découverte d'une couleuvre

Ici, chaque membre peut nous faire partager ses rencontres du jour! Photos insolites, ou photos banales, n'hésitez pas à les poster!
(Merci de créer votre sujet suivant les règles de l'annonce)

découverte d'une couleuvre

Messagepar dom77 » 22 Sep 2009, 06:44

bonjour,

je suis néophyte dans le domaine....
j'ai découvert, par hasard, une couleuvre ou une vipère (qui ressemble à la Couleuvre d'esculape du site) à côté de mon bac à compost. elle s'apprétait à manger un oiseau. elle mesure environ 50 cm et a un diamètre de 3 cm. elle est de couleur vert/marron. losrqu'elle m'a vu, elle a eu peur, s'est dressée , a soufflé et s'est enfuie très rapidement!
ah oui, nous habitons dans le nord du 77.

c'est ma 1 er rencontre avec un serpent à l'état libre... je ne pensais pas qu'ils en existaient dans notre région!
ma question est la suivante, nous avons 2 enfants et un chien, est-ce dangereux pour la famille?
y a t'il un risque que le serpent s'installe dans le vide sanitaire de la maison? à savoir que c'est un lieu tranquille, humide et parfois occupé par des rongeurs (et parfois du plombier!!).

merci de vos réponses, cela m'évitera de détruire la nature ou de la polluer avec des répulsifs!
Dom77.
dom77
 
Messages: 1
Inscription: 22 Sep 2009, 06:24

Re: découverte d'une couleuvre

Messagepar Francois » 22 Sep 2009, 08:29

Bonjour et bienvenue,

la couleuvre d'esculape est bien présente dans le 77. Il est fort probable que cela en soit une. Elle est inoffensive et régulera les populations de rongeurs autour de la maison.
Avec la mauvaise saison, elle va se mettre à l'abris dans un terrier, dans un tas de bois ou sous la maison mais ce n'est pas un problème puisqu'elle est inoffensive.
Sachez que vous avez de la chance de pouvoir observer au jardin cette magnifique espèce semi arboricole (ce qui explique qu'elle chasse aussi les oiseaux).
Voili
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur