Gerard

Vous pouvez ici vous présenter! Bienvenue !

Gerard

Messagepar Gerard » 06 Juin 2016, 17:24

Bonjour,

Je ne m'étais pas présenté, je profite du questionnement qui va suivre pour le faire. Je m'appelle comme mon pseudo, jusque là rien d'original. j'ai 46 ans et j'aime me promener dans la nature. Je me suis beaucoup intéressé à la fonge et plus particulièrement aux espèces parasites d'insectes. Jeune/vieux papa, j'ai levé un peu le pied, avec le certitude que de toute façon mon fils sera bien plus savant que moi, et qu' il vaut donc mieux je m'occupe de lui :D.

J'observe parfois des serpents, mais toujours sans les chercher. J'ajouterais même que j'essaye plutôt de les faire fuir, car autant j'aime les contempler, autant je déteste me faire surprendre par une vipère qui prend l'ombre la où je veux promener mes mains... :)

J'ajoute que je passe beaucoup de temps à défendre les reptiles auprès des personnes que je fréquente, et que c'est loin d'être gagné... Le coup de pioche ou de baton prime malheureusement trop souvent sur l'intelligence. Faut voir le nombre de paysans qui se ventent d'aimer mettre des coup de bottes sur la tête des serpents et qui pleurent que leurs champs soient envahis par les rats taupiers. Je passe sur la destruction des haies que je déplore tout autant.

Bref, j'arrête de me perdre et j'en viens ma question. Je réside dans une maison dont le jardin donne à l'Ouest sur une haie épaisse de Prunus spinosa. Derrière la haie se trouve une grande étendue d'herbe qui est fauchée une fois par an, et encore, pas toujours. Voilà pour le décore. J'ai taillé il y a deux ans de cela un cerisier et j'ai fait un tas avec les brindilles et le feuilles au font du jardin, contre la haie. Le tas a "composté" et j'avais au début du printemps plein de lézards des murailles sur et à l'intérieur du tas.

Aujourd'hui, il a fait 25 degrés, à cette température, en plein soleil, j'ai habituellement au moins 20 lézards qui courent de partout, et là pas l'ombre d'un. Il me semble qu'entre le tas de brindilles, mon bois que je protège d'une bâche noire, ma haie de prunellier noir et les hautes herbes, j'ai de plus en plus un milieu favorable aux serpents. Pensez vous que la disparition des lézards que je constate depuis peu puisse venir d'une "prolifération" de serpents ?

J'espère ne vous avoir pas trop ennuyé, si c'est le cas, je poste pour me faire pardonner une photo de lézard vert prise il y a un peu plus d'un mois dans mon jardin. Lui aussi pourrait-il être la cause de la disparition des lézards des murailles ?

Bonne fin d'après midi

Image
Dernière édition par Gerard le 06 Juin 2016, 22:25, édité 1 fois.
Gerard
 
Messages: 50
Inscription: 26 Mai 2016, 19:37

Re: Gerard

Messagepar boomslang » 06 Juin 2016, 20:16

Bienvenue !
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Gerard

Messagepar thomasM » 06 Juin 2016, 21:34

Salut Gérard bienvenue , je ne saurais trop répondre à ta question ...personnellement pour les vipères aspic là où je les cherche l'orientation est plutôt sud-est , les serpents aiment le soleil du matin il est moins "agressif"
Avatar de l’utilisateur
thomasM
 
Messages: 217
Inscription: 20 Jan 2016, 19:12
Localisation: region parisienne

Re: Gerard

Messagepar Gerard » 06 Juin 2016, 22:14

Merci, je ne suis pas certain qu'il s'agissent d'aspic si tant est que la disparition des lézards des murailles soit imputable aux serpents. J'ai trouvé il y a peu une coronelle lisse juvénile dans mon jardin, identifiée ici même.

Toujours est il que si serpent il y a, ils ne me dérangent pas plus que cela. J'ai une partie du jardin qui peut plaire aux serpents, et une autre beaucoup plus entretenu que les serpents a priori devraient peu fréquenter. La cohabitation n'est pas pour me déplaire, et si je trouve une vipère je la déplacerai en prenant toutes les précautions nécessaires. J'ajoute qu'en plus de la disparition des lézard, je n'ai plus de rat taupier, et ça non plus ce n'est pas pour me déplaire... :D

Il y a des vipères la où je réside, avec quelques anecdotes douloureuses mais jamais fatales. Une petites fille s'est même fait mordre par une vipère dans la crèche municipale, en plein centre ville ou presque. Elle s'est rapidement remise de cette mésaventure après 48 ou 72 heures de surveillance. Sans banaliser les morsures, il faut tout de même insister sur le fait que dans la majeure partie des cas, cela se passe bien.

Pour mon jardin, je vais observer avec attention ce qui s'y passe et je vous tiendrai au courant. :)
Gerard
 
Messages: 50
Inscription: 26 Mai 2016, 19:37

Re: Gerard

Messagepar Alexorca » 07 Juin 2016, 11:24

Question bête mais, avez vous constaté une augmentation du nombre de faisans?
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Gerard

Messagepar Gerard » 07 Juin 2016, 18:24

Alexorca a écrit:Question bête mais, avez vous constaté une augmentation du nombre de faisans?


Bête certainement pas mais curieuse oui :D. Non je n'ai pas de faisans dans le jardin, en fait j'habite en ville. Question oiseaux, les plus gros dans ma pelouse sont les merles et dans les airs, nous avons pléthore de milans royaux, mais rien d'anormal par rapport aux années précédentes.
Gerard
 
Messages: 50
Inscription: 26 Mai 2016, 19:37

Re: Gerard

Messagepar boomslang » 07 Juin 2016, 20:05

En ville : beaucoup de chats domestiques ou "de gouttières" ?
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Gerard

Messagepar Gerard » 07 Juin 2016, 21:53

Il y a bien mon chat qui garde son territoire, mais il n'est pas très intéressé par les lézards. Il y en a habituellement tellement qu'il ne joue même plus avec ceux qui courent sur la terrasse. La maison a une isolation extérieure qui représente un bon refuge pour les lézards.
Gerard
 
Messages: 50
Inscription: 26 Mai 2016, 19:37


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron