Comment différencié une couleuvre d’une vipère ?
Corps
En général, le corps de la vipère est trapu, contrairement à une couleuvre, possédant un corps beaucoup plus effilé et mince. De plus, les vipères sont petites, inférieur à 80 centimètres, tandis que les couleuvres peuvent atteindre, dans des cas records, 200 centimètres! Attention, une couleuvre de 80 centimètres ayant mangé une grenouille, par exemple, peut sembler avoir un corps trapu…
Sur la photo, les tailles ne sont pas respectés, en réalité, la vipère de la photo est deux fois plus petite que la couleuvre de la photo…
Tête
La forme de la tête diffère selon les couleuvres et les vipères, ces premières possèdent généralement une tête ovale, mais celle-ci peut tendre vers une forme rejoignant le triangle. Les vipères, quant-à elles, possèdent une tête triangulaire. (Voir photos concernant l’écaillure des têtes des serpents). Cependant, je vous déconseille d’essayer d’identifier un serpent à l’aide de cette différence entre une couleuvre et une vipère, mais celle-ci peut vous confirmer votre hypothèse.
Pupilles
Si la forme du corps et de la tête ne vous ont pas suffit à reconnaître le serpent, on peut identifier la vipère ou la couleuvre grâce à leurs pupilles. Les vipères françaises possèdent en effet une pupille en fente (ou fendue), tandis que les couleuvres possèdent une pupille ronde! C’est le meilleur moyen, infaillible, pour différencier une couleuvre d’une vipère.
Ecailles
Une autre différence est le type d’écailles que possèdent le serpent sur la tête. Les couleuvres possèdent de grandes écailles, formant des plaques, tandis que les vipères possèdent une multitude de petites écailles sur la tête. Il y a encore beaucoup de différences concernant l’écaillure, mais nous entrons dans un domaine trop vaste et assez complexe pour une simple reconnaissance d’une vipère ou d’une couleuvre.
Il y a encore beaucoup de différences, comme par exemple la livrée du serpent ! Mais la coloration dorsale en zigzags, souvent attribuée aux vipères, peut être présente chez les couleuvres vipérines totalement inoffensives, et peut, à l’inverse, avoir tendance à disparaître chez certaines vipères…
Il est toutefois important à rappeler que les vipères n’attaquent jamais l’homme, et tentent toujours de prendre la fuite. Cependant, si la vipère n’a pas le temps de s’enfuir, elle va tenter, dans un premier lieu, de siffler pour avertir de sa présence, et dans un dernier recours, elle tentera de mordre (si on marche dessus par exemple). Les serpents français sont protégés, il est interdit de les tuer, et de les retenir en captivité.
Le forum est disponible pour vous aider à identifier votre serpent, n'hésitez pas à nous faire part de vos hypothèses concernant le serpent observé!
Bon, je vous préviens, j'ai pas trop relu, donc si il y a des fautes d'orthographes, signalez le!
Dites moi aussi ce qui ne va pas!
Merci