découverte d'une couleuvre

Ici, chaque membre peut nous faire partager ses rencontres du jour! Photos insolites, ou photos banales, n'hésitez pas à les poster!
(Merci de créer votre sujet suivant les règles de l'annonce)

découverte d'une couleuvre

Messagepar dom77 » 22 Sep 2009, 06:44

bonjour,

je suis néophyte dans le domaine....
j'ai découvert, par hasard, une couleuvre ou une vipère (qui ressemble à la Couleuvre d'esculape du site) à côté de mon bac à compost. elle s'apprétait à manger un oiseau. elle mesure environ 50 cm et a un diamètre de 3 cm. elle est de couleur vert/marron. losrqu'elle m'a vu, elle a eu peur, s'est dressée , a soufflé et s'est enfuie très rapidement!
ah oui, nous habitons dans le nord du 77.

c'est ma 1 er rencontre avec un serpent à l'état libre... je ne pensais pas qu'ils en existaient dans notre région!
ma question est la suivante, nous avons 2 enfants et un chien, est-ce dangereux pour la famille?
y a t'il un risque que le serpent s'installe dans le vide sanitaire de la maison? à savoir que c'est un lieu tranquille, humide et parfois occupé par des rongeurs (et parfois du plombier!!).

merci de vos réponses, cela m'évitera de détruire la nature ou de la polluer avec des répulsifs!
Dom77.
dom77
 
Messages: 1
Inscription: 22 Sep 2009, 06:24

Re: découverte d'une couleuvre

Messagepar Francois » 22 Sep 2009, 08:29

Bonjour et bienvenue,

la couleuvre d'esculape est bien présente dans le 77. Il est fort probable que cela en soit une. Elle est inoffensive et régulera les populations de rongeurs autour de la maison.
Avec la mauvaise saison, elle va se mettre à l'abris dans un terrier, dans un tas de bois ou sous la maison mais ce n'est pas un problème puisqu'elle est inoffensive.
Sachez que vous avez de la chance de pouvoir observer au jardin cette magnifique espèce semi arboricole (ce qui explique qu'elle chasse aussi les oiseaux).
Voili
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: découverte d'une couleuvre

Messagepar Oraah » 22 Sep 2009, 16:59

Je pense aussi à l'esculape. J'espère que ça vous "évitera de détruire la nature".
Pour le vide sanitaire... il se peut que la couleuvre s'y perde un jour (comme dans n'importe quelle pièce de la maison), mais elle n'y déposera jamais sa tante :wink: C'est en général très rare qu'un serpent rentre dans une maison. Il y a souvent une bonne raison.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: découverte d'une couleuvre

Messagepar MICKAELJEAN » 16 Jan 2010, 11:16

De Mickaeljean à dom 77

non, la couleuvre ne va pas être dangereuse , enfin , tant qu'elle ne se sentira pas agréssée ; il faut ,si elle vient la laisser tranquille .
MICKAELJEAN
 
Messages: 14
Inscription: 16 Jan 2010, 10:22

Re: découverte d'une couleuvre

Messagepar Oraah » 16 Jan 2010, 23:00

Bonjour et Bievenue Mickaeljean,

Pourrais-tu essayer d'écrire lisiblement ? Firefox peut te corriger les fautes pendant la rédaction alors fais un petit effort.
Et ne déterres pas d'anciens posts. Les personnes venant s'informer sur le forum ne sont que de passage bien souvent, alors ton message ne sera pas lu (du moins pas par le principal intéressé).

Merci pour ta compréhension.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: découverte d'une couleuvre

Messagepar Galiser » 17 Jan 2010, 08:27

Oraah a écrit: Et ne déterres pas d'anciens posts. Les personnes venant s'informer sur le forum ne sont que de passage bien souvent, alors ton message ne sera pas lu (du moins pas par le principal intéressé).Merci pour ta compréhension.

Il est de règle généralement établi que les messages auxquels nous répondons attendent une réponse et voir (cas extrême :roll: ) des remerciements de la part de ceux qui les envois.
Surtout pour des identifications.
En l'occurrence pour celui-ci ce n'est pas le cas.
Ce qui justifie qu'Oraah a doublement raison de conseiller de ne pas déterrer de vieux message sachant que celui qui l'a posté ne reviendra jamais sur le forum.
C'est vrai que l'hiver c'est calme mais n'abusons pas de cette torpeur.
Je ne t'en veux pas Mickael, d'autres que toi on fait la même erreur avant toi :wink:
C'était juste un petit rappelImage
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Galeries des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron