Lierre, couleuvre verte et jaune

Vous pouvez ici vous présenter! Bienvenue !

Lierre, couleuvre verte et jaune

Messagepar TeO » 11 Oct 2016, 11:03

Bonjour,
Lierre, une couleuvre verte et jaune de 30 cm à peine m’a adopté samedi matin. Que faire ? Si l’on m’interdit de la garder avec nous. Il y a déjà un toutou et un chat… Et moi. Et on s’y est attaché. Je crois qu’elle a un pouvoir de séduction hors du commun. Trop belle. Et affectueuse avec ça. Elle n’arrête pas de se lover partout sur moi, enfin pas partout lol, mais sur mon visage, mon torse, ma main, et de se cacher dans ma manche de pull. Pourquoi ne pourrait-elle pas rester avec nous. Meme le chien, elle se promène sur son museau et il ferme les yeux tellement il kiffe. Et sinon à part des gros insectes elle aime quoi la petite ? Le lait de vache ? Fable ou réalité ? En tout cas Lierre lui va comme un gant comme prénom et nous espérons vos réponses en vous remerciant d’avoir lu déjà. J'ai peur qu'elle ne survive pas longtemps avec les chiens et le chat, les hérissons, les rapaces et autres prédateurs, si je la relâche.
Aujourd'hui nouvel habitat, petit terrarium avec une grenouille verte à sa taille lol. Je met les photos, si je trouve comment. Non elles sont trop grosses pour le site on dirait.
TeO
 
Messages: 4
Inscription: 11 Oct 2016, 10:55

Re: Lierre, couleuvre verte et jaune

Messagepar boomslang » 11 Oct 2016, 12:23

Bonjour et bienvenue,

Posez-vous la question de ce qui est le mieux pour ELLE... pas pour vous.

"Lierre" ne vous a pas adopté, c'est l'inverse, et rien ne prouve qu'elle soit mieux chez vous que dans son milieu naturel : votre petit plaisir personnel n'est certainement pas le sien, s'il elle peut le ressentir..
Elle n'a aucun pouvoir de séduction, c'est vous qui devez être hypersensible.
Elle n'est pas affectueuse, c'est vous qui fabulez en voyant une marque d'affection dans un réflexe de dissimulation engendré par la peur. Si vous ne voulez pas attraper une mauvaise salmonelle, je vous conseille d'éviter les contacts trop proches.
Elle ne peut pas rester avec vous parce que c'est une espèce protégée issue du milieu naturel et qu'il existe quantité d'espèces disponibles, bien mieux adaptées et issue de captivité, et donc exemptes de parasites... mais pas de salmonelles. Comment allez-vous faire pour l'hibernation ?
Elle a mangé de gros insectes ? Lesquels ? Normalement, elle mange surtout des lézards... Comment peut-on imaginer que la consommation de lait de vache soit normal chez un serpent ???
Les serpents sont globalement sourds aux sons véhiculés par l'air, donc lui donner un prénom ne sert qu'à vous faire plaisir, encore une fois.
J'ai surtout peur qu'elle ne survive pas longtemps chez vous non plus... Quant aux risques du milieu naturel, c'est la Vie ! Vous n'y changerez rien en vous faisant égoïstement plaisir.
Si la grenouille verte est bien grosse, elle risque de n'en faire qu'une bouchée. Les conditions de vie sont très différentes chez les deux espèces, il est aberrant de les maintenir ensemble.

Enfin bref, c'est un véritable festival d'erreurs. Bravo.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Lierre, couleuvre verte et jaune

Messagepar Francois » 11 Oct 2016, 17:17

et la détention d'espèces autochtones, interdite par la loi :roll:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Lierre, couleuvre verte et jaune

Messagepar Galiser » 11 Oct 2016, 19:07

Francois a écrit:et la détention d'espèces autochtones, interdite par la loi :roll:

Je confirme l'intégralité des propos de mes collègues.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Lierre, couleuvre verte et jaune

Messagepar TeO » 12 Oct 2016, 10:55

Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
La petite grenouille est prévue pour le repas de Lierre lorsqu'elle aura décidé de la manger bien sûr. Je pensais que cela allait de soi et ne l'ai donc pas précisé.
Pour l'hibernation elle a ce qu'il faut et je la laisse dans son terrarium équipé pour ça.
Pour les salmonelles, merci pour l'info, je vais me renseigner.
Lierre n'a mangé aucun insecte pour l'instant, et pour le lait de vache je me doutais que c'était une fable. Reste à attraper des petits lézards au moins un par semaine.
Depuis je l'ai emmené nager dans un lac à deux reprises et elle semblait bien.
Tout va bien donc.
Ne vous offusquez pas si facilement, je ne suis pas si égoïste que cela. D'autres maltraitent des animaux, ont des chats en appartement, des chiens enfermés où à la chaîne avec une niche... Moi je vis à la campagne et mes animaux sont libres, heureux, ne manquant de rien...
Lierre ne sera pas plus malheureuse avec moi qu'ailleurs. Je sais deja pas mal de choses sur elle et j'étudie encore.
Bonne journée à tous
TeO
 
Messages: 4
Inscription: 11 Oct 2016, 10:55

Re: Lierre, couleuvre verte et jaune

Messagepar Alexorca » 12 Oct 2016, 11:02

En cette période fraîche de l'année les couleuvres ont besoin de trouver un endroit au chaud pour passer l'hiver. Nul doute qu'elle reste avec vous pour, probablement, capter un peu de votre chaleur. Néanmoins il est urgent de la rendre à son milieu naturel pour qu'elle puisse vivre sa vie de couleuvre et hiberner correctement. Elle a besoin des conditions extérieures pour tenir son cycle, dans un terrarium tout est artificiel et la température ne sera pas assez basse pour la faire entrer en hibernation.

La nourrir de lézard est inutile, d'une part parce qu'avec l'hiver ils vont eux-aussi hiberner et vous n'en trouverez pas, mais aussi parce qu'ils sont protégés par la loi, COMME LA COULEUVRE, et que les capturer est interdit.

Qui sait, vous la reverrez probablement dans votre jardin l'année prochaine?

Pour le reste, la température du lac en octobre est beaucoup trop froide pour une couleuvre, elle risque de mourir d'un choc thermique (ou d'une pneumonie), et ce peut-être plusieurs jours après votre balade.

Je vous signale donc, à juste titre, que même si vous avez l'air d'apprécier ce petit serpent et de lui apporter votre affection, c'est une espèce protégée dont la détention est passible d'une amende à 4 chiffres et de 3 mois de prison ferme. Je ne dis pas ça pour vous faire peur mais pour vous faire comprendre que la place de ce serpent n'est pas dans votre salon.

Pour répondre aussi à votre remarque sur les chats en appartement, de point de vue écologique, les chats sont de véritables fléaux pour les oiseaux et la petite faune en général. Ils sont donc moins impactant dans un appartement, loin de leurs proies.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Lierre, couleuvre verte et jaune

Messagepar boomslang » 12 Oct 2016, 12:35

Vous persistez dans l'erreur... :roll:

Si cette couleuvre était véritablement "libre" comme vous le dites, elle ne serait de toute évidence déjà plus chez vous...
J'insiste, la garder avec vous est du PUR égoïsme, sa place est dans la Nature, là d'où elle vient. La garder en captivité EST de la maltraitance, c'est bien pire qu'un "chat en appartement", elle manque de liberté et de tranquillité comme elle aurait en milieu naturel. Votre présence et vos interactions continuelles constituent un stress permanent pour elle, que vous le vouliez ou non.
Vous auriez dû savoir qu'elle ne mangera pas d'amphibiens, cela va de soi pour qui connait un minimum l'espèce, ce qui n'est visiblement pas votre cas.
Les infractions pour la capture et la détention constituent en fait plusieurs délits passibles de 2 ans de prison et 150 000 € d'amende (L.415-3 du Code de l'Environnement).

Votre comportement trollesque est tellement caricatural que je me demande s'il est bien réel...
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Lierre, couleuvre verte et jaune

Messagepar Naturazoom » 12 Oct 2016, 14:54

boomslang a écrit:Votre comportement trollesque est tellement caricatural que je me demande s'il est bien réel...


A mon avis pas la peine de se fatiguer... :roll:
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Lierre, couleuvre verte et jaune

Messagepar TeO » 13 Oct 2016, 09:08

Bonjour,
Eh bien il y avait bien longtemps que je n'avais eu autant d'avis contraires au mien...

Merci qd mm. sauf pour les propos insultants bien sûr.
Bonne journée.
TeO
 
Messages: 4
Inscription: 11 Oct 2016, 10:55

Re: Lierre, couleuvre verte et jaune

Messagepar Alexorca » 13 Oct 2016, 09:41

TeO a écrit:Bonjour,
Eh bien il y avait bien longtemps que je n'avais eu autant d'avis contraires au mien...

Merci qd mm. sauf pour les propos insultants bien sûr.
Bonne journée.


Vous êtes venus demander un avis et des conseils à des personnes compétentes et relativement expertes sur le sujet des serpents de France. C'est ce que vous avez obtenu même si je le concède, la forme n'était pas forcément dans la délicatesse.

Bonne journée
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Lierre, couleuvre verte et jaune

Messagepar TeO » 06 Nov 2016, 14:10

Lierre a passé de bon moments avec moi et la grenouille verte. Voila une semaine qu'elles ont retrouvé leur habitat je les ai déposées dans un endroit différent pour chacune. Voila. J'ai beaucoup appris sur ce serpent et cette aventure était très chouette.
Bonne continuation à tous et encore merci pour vos réponses.
TeO
 
Messages: 4
Inscription: 11 Oct 2016, 10:55

Re: Lierre, couleuvre verte et jaune

Messagepar Alexorca » 07 Nov 2016, 12:47

Merci pour votre compréhension. N'hésitez pas si vous avez des questions relatives aux serpents, il y aura toujours une âme charitable pour vous répondre. :wink:
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron