Nouvelle

Vous pouvez ici vous présenter! Bienvenue !

Nouvelle

Messagepar Agathe » 02 Juil 2015, 20:00

Bonjour à tous,

Étant fascinée par les reptiles je souhaite m'intégrer dans votre communauté. J'aime la photographie animalière et particulièrement prendre les serpents en photo, ils sont si photogéniques ! Surtout les vipères, avec leur beaux yeux dorés. A côté je dessine beaucoup et apprécie m'inspirer des ces bestioles pour dessiner des dragons. :D

Je vis en Lorraine, je ne sais pas s'il y a beaucoup de serpents dans cette région car je n'en ai jamais croisé (cela dit, je vis en ville donc la probabilité d'en trouver est très faible). Mais je vais passer mes vacances dans le Var, je pense que j'aurai plus de chances d'en trouver !

J'ai hélas rarement eu l'occasion d'en croiser mais j'ai déjà eu la chance de voir un couple de vipères aspic en Suisse et une belle couleuvre de Montpellier dans le Var. Si des gens veulent me donner des conseils pour en voir dans la nature, n'hésitez pas à m'écrire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Agathe
 
Messages: 80
Inscription: 02 Juil 2015, 18:55

Re: Nouvelle

Messagepar Naturazoom » 02 Juil 2015, 22:05

Décidemment c'est la semaine des dessinatrices :) Bienvenue Agathe.
Naturazoom
 
Messages: 435
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Nouvelle

Messagepar boomslang » 03 Juil 2015, 06:58

Bienvenue !
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Nouvelle

Messagepar india » 03 Juil 2015, 10:02

Salut 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Nouvelle

Messagepar Galiser » 03 Juil 2015, 11:45

Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Nouvelle

Messagepar Agathe » 11 Aoû 2015, 15:20

Merci à tous pour votre accueil !

En fin de compte je n'ai pas croisé de serpents dans le Var (peut être que les journées étaient trop chaudes) mais je m'en vais dans une semaine en Suisse (au niveau du val d'Anniviers), j'espère que j'aurai la chance de croiser quelques spécimens. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Agathe
 
Messages: 80
Inscription: 02 Juil 2015, 18:55

Re: Nouvelle

Messagepar thomasM » 25 Jan 2016, 18:45

salut agathe ! moi aussi je traque la vipère pour la prendre en photo
par chez toi cherche la vipere peliade , tu trouvera tout sur internet quand à son biotope (lande ,prairie en friche..)
je ne la connais pas trop donc je vais pas trop t en parler en tout cas pour l aspic (mais il faut que tu descendes vers le sud) cherche les versants de colline ou montagne exposés sud ou sud sud est , apres il faut des cachettes et de la nourriture donc vegetation et rochers ou debris de bois ou autres... les tôles ondulées qui font crado font des spots magnifiques pour tout les reptiles :)
apres il faut demander aux gens du coins, aux agriculteurs, aux pêcheurs ... moi je vais ds les alpes en savoie il y en a de toutes les couleurs et en grand nombre par endroit...(je trépigne d'impatience en attendant le printemps je pars deux semaines approfondir un coin découvert l'an dernier)en tout cas l aspic n aime pas quand il fait trop chaud , un temps couvert un peu orageux avec des eclaircies sans pluie c est bien. le gros cagnard c'est mort. la vipere peliade (vipera berus) ne craint pas la fraicheur et l humidité donc on la trouve au nord de l europe il y e a forcement en lorraine il faut chercher sur le net si la ddpp du coin ou bien des associations existent et tu auras des noms de commune et après au vu des biotopes tu fais ta ptite enquête et tu trouve...
bonnes photos !!
Avatar de l’utilisateur
thomasM
 
Messages: 217
Inscription: 20 Jan 2016, 19:12
Localisation: region parisienne

Re: Nouvelle

Messagepar Agathe » 13 Mar 2016, 18:39

Salut !
Je réagis après le déluge... mais merci pour tes conseils ! Je suis étonnée par le fait qu'il y a des vipères péliades en Lorraine, moi qui pensais que l'espèce avait disparue... mais avec un peu de chance il y a e des survivantes !
Je n'ai jamais croisé de vipère aspic en Lorraine mais je pense que c'est parce qu'elle est très localisée. Cela dit, j'ai déjà vu une pancarte derrière un hôpital à Nancy, sur une petite parcelle avec des hautes herbes, une pancarte avec écrit "Danger vipères" mais je ne sais pas si les vipères ont survécus à l'urbanisation depuis le temps.
Cela mériterait que j'y retourne pour voir.
En tout cas, j'espère que tu croiseras des beaux spécimens ! De mon côté, je pars également en vacances en avril normalement, dans le Lubéron et en Auvergne. J'ai hâte ! :D
Avatar de l’utilisateur
Agathe
 
Messages: 80
Inscription: 02 Juil 2015, 18:55

Re: Nouvelle

Messagepar thomasM » 16 Mar 2016, 21:43

ouais vivement les beaux jours ... ils arrivent d'ailleurs :D
c'est mon rêve de voir une pancarte avec écrit "danger vipère" :D tu nous diras si il en reste!
Avatar de l’utilisateur
thomasM
 
Messages: 217
Inscription: 20 Jan 2016, 19:12
Localisation: region parisienne

Re: Nouvelle

Messagepar Alexorca » 24 Mar 2016, 17:04

Bienvenue ! Moi aussi je suis un fada de vipères mais aussi de dessins et c'est pourquoi je suis très curieux de voir certains des tiens si l'envie de les partager te prend ;)
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Nouvelle

Messagepar Agathe » 29 Mar 2016, 14:11

Merci ! Du coup je viens de partager le lien de mon blog dans ce topic : viewtopic.php?f=6&t=4458
Je ne sais pas si tu apprécies le fantastique/la fantasy mais j'ai récemment dessinés 2 dragons en m'inspirant de vipères.
Bonne lecture ! :D
Avatar de l’utilisateur
Agathe
 
Messages: 80
Inscription: 02 Juil 2015, 18:55

Re: Nouvelle

Messagepar Agathe » 21 Juin 2016, 20:03

En Juillet, je vais dans le Hérault, pas loin de Villveyrac. J'espère que je vais voir des serpents. :D
Avatar de l’utilisateur
Agathe
 
Messages: 80
Inscription: 02 Juil 2015, 18:55

Re: Nouvelle

Messagepar thomasM » 28 Juin 2016, 18:52

ce coup ci essaye de chercher sur le net des indices ou des infos concernant cette région et ces serpents ; regarde sur maps pour te rendre compte de la topographie , avec street view tu peux meme voir le biotope au bord de la route, moi j ai decouvert des bons coins comme ça ; si c est dans un Parc Naturel Régional tu auras forcément des infos sur le net concernant le coin et sa faune.. bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
thomasM
 
Messages: 217
Inscription: 20 Jan 2016, 19:12
Localisation: region parisienne

Re: Nouvelle

Messagepar Agathe » 09 Aoû 2016, 12:19

Pas de bol, après être partie dans l'Hérault, à Montréal et en Suisse, je n'ai pas vu l'ombre d'un serpent. T_T
J'ai cherché des indices de biotope avant mon départ à Loupian. Une fois sur place, je n'ai pas pu utiliser google map, du coup je suis allée repérer des biotopes à vélo. Mais il faisait très chaud (jusque 36°C). J'ai cherché dans les zones rocailleuses, les bois clairs et les maquis. En me renseignant sur la faune du coin et les inventaires réalisés, j'ai vu qu'il n'y avait pas de serpents observés (les seuls reptiles observés étaient les tarentes et les lézards des murailles...).
Maigre lot de consolation : j'ai réussi à photographier une tarente alors qu'il faisait encore jour et un beau lézard ocellé.
Avatar de l’utilisateur
Agathe
 
Messages: 80
Inscription: 02 Juil 2015, 18:55

Re: Nouvelle

Messagepar Naturazoom » 09 Aoû 2016, 15:49

Agathe a écrit:Mais il faisait très chaud (jusque 36°C)

Ceci explique cela...L'Hérault est un chouette département pour obsever les reptiles méditerranéens mais pour l'herpéto il vaut mieux y aller au printemps ou en automne.
Naturazoom
 
Messages: 435
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Suivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités