Page 1 sur 2

Couleuvre à collier

MessagePosté: 03 Juin 2014, 15:15
par martin
Bonjour à tous,

je voulais juste partager avec ceux que ça intéresse ma rencontre de cet après midi dans mon jardin. J' ai en effet découvert avec plaisir une petite couleuvre à collier alors que je fauchais à la serpette un petit coin de mon jardin. J' habite dans un petit village des deux-sèvres et je ne m' attendais pas a en voire une dans le centre du bourg...

A plus.

Martin.

Re: Couleuvre à collier

MessagePosté: 03 Juin 2014, 17:34
par viv35
vas-y, ça m'intéresse ! :D

Re: Couleuvre à collier

MessagePosté: 03 Juin 2014, 20:31
par martin
Je l' ai confortablement installé dans un vivarium car je tenais à la montrer aux enfants. Puis nous lui avons rendu sa liberté dans un petit chemin creux près d' une zone humide... Ce fût une véritable expédition et les enfants étaient super content d' approcher la bête d'aussi près.

A plus,

Martin.

Re: Couleuvre à collier

MessagePosté: 03 Juin 2014, 20:35
par martin

Re: Couleuvre à collier

MessagePosté: 03 Juin 2014, 21:49
par viv35
Attention, la manipulation ainsi que la détention de cet animal, qui est protégé, est interdite par la loi.
Certes, c'est un très beau spécimen, mais à l'avenir, laisse les vivre tranquilles, un serpent se stresse très facilement.
Et, en plus, si jamais il y a nécessité absolue de déplacer l'animal (ce qui n'était pas le cas ici), il ne faut pas le déposer trop loin de là ou on l'a trouvé, puisque je vois que tu précise que ce fut une véritable expédition :wink:

Re: Couleuvre à collier

MessagePosté: 03 Juin 2014, 22:12
par martin
Pour ta gouverne, j' ai fais mes classes auprès de personnes bien intentionnées tels que Monsieur Pierre Grillet et Monsieur Phillipe Geniez. Mon jardin ce situe entre une route passagère et le jardin de mon voisin qui ne porte d' interet sur la chose que lorsqu' elle est morte. Oui j' ai enfreins la loi, et je le referais autant de fois qu' il le faut selon les circonstances. Et oui c' était une véritable expédition, car mes enfants étaient émerveillés de voir la bête, de la sentir... Nous avons parcouru au moins 500 mètres dans la gâtine profonde avant de lui proposer un environnement moins hostile à sa survie.

A plus,

Martin.

Re: Couleuvre à collier

MessagePosté: 04 Juin 2014, 13:11
par viv35
Ah, si tu ne l'a déplacé que sur 500m, ça va, ça reste proche de son lieu de capture ! :wink:

Autant, le déplacement, bon, si ça te gêne vraiment d'avoir ça dans ton jardin, pourquoi pas, mais bon, c'est aussi signe d'une bonne biodiversité au sein de celui-ci.
Par contre, aucune utilité de la mettre en terrarium pour la montrer !

Re: Couleuvre à collier

MessagePosté: 04 Juin 2014, 19:52
par FlyingBasque
Enfin, 500 m ça fait quand même pas mal pour un serpent .... :?

Re: Couleuvre à collier

MessagePosté: 04 Juin 2014, 20:55
par Steph83
Tiens, une question me vient à l'esprit, de combien de (dizaines, centaines ??) de mètres, un serpent s'éloigne-t-il en général de son repère ? Que ce soit pour chasser ou thermoréguler ? J'imagine que ça dépend des espèces ?

Re: Couleuvre à collier

MessagePosté: 16 Juin 2014, 16:25
par martin
Salut à tous,

Voiçi une étude intérressante réalisée par une étudiante en 2eme année de master en biologie des organismes en 2008/2009.

Bonne lecture.

A plus,

Martin.

http://www.bionat.ulg.ac.be/telechargem ... natrix.pdf

Re: Couleuvre à collier

MessagePosté: 16 Juin 2014, 18:33
par india
8) Bien bossé la misse

Re: Couleuvre à collier

MessagePosté: 16 Juin 2014, 19:05
par viv35
étude intéressante, longue, mais instructive, ça me permet d'en apprendre plus sur l'espèce qui se trouve le plus facilement chez moi.
Quelles démarches faut-il faire pour étudier la faune protégée en France, afin d'être autorisé aux manipulations, et même au placement d'émetteurs ou autres sur l'animal ?

Re: Couleuvre à collier

MessagePosté: 16 Juin 2014, 23:29
par nicolasjc
Cela m'intéresser également car j'aimerai organiser une journée de sortie avec Tanguy pour présenter la faune reptilienne locale et éduquer parents et enfants. Je pense le faire cet année et le proposer a une vingtaine de personne.
Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Couleuvre à collier

MessagePosté: 17 Juin 2014, 16:52
par viv35
ça peux se faire, propose l'animation à la mairie, ou même à la direction de l'école primaire par exemple, ça peux plaire.
Mais débusquer des rampants en solo, c'est déjà compliqué, alors à 20 ^^ Pour un peu qu'il y ait des enfants qui sautent et courent partout ...

Re: Couleuvre à collier

MessagePosté: 17 Juin 2014, 17:32
par nicolasjc
Je pensait limiter l'âge a 8 ans mais cela ne m'autorise pas a la manipulation. Mais si il y a besoin, jurai voir sous des tôles a mon spot pour au moins voir un orvet.