que j'ai consulté votre site. Comprenez mon remords et ma bêtise de l'avoir tué d'autant que je ne ressent aucune peur ou aversion particulière pour ces animaux.
Curculosse Roland.
Images redimensionnées.zip
(253.32 Kio) Téléchargé 799 fois
Curculosse
 
Messages: 1
Inscription: 09 Aoû 2010, 12:06

Re: Help

Messagepar serpens » 09 Aoû 2010, 14:56

Bonjour et bienvenue,
C'est une couleuvre verte et jaune.
Elle est défensive et tenteras de vous mordre si vous la provoquez mais rassurez vous elle est totalement inofensive et la morsure se refermeras très vite.
Voili A+
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité.
serpens
 
Messages: 112
Inscription: 05 Juil 2010, 10:27

Re: Help

Messagepar FlyingBasque » 09 Aoû 2010, 15:05

Curculosse a écrit:PS: Je dois avouer qu'il y a 20 jours environ j'en ai trouvé un enfermé dans mon garage. mesurant 20 cm environ, j'ai cru qu'il pouvait s'agir d'une vipère je l'ai donc tué. Il était de la même espèce. Par acquis de conscience ce n'est qu'a ce moment là que j'ai consulté votre site. Comprenez mon remords et ma bêtise de l'avoir tué d'autant que je ne ressent aucune peur ou aversion particulière pour ces animaux.
Curculosse Roland.


:shock:

Bon, au moins vous avez appris.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Help

Messagepar Francois » 09 Aoû 2010, 17:06

Bonjour curculosse,
vos remords vous honorent. La couleuvre verte et jaune est le serpent le plus répandu en Aquitaine. Elle est inoffensive et utile au jardin pour réguler les populations de souris. Les vipères représentent un danger relatif et sont de moeurs discrètes. Enfin, même en cas de rencontres, elles ne posent pas de problème si on ne les saisit pas à la main. et encore enfin, même en cas de morsure, on a le temps de se rendre aux urgences pour faire évaluer la gravité de l'envenimation.
Sauvegardez donc cette magnifique espèce de couleuvre qu'est la verte et jaune et peut être que vous pourrez découvrir d'autres espèces présentes dans le 40 : couleuvre à collier, couleuvre verte et jaune, coronelle girondine...vipère aspic (à distance :mrgreen: ).
Voili
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

nouveau serpent noir

Messagepar marianne » 09 Aoû 2010, 17:31

c'est le jour! je viens d'en trouver un autre, dans un autre hanger, tout frais celui-là, brillant comme de l'acier; plus long aussi, l'épaisseurdu bout de mon petit doigt;
je ne sais pas (ce) qui les tue mais celui-ci aussi est coupé, à la queue cette fois, je crois, mais j'ai énormément de mal à m'approcher, même d'un cadavre et je crains que ma photo ne soit pas très nette; et je ne sais toujours pas comment la joindre;

c'est curieux, tout de même, je n'avais jamais vu de serpent chez moi en quinze ans; deux jardiniers différents m'ont affirmé avoir tué des vipères mais toujours, après coup, sans me montrer, de sorte que je les soupçonnais d'avoir tué mes orvets; ou ce que j'avais pris pour des orvets, couleur de ver de terre, et ronds aux deux bouts?

j'utilise un "répondre" car je n'ai pas trouvé de choix "écrire" ou autre mot à cet effet

je suis bien contente d'avoir trouvé votre site; pour l'orvet, j'avais tout de suite pensé "orvet" sans en avoir jamais vu et c'est ce mot que j'avais tapé sur le net;
j'avais trouvé des images et un texte que j'ai un peu raccourci pour les afficher à la bibliothèque du village à l'intention des enfants
dans le cas d'aujourd'hui, j'aurais repéré "Coronelle lisse : Coronella austriaca"; qu'en pensez-vous?
marianne
 
Messages: 2
Inscription: 09 Aoû 2010, 08:58

Re: Help

Messagepar Oraah » 09 Aoû 2010, 17:58

Le responsable est la tondeuse !
Vous n'avez vraiment aucune méfiance à avoir avec ces animaux, la morsure ne vous fera absolument rien tant que vous ne les saisissez pas. Pour éviter toute morsure vous n'avez qu'à mettre des gants, comme des gants en caoutchouc (les dents ne font pas plus de 2mm et ne transperceront pas le gant).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Help

Messagepar boomslang » 09 Aoû 2010, 18:21

Curculosse a écrit:Bonjour
J'ai pris des clichés d'un serpent. Je désire votre aide pour l'identifier. Quelques précisions supplémentaires: Il mesure 60 à 70 cm, aidé par un temps relativement moins chaud, j'ai pu l'approcher sans aucune difficulté. Dérangé en le touchant légèrement avec un bâton il n'est parti qu'a regret dans ma haie ou il a pu se cacher. Pas la moindre velléité de défense, encore moins d'agressivité. Son territoire: mon jardin, dans un lotissement sis en bordure d'une forêt à Mont de Marsan 40000 Landes. Peut être aurai-je l'opportunité de prendre des clichés plus avantageux si l'occasion se présente. Merci à votre site pour faire tomber les a priori sur les serpents et ainsi contribuer à les sauvegarder.
PS: Je dois avouer qu'il y a 20 jours environ j'en ai trouvé un enfermé dans mon garage. mesurant 20 cm environ, j'ai cru qu'il pouvait s'agir d'une vipère je l'ai donc tué. Il était de la même espèce. Par acquis de conscience ce n'est qu'a ce moment là que j'ai consulté votre site. Comprenez mon remords et ma bêtise de l'avoir tué d'autant que je ne ressent aucune peur ou aversion particulière pour ces animaux.
Curculosse Roland.
Images redimensionnées.zip


Ce spécimen est très maigre, il doit certainement avoir un problème de santé.
Je suis natif de Mont-de-Marsan et y ai vécu pendant mes 16 premières années : beaucoup de verte-et-jaune dans les environs - même en ville d'ailleurs, et quelques couleuvre à collier aussi, mais apparemment pas de vipère dans ce coin du département.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Help

Messagepar FlyingBasque » 09 Aoû 2010, 18:48

boomslang a écrit:.... mais apparemment pas de vipère dans ce coin du département.


A MdM centre, je ne sais pas, mais à quelques bornes (Geloux p.e.) j'en ai vu des kilos... (pas des tonnes, c'est vrai).... :wink:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Help

Messagepar boomslang » 09 Aoû 2010, 19:51

FlyingBasque a écrit:
boomslang a écrit:.... mais apparemment pas de vipère dans ce coin du département.


A MdM centre, je ne sais pas, mais à quelques bornes (Geloux p.e.) j'en ai vu des kilos... (pas des tonnes, c'est vrai).... :wink:


Donnée très intéressante, il y a un gros trou dans l'atlas régional dans ce coin là : http://www.faune-aquitaine.org/ pour la transmettre.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Help

Messagepar FlyingBasque » 09 Aoû 2010, 20:04

boomslang a écrit:
FlyingBasque a écrit:
boomslang a écrit:.... mais apparemment pas de vipère dans ce coin du département.


A MdM centre, je ne sais pas, mais à quelques bornes (Geloux p.e.) j'en ai vu des kilos... (pas des tonnes, c'est vrai).... :wink:


Donnée très intéressante, il y a un gros trou dans l'atlas régional dans ce coin là : http://www.faune-aquitaine.org/ pour la transmettre.


Peut-être, sauf que l'info date des années 90 ... (1990 ... ;-) )....
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Help

Messagepar boomslang » 09 Aoû 2010, 21:13

FlyingBasque a écrit:Peut-être, sauf que l'info date des années 90 ... (1990 ... ;-) )....


Pas de problème, on peut y rentrer des données à partir de 1902. Ça peut toujours orienter les recherches dans ce secteur. Quel était le biotope ?
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Help

Messagepar FlyingBasque » 09 Aoû 2010, 22:14

boomslang a écrit:. Quel était le biotope ?

Je dirais forêt landaise avec fougères et ronciers. Biotope plutôt sec. Sableux (sablonneux ?).
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12


Retourner vers Identification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron